Le Hezbollah est «entièrement préparé» à intervenir contre Israël en temps voulu, a menacé ce vendredi le numéro deux de la formation pro-iranienne devant plus d’un millier de ses partisans qui manifestaient en soutien aux Palestiniens à Beyrouth.
«Le Hezbollah suit les mouvements de l’ennemi. Nous sommes entièrement préparés et nous passerons à l’action au moment propice», a averti cheikh Naïm Qassem, numéro deux du Hezbollah. Ces déclarations interviennent alors que les craintes de voir la puissante organisation terroriste, alliée de l’Iran, ouvrir un nouveau front contre Israël depuis le Liban, sont grandes.
«Les contacts en coulisses qui sont menés avec nous, directement et indirectement, par les grandes puissances, les pays arabes et les envoyés de l’ONU, nous demandant de ne pas intervenir dans la bataille, ne nous affecteront pas», a-t-il encore menacé.
Le numéro deux du Hezbollah prenait la parole lors d’une manifestation organisée par sa formation dans son fief de la banlieue sud de Beyrouth. «Nasrallah, frappe Tel-Aviv!», scandaient les manifestants à l’adresse du chef de la formation chiite, brandissant des drapeaux palestiniens et du Hezbollah.
La guerre entre Israël et le Hamas a déjà fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés en moins d’une semaine. Elle a commencé après l’attaque surprise du 7 octobre du Hamas, qui a fait plus de 1.300 victimes du côté d’Israël et 150 otages.
Crédit-Photo: La libre/be et The Time Of Israel.
Fraudes aux passeports dorés: une enquête incrimine la Dominique.
La Dominique, cette petite île coincée entre la Guadeloupe et la Martinique est épinglée par une enquête du journal Le Monde menée conjointement avec le consortium Organized Crime and Corruption Reporting Project et l’ONG américaine Government Accountability Project pour avoir vendu des passeports dits « dorés » à 7 700 personnes souvent peu recommandables.
Il s’agit d’oligarques azéris, de milliardaires russes, de marchands d’armes… Dans la liste, on trouve aussi un haut gradé de la Libye de Kadhafi, un ancien ministre afghan accusé de crimes de guerre et de torture et puis des hommes d’affaires iraniens avides de contourner les sanctions américaines visant leur pays.
Le passeport dominiquais permet d’accéder à plus de 140 pays sans visa, dont l’ensemble de ceux de l’espace Schengen. Un privilège que la Dominique monnaie pour la modique somme de 100 000 dollars. Inutile de mettre ne serait-ce qu’un pied sur l’île, il suffit de débourser cette somme ou d’investir le double dans l’économie locale.
Des conditions tout à fait transparentes, mises en place il y a déjà trente ans dans le cadre du programme « citoyenneté par l’investissement » en théorie encadré par certaines règles. Pour obtenir un passeport, il faut notamment avoir un casier judiciaire vierge et ne pas être poursuivi en justice pour des faits criminels.
Des conditions largement détournées, ce qui n’empêche pas le gouvernement dominiquais de défendre la vente de passeports, ce qui génère la moitié des ressources budgétaires du pays.
Crédit-Photo: RCI.
La France valide son billet pour l’Euro 2024.
C’est validé. Ce vendredi 13 octobre, l’équipe de France affrontait l’adversaire le plus coriace du groupe B, les Pays-Bas, dans la John-Cruyff Arena d’Amsterdam. Et les Bleus ont saisi l’occasion pour vaincre ceux qui n’occupent désormais que la 3e place du classement et pour se qualifier pour l’Euro 2024 en Allemagne avec le score de 2 buts à 1.
Auteur d’un doublé, Kylian Mbappé dépasse désormais Michel Platini en autant de sélection avec 42 buts. Olivier Giroud était devenu seul recordman de buts en équipe de France en marquant contre la Pologne en Coupe du monde fin 2022, son 52e but sous le maillot tricolore, dépassant la marque de Thierry Henry qui tenait depuis 2009.
Thierry Henry (51) et Antoine Griezmann (44) dépassent encore l’attaquant du PSG. Mais à seulement 24 ans, Kylian Mbappé pourrait rapidement prendre la tête de ce classement symbolique.
Crédit-Photo: Le Monde.