À quelques minutes de son expiration, jeudi 30 novembre à 5h TU, l’armée israélienne a publié un communiqué indiquant que la « pause opérationnelle » allait « continuer », « à la lumière des efforts des médiateurs pour poursuivre le processus de libération des otages » détenus à Gaza. Le Hamas a indiqué de son côté que la trêve était prolongée pour « un septième jour ».

 Un nouveau groupe de dix otages israéliens a été remis à la Croix-Rouge, dont cinq binationaux. Le Hamas a aussi avoir relâché deux femmes otages russes et quatre Thaïlandais. En échange, Israël a libéré 30 prisonniers palestiniens.

Après les libérations du 24 novembre (24 libérations), du 25 novembre (17 libérations), du 26 novembre (17 libérations) et du 27 novembre (11 libérations) du 28 novembre (12 libérations) et du 29 novembre (16 libérations), au total, 97 otages – 70 Israéliens et 27 étrangers – ont été libérés par le Hamas. De son côté, Israël a libéré 210 prisonniers palestiniens depuis le 24 novembre.

 Le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza a fait près de 15 000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 6 150 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans l’enclave palestinienne. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués.

Université-Enlèvement: toujours sans nouvelle de l’étudiant Jalson Vérilus.

Le rectorat de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) demande la libération immédiate et sans condition de l’étudiant en sciences politiques et relations internationales à l’Institut national d’administration, de gestion et des hautes études internationales (Inaghei), Jalson Vérilus, kidnappé le lundi 27 novembre 2023 au niveau de l’avenue Christophe à Port-au-Prince.

Tout en condamnant cet enlèvement suivi de séquestration, le rectorat de l’Ueh dit apporter tout son soutien à la famille de la victime, à toute la communauté universitaire et à celle de l’Inaghei en particulier.

Au cours de cette année 2023, environ trois mille personnes ont été kidnappées sur le territoire national, ont indiqué le Haut-commissariat des Nations unies aux droits humains et le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (Binuh) dans un communiqué publié le mardi 28 novembre 2023.

Ligue des nations de la Concacaf: Costa Rica-Haïti sans Dumornay ce jeudi.

Pour le match crucial face à l’équipe nationale féminine du Costa Rica, prévu pour ce  jeudi 30 novembre à 8 heures (heure de Port-au-Prince) à Alajuela dans le cadre de l’avant dernière journée des éliminatoires de la Gold Cup 2024, Haïti va devoir composer son équipe sans la présence de Melchie Daëlle Dumornay.

Avant le coup d’envoi de la rencontre Costa Rica – Haïti qui se disputera ce jeudi 30 novembre à compter de 8 heures au stade Alejandro Morera Soto, les Grenadières, avec 9 points et 25 buts inscrits, ont pris le leadership devant les Ticas qui ne comptent que trois unités. En cas de victoire ou de match nul, la sélection haïtienne féminine de football se qualifiera pour la première édition de la Gold Cup 2024 qui se tiendra aux USA.

Crédits-Photos: Défi-Média, Planet Press et le Nouvelliste.