Le porte-parole de l’armée israélienne, cité par Haaretz, déclare que l’armée a mené des opérations en Cisjordanie pendant la nuit, arrêtant 21 personnes recherchées. Il a également affirmé que l’armée avait fermé et mis sous scellés deux imprimeries dans la ville de Dawha, pour avoir imprimé du matériel incendiaire, y compris pour le Hamas.
L’armée israélienne a déplacé son offensive vers la moitié sud du territoire. Des dizaines de chars, de transports de troupes et de bulldozers israéliens sont entrés dans cette partie de de Gaza, au niveau de la grande ville de Khan Younes, proche de la frontière avec l’Égypte.
« Un scénario encore plus infernal est sur le point de se réaliser, auquel les opérations humanitaires ne pourront peut-être pas répondre », a déclaré la Coordinatrice humanitaire de l’ONU pour les Territoires palestiniens.
Torcelle: 12 mort dans des affrontement entre gangs armés.
Au moins 12 membres du gang “Kraze baryè” ont perdu la vie, au cours du week-end écoulé, lors d’affrontements à Torcelle, opposant les membres de ce gang dirigé par Vitel’Homme Innocent à ceux du gang “400 mawozo” dirigé par Lanmò san jou, selon Pierre Espérance.
Selon le secrétaire général du RNDDH, la situation a évolué après que certains membres actifs du gang “Kraze baryè” se sont rebellés contre leur chef, rejoignant ainsi le gang “400 mawozo”. Cette décision aurait suscité la colère de Vitel’Homme Innocent, qui se trouverait actuellement dans une situation difficile.
Il ajoute avoir recueilli des informations selon lesquelles des membres de “Kraze baryè” auraient quitté ce groupe structure pour renforcer le gang “400 mawozo” dans le but d’attaquer Vitel’Homme, bien qu’il a été un allié de ce dernier.
“Au moins 12 membres du gang ‘Kraze baryè’ ont été tués lors de ces attaques”, a déclaré Pierre Espérance. Il a également souligné que les membres du gang “Kraze baryè” ayant abandonné Vitel’Homme avaient incendié son péristyle. Actuellement, la localité de Torcelle est barricadée par les partisans de Vitel’Homme.
On rapporte que cette situation a généré une tension parmi les résidents de Torcelle, qui commencent à quitter les lieux pour fuir les affrontements.
Plus loin, le responsable du RNDDH dénonce le phénomène de l’insécurité, qu’il estime avoir empiré sous le commandement de Frantz Elbé, à la tête de la police nationale.
Rappelons que le redoutable chef de gang Kraze Baryè, Vitel’Homme Innocent, est parmi les dix personnes les plus recherchées par le FBI.
Le corps arbitral dans le collimateur du Barça.
De la paranoïa ou un simple constat? Après la victoire très importante du Barça face à l’Atlético de Madrid ce dimanche lors du choc de la 15e journée de Liga (1-0), le club catalan aurait eu un nouveau contentieux avec le corps arbitral.
Selon Marca, les Blaugranas affirment que l’un des arbitres a voulu écouter aux portes des vestiaires de l’équipe de Xavi après le match. Dix jours après le match nul face au Rayo Vallecano (1-1) au cours duquel le Barça contestait des décisions arbitrales, le club catalan a remis ça ce week-end.
Selon les employés du FC Barcelone, l’arbitre de touche Cabañero Martínez est resté à l’extérieur du vestiaire de l’équipe de Xavi, écoutant ce que les joueurs disaient. Certains des reproches étaient dirigés contre plusieurs décisions prises par les arbitres. L’un des membres du staff lui a reproché ce qu’il faisait. Cet incident a d’ailleurs été notifié dans le rapport de l’arbitre central Sanchez Martinez.
Crédits-Photos: Le Monde, Journal de Montréal et BeSoccer.