Le bilan des inondations dévastatrices au Texas, qui ont fait une centaine de morts, pourrait considérablement augmenter après l’annonce qu’au moins 161 personnes manquent toujours à l’appel mardi.
Rien que dans le comté de Kerr, 161 personnes sont considérées comme disparues, a déclaré en conférence de presse le gouverneur de cet État du sud des États-Unis, Greg Abbott.
Il a précisé que ce chiffre était basé sur le nombre de personnes signalées comme disparues par des amis, des proches et des voisins.
Cette liste pourrait très probablement s’allonger, a ajouté le gouverneur, alors que les équipes de secours poursuivent leurs recherches pour retrouver des survivants.
Le seul comté de Kerr, le plus durement touché, déplore 87 morts, dont 30 enfants. Au total, au moins 108 décès liés aux inondations ont été signalés dans le centre de l’État, selon un dernier bilan.
Parmi ces victimes figurent 27 enfants et moniteurs du camp de vacances chrétien pour filles de Camp Mystic, sur les rives du fleuve Guadalupe, qui accueillait quelque 750 personnes.
Dans l’État voisin du Nouveau-Mexique, les services météorologiques (NWS) ont déclenché une alerte aux inondations mardi dans la petite ville de Ruidoso, au sud d’Albuquerque.
Plusieurs personnes ont été piégées par la crue soudaine et des maisons ont été endommagées. Selon le NWS, les eaux de la rivière Ruidoso sont montées de plus de six mètres.
Les réactions se multiplient après l’incendie de l’hôtel Oloffson.
L’ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti exprime sa profonde tristesse, après l’incendie, dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 juillet 2025, de l’hôtel historique Oloffson à Port-au-Prince, non loin du vaste quartier de Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de Port-au-Prince), un acte qui serait attribué à des gangs criminels.
Il y a un besoin urgent de stabilité et de sécurité dans la zone, considère l’ambassade étasunienne en Haïti, soulignant combien cette destruction représente une perte tragique pour le riche patrimoine culturel d’Haïti.
Les États-Unis déclarent soutenir le peuple haïtien dans sa quête de paix, de sécurité et de prospérité, tout en continuant à appuyer les efforts visant à lutter contre la terreur et d’autres violences des gangs, et à promouvoir l’État de droit.
Plus de 80 % des territoires dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, y compris le quartier de Carrefour Feuilles, sont sous l’emprise de gangs terroristes armés, qui multiplient les assauts et étendent leur terreur à plusieurs communes du Plateau central et de l’Artibonite.
Pour sa part, le gouvernement dénonce comme « un acte de trop » l’incendie du monument emblématique du patrimoine haïtien, l’Hôtel Oloffson, situé à proximité du quartier de Carrefour Feuilles, dans la banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince.
Le bureau du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé condamne cet incendie, qu’il qualifie d’« acte criminel d’une violence inqualifiable ».
Le gouvernement exprime son indignation la plus ferme et appelle chaque Haïtienne et chaque Haïtien au sursaut.
L’heure n’est plus à l’indifférence, ni aux divisions, mais à l’unité nationale, affirme-t-il.
Érigé à la fin du XIXe siècle comme résidence privée pour la famille de l’ancien président Tirésias Simon Sam, l’Hôtel Oloffson fut transformé en établissement hôtelier en 1935.
Il acquit, par la suite, une renommée internationale en accueillant artistes, visiteuses, visiteurs et personnalités du monde entier ».
Mondial des clubs: Mbappé et le Real ont rendez-vous avec le PSG ce mercredi.
Un an après son départ libre au Real Madrid, Kylian Mbappé va retrouver le PSG, ce mercredi soir (21h), en demi-finale de la Coupe du monde des clubs.
Des retrouvailles qui seront particulièrement scrutées. Tout juste un an après son départ libre au Real Madrid, Kylian Mbappé va retrouver le PSG pour la première fois, ce mercredi soir (21h), en demi-finale de la Coupe du monde des clubs. Le tout dans un contexte particulier avec les 55 millions d’euros toujours réclamés par l’attaquant français à son ancien club, même s’il a récemment retiré sa plainte contre X pour harcèlement moral.
Et à quelques heures de ce rendez-vous avec ses anciens partenaires sur la pelouse du Metlife Stadium, le capitaine de l’équipe de France a posté un message sur les réseaux sociaux. Ou plutôt une photo sans le moindre commentaire. Sur le cliché, Kylian Mbappé se trouve de dos au milieu de la pelouse du Parc des Princes avec les bras levés et le maillot du PSG, où il a passé sept saisons et dont il est le meilleur buteur (256 buts). Hasard ou pas, le mot «Goat» apparaît sur les panneaux publicitaires.
Interrogé sur ces retrouvailles, Luis Enrique ne s’est pas étendu, préférant se focaliser sur la rencontre. «Il y a beaucoup de choses qui font que c’est un match particulier, mais à la fin l’important c’est la demi-finale du Mondial», a déclaré l’entraîneur espagnol. Warren Zaïre-Emery reste lui aussi «concentré sur le match», assurant néanmoins que l’attaquant tricolore «a de très bons amis» au PSG.
Reste désormais à savoir si Kylian Mbappé sera titulaire au coup d’envoi, lui qui est arrivé malade aux Etats-Unis et a manqué les trois matchs de groupe avant d’entrer en jeu contre la Juventus Turin en 8e de finale (1-0) puis le Borussia Dortmund en quart de finale marquant le 3e but de son équipe (3-2).
Crédits-Photos: Franceinfo, The New York Times et Mondial des Clubs.