Le Vatican a autorisé lundi dans un document officiel la bénédiction des couples de même sexe et « en situation irrégulière » pour l’Eglise, une première, tout en restant ferme sur son opposition au mariage homosexuel.

Cette bénédiction « ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux », précise le document du dicastère pour la Doctrine de la foi, approuvé par le pape François.

«Il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage», explique ce document publié en plusieurs langues par le Vatican.

C’est la première fois que l’Eglise ouvre la voie aussi clairement à la bénédiction des couples de même sexe, un sujet qui cristallise les tensions au sein de l’Eglise en raison d’une vive opposition de sa frange conservatrice, notamment aux Etats-Unis.

Malgré la non reconnaissance du Saint-Siège, la bénédiction des couples de même sexe était toutefois déjà pratiquée jusqu’ici par certains prêtres, notamment en Belgique et en Allemagne.

Cette déclaration intervient six semaines après la clôture de l’Assemblée générale du Synode pour l’avenir de l’Eglise catholique, une réunion mondiale consultative lors de laquelle évêques, femmes et laïcs ont débattu sur des sujets de société comme l’accueil des personnes LGBT+ ou les divorcés remariés.

Ganthier, une attaque de «400 Mawozo» a fait 5 morts.

Les attaques successives du gang « 400 Mawozo » contre la population civile, à Ganthier, entre dimanche et lundi soir, ont fait au moins 5 morts, six blessés et des maisons incendiées, selon des sources concordantes, en début de soirée, lundi 18 décembre 2023. «  Il s’agit d’un bilan provisoire des victimes au sein de la population civile », a souligné une source policière.

« Ganthier ressemble à une ville fantôme », a étouffé un habitant dans son récit de violence des attaques. « Hier dimanche, au centre-ville, une femme et son enfant ont été tués. Leurs cadavres ont été brûlés. C’est la compagne d’un houngan du nom de Wismick. Lundi matin, à l’entrée de Balan, deux sections communales de Ganthier, deux hommes ont été abattus.

Lundi après-midi, une personne a été tuée à Lót Bó Twou, non loin du calvaire. Trois maisons ont été incendiées », a expliqué notre source, soulignant que le harcèlement du gang des 400 Mawozo ne date pas d’hier.

« Mais ils ont effectué ces expéditions punitives après la mort de plusieurs de leurs membres dans des affrontements avec la police et des membres de la population », a confié notre source. « Les gens ont dû fuir la ville pour se réfugier à Fond Parisien. Très vite, des résidents de Ganthier, armés de machettes, ont compris qu’ils ne pourraient pas faire le poids face à ces bandits impitoyables », a expliqué une source qui a lancé un SOS à la PNH.

Le gang 400 Mawozo, dans son expansion, a également déchaîné la foudre sur Thomazeau récemment. Il est également rapporté que 400 Mawozo a multiplié ces derniers temps des attaques contre des positions tenues jusqu’ici par le gang Kraze Barye de Vitelhomme Innocent, recherché par la justice américaine.

Ligue des champions: Paris affrontera la Real Sociedad.

Le PSG affrontera la Real Sociedad lors des huitièmes de finale de la C1. Les Parisiens qui accèdent au tour suivant ont été « chanceux » lors du tirage au sort ce lundi 18 décembre. Le PSG s’en sort donc très bien en héritant de l’adversaire le plus faible sur le papier du chapeau 1.

Les affiches des 8es de finale.

FC Porto – Arsenal

Naples – FC Barcelone

PSG – Real Sociedad

Inter – Atlético de Madrid

PSV – Borussia Dortmund

Lazio Rome – Bayern Munich

FC Copenhague – Manchester City

RB Leipzig – Real Madrid

Crédits-Photos: La voix du nord, le Floridien et France24.