Le célèbre musicien haïtien Dieudonné J. Larose, né le 5 juin 1945 à Port-au-Prince, est décédé ce vendredi 9 janvier 2026 à l’âge de 80 ans, des suites d’une maladie, dans un hôpital à Laval, au Québec (Canada).
« Dieudonné Larose a traversé les époques et marqué durablement la conscience culturelle de la nation. Son art, empreint d’authenticité et de sensibilité, demeure une référence majeure du patrimoine musical haïtien et un symbole du génie créateur de notre peuple », exprime le bureau du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé dans une note de presse.
« La nation perd un grand serviteur de la culture. Son œuvre, elle, survivra au temps et continuera d’éclairer les générations futures ».
Sur le réseau social X, le chef du gouvernement, Alix Didier Fils-Aimé, a rendu hommage à la mémoire de Dieudonné Larose, figure respectée et artiste majeur de la musique haïtienne.
« Sa voix et son œuvre constituent une référence majeure de notre patrimoine culturel. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à son public et à l’ensemble de la communauté artistique ».
Chanteur, instrumentiste et styliste, Dieudonné Larose a mis son talent au service de nombreux groupes musicaux, dont Shoogar Combo, qui l’a remarqué dans les années 1970 lors d’une prestation à Pétionville. C’est avec ce groupe qu’il a enregistré l’un de ses premiers grands succès, « Maman ».
Il a ensuite rejoint DP Express, avant de fonder le groupe Missile 727, avec lequel il connaîtra l’apogée de sa carrière.
Il est notamment connu pour des titres à succès, tels que « Accident », « Mandela », « Jolie Minou », « À minuit » (Guantanamo), ou encore « Mission ».
Sa discographie compte plus de 27 albums, parmi lesquels Larose et le Malouk Shoogar, Réconciliation, América Latina ou encore Akoustik Compas Vol. 1.
Dieudonné Larose a reçu de nombreuses distinctions, dont une plaque Honneur et Mérite du Lambi Night-Club en 2014 pour ses 30 ans de carrière, ainsi qu’une reconnaissance officielle de la Mairie de Delmas, en 2022, pour ses 43 ans de service à la musique nationale.
La Mandela Heritage Foundation, Africa Rising Global et le gouvernement sud-africain lui avaient également rendu hommage, le 18 novembre 2025, à Freedom Park, à Pretoria, pour sa chanson emblématique Olala Mandela.
La culture haïtienne a également perdu, en ce début d’année 2026, une autre grande figure: l’anthropologue et musicien haïtien Jean Coulanges, décédé le lundi 5 janvier 2026 à l’âge de 84 ans.
En 2013, Jean Coulanges avait publié un album intitulé Anonse, composé de onze (11) chants inspirés de la tradition vodou, des musiques folkloriques et des pratiques spirituelles haïtiennes.
Jean Coulanges a occupé plusieurs fonctions importantes dans le domaine culturel.
Il a notamment été secrétaire permanent de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
Jean Coulanges fut également membre fondateur de l’Institut haïtien pour le développement économique et social (Ihdes).
Devant plus de 60.000 supporters, les Lions de l’Atlas ont pris les devants en première période grâce à l’inévitable Brahim Diaz, meilleur buteur du tournoi avec cinq buts, avant de prendre le large à la 74e par Ismaël Saibari. Le Nigeria de Victor Osimhen, meilleure attaque du tournoi, affronte l’Algérie de Riyad Mahrez, la meilleure défense, dans une opposition de styles en quarts de finale de la CAN 2025, samedi à Marrakech. Parmi les formations les plus impressionnantes du tournoi, les Super Eagles et les Fennecs sont en outre les seules à s’être imposées lors de leurs trois matches de groupe.
Le match et les horaires des demi-finales de la CAN 2025
Sénégal contre Égypte ou Côte d’Ivoire (mercredi 14 janvier)
Maroc contre Nigeria ou Algérie (mercredi 14 janvier)
Crédits-Photos: RCI, facteur haitien.