Aucun blessé palestinien et aucun étranger ou binational n’ont été évacués dimanche de la bande de Gaza, pilonnée sans relâche par Israël, vers l’Égypte via le terminal de Rafah, pour le deuxième jour consécutif, ont indiqué des responsables égyptien et palestinien. « Le terminal est fermé parce qu’Israël interdit aux blessés de passer en Égypte pour être soignés, utilisant des faux prétextes pour les laisser mourir », a dit à l’AFP une source au sein du gouvernement du Hamas, sous le couvert de l’anonymat. « Aucun étranger ne partira tant que les blessés seront bloqués », a ajouté cette source.
► Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rencontré Mahmoud Abbas. Le président de l’Autorité palestinienne a dénoncé un « génocide » dans la bande de Gaza par Israël. Il a affirmé qu’il devait y avoir un « cessez-le-feu immédiat » et que l’aide humanitaire devait être autorisée à entrer dans la bande de Gaza.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est rendu en Irak dimanche après sa visite en Cisjordanie. À Bagdad, le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, a une nouvelle fois réclamé un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, soulignant « l’urgence de contenir la crise et d’empêcher sa propagation », selon un communiqué de ses services.
Antony Blinken, qui doit se rendre en Turquie lundi, a insisté à Bagdad pour dénoncer les attaques « totalement inacceptables » menées contre les troupes américaines stationnées en Irak et en Syrie depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Celles-ci sont perpétrées, selon lui, par des « milices alignées avec l’Iran ». Mohamed Chia al-Soudani a condamné ces attaques et assuré que des « enquêtes » étaient en cours.
Le roi de Jordanie annonce le largage d’une aide médicale d’urgence à Gaza.
Le roi de Jordanie Abdallah II a annoncé le largage, tôt lundi 6 novembre, d’une aide médicale d’urgence à Gaza, destinée à un hôpital de campagne jordanien. « Les membres intrépides de l’armée de l’air ont largué à minuit une aide médicale urgente à l’hôpital de campagne jordanien de Gaza », a déclaré le roi sur X (anciennement Twitter), avant d’ajouter : « C’est notre devoir d’aider nos frères et sœurs blessés dans la guerre contre Gaza. Nous serons toujours là pour nos frères palestiniens. »
► Quatre membres de la famille d’un journaliste libanais, trois enfants et une femme, ont été tués par une frappe israélienne sur leur voiture dans le sud du Liban. En représailles, le Hezbollah a tiré des roquettes sur Kiryat Shmona, dans le nord d’Israël, et entend saisir l’ONU.
Masters 1000: Novak Djokovic s’impose pour la 7e fois au tournoi parisien.
Le numéro 1 mondial Novak Djokovic, même pas dans sa meilleure forme, a été sacré pour la septième fois à Paris, la 40e en Masters 1000, en dominant le Bulgare Grigor Dimitrov (17e) 6-4, 6-3 dimanche 5 novembre.
Djokovic faisait son retour sur le circuit dans la salle parisienne, après une pause d’un mois et demi consécutive à son 24e titre record en Grand Chelem à l’US Open en septembre. Le Serbe de 36 ans va maintenant mettre le cap sur le Masters qui réunit le top 8 à Turin (Italie) dans une semaine. Pour Dimitrov, plus titré depuis six ans, la disette s’étire encore.
Crédits-Photos: RTL Info et Le Parisien.