L’avocat de Karim Benzema, Me Hugues Vigier, a annoncé jeudi 19 octobre que Karim Benzema allait déposer une plainte contre le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, pour « fausse information » et envisage une autre plainte pour « injure publique » . Dans des récentes déclarations, Gérald Darmanin avait lié Benzema aux Frères musulmans.
« Karim Benzema est en lien, on le sait tous, notoire, avec les Frères musulmans », avait affirmé lundi M. Darmanin sur la chaîne CNews, déclenchant une tempête sur les réseaux sociaux.
Karim Benzema, qui évolue aujourd’hui dans le club saoudien Al-Ittihad et affiche sa foi musulmane, n’a pas réagi directement, mais a laissé son avocat monter au front. « Karim Benzema n’a aucun lien ni de près ni de loin avec les Frères musulmans », a déclaré Me Hubert Vigier sur la radio RMC. L’avocat a par ailleurs jugé « inimaginable » que le ministre de l’Intérieur soit « capable de tenir de pareils propos, à l’évidence, sans aucune vérification ».
Né à Lyon, Karim Benzema, âgé de 35 ans, est considéré comme l’un des meilleurs attaquants de sa génération. Il a rejoint le club saoudien Al-Ittihad.
Assassinat du président Jovenel Moise: Joseph Félix Badio, un suspect arrêté à Pétion-ville.
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a finalement mis fin à une traque qui a duré plus de deux ans. Le jeudi 19 octobre 2023, à Pétion-ville, département de l’Ouest, Joseph Félix Badio a été appréhendé, mettant ainsi un terme à son évasion depuis l’assassinat de l’ex-Président Jovenel Moïse en juillet 2021.
Badio, qui serait un ami personnel du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, avait échappé aux autorités pendant une période considérable.
Les accusations retenues contre lui par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) sont graves, incluant l’assassinat, la tentative d’assassinat et le vol à main armée en relation avec l’assassinat de Moïse.
Pour l’instant, Joseph Félix Badio est en garde à vue à la DCPJ en attendant les développements judiciaires futurs, néanmoins la police n’a pas encore révélé l’endroit exact où M. Badio a été appréhendé un an plus tard après sa fameuse déclaration à la presse.
Il pourrait bientôt rejoindre d’autres accusés et complices de l’assassinat du 7 juillet 2021 au Centre pénitentiaire national. Le ministère de la Communication n’a pas encore commenté cette arrestation, qui met fin à une longue quête de la justice.
Soulignons que cette avancée dans l’affaire de l’assassinat de Jovenel Moïse constitue un développement majeur qui pourrait apporter des réponses attendues depuis longtemps dans cette enquête complexe.
Haïti-Gangs: L’ONU épingle Michel Martelly.
Pendant son mandat, l’ex-président haïtien Michel Martelly aurait financé plusieurs gangs, notamment en leur fournissant des fonds ou des armes à feu. C’est ce qui ressort d’un rapport du Groupe d’experts des Nations unies sur Haïti.
Le document cite les gangs armés tels que Base 257, Village de Dieu, Ti Bois et Grand-Ravine. « Par le truchement notamment des fondations ou des membres de sa garde rapprochée, Martelly établit des relations et négocier avec des gangs et chef de gang comme Arnel Joseph, ancien chef du gang de Village de Dieu», lit-on dans le rapport.
Youri Latortue et Reynold Deeb également épinglés
Le directeur général du Groupe Deka, Reynold Deeb, un important importateur de biens de consommation, finance des membres de gangs pour protéger son entreprise et assurer l’importation de ses marchandises, révèle le groupe d”experts des Nations unies sur Haïti, dans un rapport. Deeb a été sanctionné en décembre 2022 par le Canada pour corruption et financement de gang.