La situation météorologique est moins critique en Guadeloupe. L’archipel a été confiné samedi durant plusieurs heures après le déclenchement de l’alerte cyclonique maximale en raison du passage de l’ouragan Tammy.

Après avoir décrété la vigilance « violette » et un confinement, le préfet de région Xavier Lefort a abaissé le niveau d’alerte à « gris ». « Cette phase met fin au confinement et permet une reprise de la circulation ainsi que des activités économiques », indique un communiqué de la préfecture. « Néanmoins, les conditions de retour à la vie normale doivent se faire de manière progressive ».

De la pluie, des orages, du vent et des vagues dangereuses.

« Si le danger est atténué, le phénomène n’est pas totalement terminé », estiment encore les services de l’Etat. Le préfet a donc décidé de placer l’archipel caribéen en vigilance orange pour fortes pluies et orages ainsi que pour vagues-submersion, et en jaune pour vent violent.

Dans une moindre mesure, le phénomène météorologique a concerné également la Martinique, située plus au sud. La vigilance pour vagues-submersion y a été abaissée au niveau jaune samedi après-midi.

Crédit-Photo: L’alsace.

Rutshelle Guillaume brille au Rwanda.

La chanteuse haïtienne, Rutshelle Guillaume, a remporté le titre de Meilleure artiste caribéenne lors des TRACE Awards & Festival 2023 qui se sont déroulés ce samedi 21 octobre 2023, à Kigali, au Rwanda.

“Merci Haiti, Merci Trace Caribbean Merci Trace Awards and Festival. Vive la musique, Vive les Caraïbes, Vive Haiti”, a exprimé la chanteuse en postant des photos d’elle brandissant le trophée sur les réseaux sociaux.

L’interprète de “Rete la” a été nominée en août dernier dans la catégorie “Meilleure Artiste de la Caraïbe,” aux côtés de Kalash (originaire de Martinique), Bamby (Guyane), Admiral T (Guadeloupe), Princess Lover (Martinique), Shenseea (Jamaïque), Popcaan (Jamaïque) et Maureen (Martinique). Elle s’est démarquée parmi ces artistes grâce aux votes du public.

Selon les organisateurs de l’événement, cette nomination visait à reconnaître la carrière exceptionnelle de la chanteuse, compositrice, actrice et femme d’affaires haïtienne, lancée grâce à son titre “Kite m kriye” et son premier album “Emotions” en 2014. Cette réussite lui a valu le titre de “Reine du konpa”, attribué par ses fans et la consacre comme une artiste haïtienne de renom.

Organisé par la plateforme médiatique internationale dédiée à la promotion des musiques et cultures afrocentriques, TRACE, les TRACE Awards & Festival sont un événement annuel qui célèbre les artistes talentueux contribuant à l’enrichissement de la culture afrocentrique.

Fondée en 2003, cette plateforme englobe un vaste réseau comprenant des chaînes de télévision, des stations de radio et des plateformes numériques, présente dans 190 pays et touchant une audience de près de 350 millions de personnes.

Crédit-Photo: Twitter/Rutshelle.

Le monde du football a perdu une icône.

L’Anglais Bobby Charlton, champion du monde 1966 et ancienne star de Manchester United, est mort à l’âge de 86 ans, a annoncé la famille dans un communiqué, samedi. “Manchester United est en deuil à la suite du décès de Sir Bobby Charlton, l’un des plus grands et des plus aimés joueurs de l’histoire du club”, écrit Manchester United dans un communiqué. Avec Bobby Charlton Manchester United était devenu le premier club anglais à remporter la Coupe d’Europe en 1968.

Grande figure du football haitien, Sonche Pierre est mort à l’âge de 70 ans

L’entraîneur de football Sonche Pierre est mort ce samedi 21 octobre 2023. L’ancien coach du Racing Club Haïtien avait prêté ses services à plus d’une dizaine de clubs du pays et a été à deux reprises sélectionneur national des équipes masculine et féminine. Sonche Pierre, frère aîné de Gazzman Pierre (lead vocal de la formation musicale Disip), s’est éteint dans la nuit du 20 au 21 octobre 2023 à l’âge de 70 ans.

Crédit-Photo: CNEWS.