Sept Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés lors d’un raid israélien contre une maison à l’est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré ce dimanche le ministère de l’Intérieur dirigé par le Hamas.

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza, dirigée par le Hamas, déclare que le nombre total de morts a dépassé 15 200, dont 70% de femmes et d’enfants. Le nombre de blessés s’élève à plus de 40 000 Palestiniens. Depuis le 7 octobre, plus de 1 200 Israéliens ont été tués.

Durant la trêve, 110 otages – 86 Israéliens et 24 étrangers – ont été libérés par le Hamas, selon le décompte d’Israël. De son côté, Israël a libéré 240 prisonniers palestiniens ; 136 otages restent détenus à Gaza, selon l’armée israélienne.

Le chanteur canadien The Weeknd fait don de 2,5 millions de dollars pour Gaza.

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé l’intention de l’ambassadeur itinérant du programme, le chanteur canadien The Weeknd, de son vrai nom Abel Tesfaye, de faire un don de 2,5 millions de dollars en faveur de Gaza.

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a annoncé que The Weeknd, de son vrai nom Abel Tesfaye, ambassadeur itinérant du programme, de donner 2,5 millions de dollars pour Gaza.

Le PAM a expliqué dans un communiqué diffusé que le montant équivaut à 4 millions de colis alimentaires, lesquels fourniront de la nourriture à 173 000 Palestiniens pendant deux semaines.

Guy Philippe relâché par la police judiciaire.

Samedi matin, Guy Philippe, ancien sénateur élu de la Grande-Anse, a retrouvé sa liberté après avoir été retenu pendant plus de 48 heures à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Des allégations ont émergé, suggérant que la DCPJ a été instrumentalisée par le pouvoir de facto d’Ariel Henry, considérant Guy Philippe comme une figure gênante.

Guy Philippe avait été vu pour la dernière fois en liberté le 6 janvier 2017, juste avant son arrestation à la sortie de Scoop FM. Son retour à la liberté ce samedi 2 décembre 2023, accueilli favorablement par ses partisans, fait suite à l’accomplissement de sa peine aux États-Unis pour « blanchiment d’argent et collaboration avec des trafiquants de drogues en Haïti » du temps de sa gloire.

Cependant, les circonstances entourant sa libération demeurent enveloppées de mystère, aucune déclaration à la presse n’ayant été faite jusqu’à présent. Des interrogatoires musclés à la DCPJ ont précédé sa libération, suscitant des spéculations quant aux détails de cette affaire.

Les allégations du rapport de la DCPJ, imputant à Guy Philippe une implication dans des actes de vandalisme dans le Sud, notamment au Commissariat des Cayes, avec des conséquences mortelles, suscitent des interrogations. Ces 18 pages du rapport, rendues publiques vendredi, sont entourées d’une certaine opacité, étant donné que la presse indépendante ne peut pas vérifier l’authenticité des originaux connaissant le degré de pourrissement de la justice haïtienne.

Originaire de Pestel et connu pour être un opposant farouche au régime Lavalas, Guy Philippe a joué un rôle actif dans le renversement de ce régime en 2004 et profitable à Ariel Henry, devenu membre influent au Conseil des Sages. Guy Philippe a autrefois bénéficié du soutien du secteur des affaires haïtien, contribuant ainsi à entraver les célébrations du Bicentenaire de l’Indépendance.

Drame meurtrier lors d’un match de foot en France.

Un drame. Un fan du club du FC Nantes a été mortellement blessé à coup de couteau lors d’une altercation en marge du match de football FC Nantes-OGC Nice, samedi 2 décembre, à Nantes.

«Peu avant 20h00, plusieurs véhicules VTC transportant des supporters niçois ont été pris à partie par des supporters du FC Nantes» alors qu’ils se rendaient au stade de la Beaujoire, a indiqué le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul.

«Au cours de ces évènements, dans des circonstances qui restent à déterminer, un homme âgé de 31 ans, supporter du FC Nantes, s’est effondré» et «est décédé sur place», a-t-il ajouté.

Crédits-Photos: France Info, Anadolu Ajansi, AyiboPost et le Footichiste.