L’Iran a mis en garde samedi contre « la possibilité » d’« une explosion incontrôlable » au Moyen-Orient si les États-Unis continuaient à soutenir Israël dans la guerre contre le Hamas à Gaza. « Tant que l’Amérique soutiendra les crimes du régime sioniste et la poursuite de la guerre […] il y a la possibilité d’une explosion incontrôlable de la situation dans la région », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian au cours d’une conversation téléphonique avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres,
Cet échange s’est tenu alors que les États-Unis ont mis leur véto vendredi à une résolution du Conseil de sécurité appelant à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza. Ce texte, qui a recueilli treize voix en faveur, une contre et une abstention (Royaume-Uni), avait été préparé par les Émirats arabes unis après l’invocation sans précédent par Antonio Guterres de l’article 99 de la Charte des Nations unies permettant d’attirer l’attention du Conseil sur un dossier qui « pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales ».
« L’utilisation de l’article 99 est une action courageuse de votre part pour préserver la paix, et elle est soutenue par l’opinion mondiale », a dit Hossein Amir-Abdollahian à Antonio Guterres. Pour le ministre iranien, « l’affirmation » par les Israéliens que « c’est le Hamas qui a violé » la trêve ayant pris fin le 1er décembre « est totalement fausse ».
Nouveau combat de Chris Evert contre son cancer.
L’Américaine Chris Evert, qui a remporté 18 titres du Grand Chelem en simple, a été diagnostiquée d’une récidive de son cancer des ovaires et suit un traitement. Elle l’a annoncé.
“Bien qu’il s’agisse d’un diagnostic que je n’ai jamais voulu entendre, je me sens une fois de plus chanceuse qu’il ait été détecté à temps”, a déclaré Evert dans un communiqué publié par son employeur, la chaîne ESPN, également partagé sur la plateforme de médias sociaux X.
“Sur la base d’une tomographie par émission de positons, j’ai subi une nouvelle intervention chirurgicale robotisée la semaine dernière. Les médecins ont trouvé des cellules cancéreuses dans la même région pelvienne. Toutes les cellules ont été enlevées et j’ai commencé un nouveau cycle de chimiothérapie”, explique le texte.
Evert, 68 ans, a déclaré en janvier 2022 qu’on lui avait diagnostiqué un cancer des ovaires. Sa soeur cadette, Jeanne Evert Dubin, est décédée de la même maladie en février 2020 à l’âge de 62 ans.
Evert a indiqué qu’en conséquence elle se retirait de son travail de commentatrice pour ESPN et qu’elle ne pourrait pas rejoindre ses collègues à Melbourne pour l’Open d’Australie le mois prochain.
Evert a été une figure dominante du tennis féminin dans les années 1970 et 1980, remportant 157 titres WTA en simple et atteignant au moins les demi-finales dans 52 des 56 tournois du Grand Chelem auxquels elle a participé.
Le Hamas, l’Autorité palestinienne et Médecins sans frontières fustigent le veto américain.
Les États-Unis ont mis leur veto vendredi à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur un appel à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la bande de Gaza. Le texte très court présenté appelait également à la protection des civils, à la libération « immédiate et inconditionnelle » de tous les otages et à « assurer l’accès humanitaire ».
Le veto américain vendredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU a été condamné par les organisations humanitaires, Médecins sans frontières (MSF) déclarant que l’inaction du Conseil de sécurité des Nations unies le rend « complice du massacre » dans la bande de Gaza.
Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a également fustigé « l’échec du Conseil de sécurité à adopter un projet de résolution visant à mettre fin à l’agression contre notre peuple dans la bande de Gaza en raison de l’utilisation par les Etats-Unis de leur droit de veto », qu’il a qualifié de « honte » et de « nouveau blanc-seing donné à l’État occupant pour massacrer, détruire et déplacer ». Selon lui, l’utilisation du veto montre le « mensonge » des États-Unis lorsqu’ils disent se préoccuper des pertes civiles.
Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a « fermement condamné » samedi le veto américain, le qualifiant de « position immorale et inhumaine » et de « participation directe » aux « massacres », selon Ezzat al-Rishq, haut-responsable politique du mouvement.
Crédits-Photos: Le Parisien, L’équipe et le Monde.