Karim Benzema a adressé dimanche « ses prières » aux habitants de Gaza dans un message publié sur les réseaux sociaux, sa première réaction au conflit opposant le Hamas et Israël. « Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants », a écrit sur X (ex-Twitter) l’attaquant de 35 ans, transféré au club d’Al-Ittihad (Arabie saoudite) en juin.
Nabil Fekir, joueur du Betis Séville (Espagne) et champion du monde 2018 avec l’équipe de France, avait également apporté dans un message posté mercredi sur X un « soutien indéfectible au peuple de Palestine » et appelé au retour de la paix et de la justice, estimant aussi que la population palestinienne subissait un « apartheid depuis trop longtemps ».
Le conseil de l’éthique de la Fédération française de football a par ailleurs été saisi dimanche après le partage par le joueur de l’OGC Nice Youcef Atal, qui évolue également en sélection nationale algérienne, d’une publication contenant des « appels à la violence », en lien avec le conflit. Il est accusé d’avoir diffusé sur Instagram la vidéo d’un prédicateur palestinien appelant à « un jour noir pour les juifs ».
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a lui présenté les condoléances de l’instance aux présidents des Fédérations de football palestinienne et israélienne dans une lettre envoyée vendredi, précisant que la FIFA se joignait « aux appels à une fin immédiate des hostilités et pour l’apaisement immédiat des souffrances des peuples israélien et palestinien ».
La rencontre Kosovo-Israël, comptant pour les qualifications à l’Euro 2024 et initialement prévue dimanche, a notamment été reportée, l’équipe israélienne étant dans l’impossibilité de se déplacer.
Crédit-Photo: Le bien Public.