Environ 8 Américains sur 10, soit 79 %, estiment que l’immigration est une « bonne chose » pour le pays, contre 64 % il y a un an.
Un nouveau sondage Gallup révèle une évolution marquante de l’opinion publique américaine sur l’immigration. Environ 79 % des adultes américains estiment aujourd’hui que l’immigration est une « bonne chose » pour le pays, contre 64 % l’an dernier, atteignant ainsi un sommet en 25 ans. Cette tendance inclut une hausse significative du soutien parmi les républicains, traditionnellement plus critiques.
Cette transformation intervient quelques mois après le retour de Donald Trump à la présidence, alors même que son administration a relancé ses politiques d’immigration restrictives, incluant la promesse d’un programme d’expulsions massives et la suppression de la citoyenneté par droit du sol.
Paradoxalement, alors que les autorités fédérales accentuent la répression, la proportion de républicains favorables à l’immigration est passée de 39 % à près de 66 %. Chez les indépendants, elle est montée à 80 %. Les démocrates, quant à eux, restent très majoritairement favorables.
Le sondage souligne également que la part des Américains souhaitant une réduction de l’immigration a chuté de 55 % à 30 %, et même chez les républicains, cette part est passée de 88 % à 48 %.
Ces résultats indiquent un décalage croissant entre la rhétorique politique dominante et les perceptions de la population, rendant potentiellement plus difficile la mise en œuvre de politiques d’immigration radicales dans le contexte électoral et institutionnel actuel.
Des armes dissimulées dans un moteur de véhicule saisies en République Dominicaine.
Le mercredi 9 juillet 2025, la Direction générale des douanes (Direccion general de aduanas / Dga) de la République Dominicaine a annoncé avoir saisi plus de 8 mille cartouches de calibre 9 mm, en provenance de New York (Éats-Unis d’Amérique), dissimulées dans un moteur de véhicule d’occasion.
Ces munitions avaient été détectées grâce à l’utilisation rigoureuse de technologies, comme les scanners à rayons X, les scanners mobiles, entre autres, a-t-elle précisé.
Ces saisies de cartouches démontrent l’efficacité des protocoles d’inspection, contribuant directement à la protection des citoyennes et citoyens, au renforcement de la sécurité nationale et à la réduction de la contrebande, souligne la Dga, dans une note.
Les douanes dominicaines insistent sur la nécessité d’une vigilance constante et de l’utilisation de la technologie, pour anticiper toutes tentatives de violation des contrôles douaniers.
Une grande partie des armes et munitions, acheminées en République Dominicaine en direction d’Haïti, proviendrait de Floride ou d’autres régions des États-Unis, avait déclaré l’expert indépendant sur les droits humains en Haïti, l’Américain William O’Neill.
Le trafic d’armes à feu et de munitions alimente un cycle de violences, entraînant de graves violations des droits humains et des abus, a alerté, dans un rapport, le Conseil des droits humains des Nations unies.
Dans ce contexte, entre 270,000 et 500,000 armes à feu, de plus en plus sophistiquées, circulent illégalement en Haïti, majoritairement entre les mains de gangs, selon les Nations unies.
Mondial des clubs: PSG/Chelsea, la composition probable des Parisiens.
L’entraîneur du PSG Luis Enrique ne devrait pas modifier son équipe pour affronter Chelsea, ce dimanche, en finale de la Coupe du monde des clubs.
On prend les mêmes et on recommence ? Avec Willian Pacho et Lucas Hernandez toujours suspendus, et déjà partis en vacances, Luis Enrique devrait reconduire l’équipe victorieuse contre le Real Madrid pour affronter Chelsea, ce dimanche (21h), en finale de la Coupe du monde des clubs. Auteur d’une prestation convaincante en demi-finale face aux Madrilènes, Lucas Beraldo est pressenti pour conserver sa place dans l’axe de la défense du PSG au côté de Marquinhos, alors que, sans surprise, Achraf Hakimi et Nuno Mendes occuperont respectivement le côté droit et le côté gauche.
Le milieu de terrain, qui ne cesse d’impressionner à chacune des rencontres du club parisien, sera une nouvelle fois composé de Joao Neves, Vitinha et Fabian Ruiz, auteur d’un doublé contre Real Madrid. Et en attaque, l’artillerie lourde devrait encore être sortie avec Désiré Doué, Khvicha Kvaratskhelia et l’incontournable Ousmane Dembélé, plus que jamais en lice pour remporter le Ballon d’or. De son côté, Gianluigi Donnarumma gardera la cage parisienne.
Et sur la pelouse du MetLife Stadium, les Parisiens vont tenter de conclure en apothéose une saison déjà couronnée de succès et signer un quintuplé historique, après avoir déjà remporté le Trophée des champions, la Ligue 1, la Coupe de France et la Ligue des champions. A eux de fournir un tout dernier effort avant de pouvoir profiter de vacances bien méritées qu’ils pourraient passer sur le toit du monde. La composition probable du PSG: Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Beraldo, Nuno Mendes – Joao Neves, Vitinha, Ruiz – Doué, Dembélé, Kvaratskhelia.
Crédits-Photos: Radio France, le Parisien et Twitter.