Un tribunal kényan saisi par l’opposition a temporairement suspendu lundi un projet gouvernemental d’envoi de policiers en Haïti dans le cadre d’une mission de sécurisation de l’ONU de ce pays des Caraïbes en proie à la violence des gangs.

Le Conseil de sécurité des Nations unies avait donné la semaine dernière son feu vert à l’envoi en Haïti d’une mission multinationale menée par le Kenya, pour laquelle Nairobi s’est dit prêt à fournir 1.000 policiers.

Cette décision a suscité ces derniers jours de nombreuses interrogations au Kenya, où ses détracteurs, notamment dans l’opposition au président William Ruto, jugent cette mission dangereuse et inconstitutionnelle.

Saisi par l’avocat et opposant Ekuru Aukot, la Haute cour de Nairobi a estimé lundi que la requête de l’opposition soulevait “des questions importantes pour le pays et l’intérêt du public qui requièrent d’être examinées en urgence”.

Le juge Enock Mwita a donc émis une “ordonnance conservatoire” suspendant le déploiement de policiers en Haïti ou dans tout autre pays jusqu’au 24 octobre, selon le texte consulté par l’AFP.

Aukot dénonce la volonté de déployer des policiers kényans à l’étranger au moment où le pays peine à lutter contre l’insécurité à l’intérieur de ses frontières.

Les opposants à cette mission soulignent également que l’histoire tourmentée des interventions étrangères en Haïti montre que les policiers kényans pourraient y être perçus comme une force d’ingérence.

Le gouvernement haïtien, confronté depuis des années à la violence croissante des gangs qui contrôlent certaines parties du pays, demande depuis un an une mission pour rétablir l’ordre. Mais son appel à l’aide est longtemps resté sans réponse au sein de la communauté internationale, échaudée par les expériences passées dans le pays.

Mais en juillet, le Kenya s’est dit prêt à envoyer 1 000 policiers, une offre saluée par les Etats-Unis et d’autres pays réticents à envoyer leurs propres troupes sur ce terrain risqué.

Ce déploiement kényan, qui doit aider Haïti à créer les conditions nécessaires à l’organisation d’élections qui ne s’y sont pas tenues depuis 2016, doit encore être finalisé en détail, et approuvé par le Parlement.

En visite à Nairobi le 25 septembre, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, avait déclaré que Washington travaillait avec le Congrès pour fournir 100 millions de dollars à la mission, exhortant d’autres pays “à suivre le grand exemple du Kenya”.

Crédit-Photo: Koaci.

Ariel Henry condamne l’attaque du Hamas contre Israël.

Le gouvernement haïtien dit avoir assisté avec tristesse et consternation les attaques de Hamas perpétrées, des derniers jours, contre l’Etat d’Israël. « Rien en effet, ne saurait justifier les attaques aveugles et indiscriminées contre des civils sans défense, des vieillards, des femmes et des enfants innocents, ni les enlèvements » déplore-t-il dans une note.

« Cela ne peut en aucun cas servir la cause des Palestiniens et encore moins apporter une paix durable ni favoriser la coexistence pacifique avec les Israéliens » déclare-t-il tout en appelant les protagonistes à tout faire pour freiner l’escalade de violence qui risque d’embraser toute la région.

Quatre jours après l’attaque menée par le Hamas en Israël, le bilan humain grimpe ce mardi à près de 1.000 Israéliens tués et 830 morts côté palestinien, en plus des 1.500 combattants du Hamas. Plus de 120 000 Palestiniens sont déplacés dans la bande de Gaza et nécessitent une aide humanitaire, selon l’ONU.

Crédit-Photo: LFM.

Le célèbre footballeur belge Eden Hazard raccroche les crampons.

Eden Hazard avait déjà mis un terme à sa carrière internationale en décembre dernier après le Mondial 2022 au Qatar. La Belgique avait quitté le tournoi dès le premier tour.

Eden Hazard a porté le maillot des Diables rouges à 126 reprises (33 buts), atteignant les demi-finales de la Coupe du monde en 2018 en Russie avec la «génération dorée » de la Belgique, battue par les futurs champions du monde français (1-0).

Formé à Lille, le natif de La Louvière avait été révélé dans le Nord, réussissant le doublé Championnat-Coupe en 2011 en France avec le Losc.

Eden Hazard a ensuite passé sept saisons à Chelsea (2012-2019) où il est devenu l’un des meilleurs joueurs de la planète, gonflant son palmarès avec notamment deux titres en Premier League (2015, 2017) et deux Ligue Europa (2013, 2019).

Arrivé au Real Madrid en juin 2019 pour 115 millions d’euros, le milieu offensif a par la suite collectionné les blessures et pépins physiques. Il n’aura ainsi inscrit que sept buts en championnat pour le Real en 54 apparitions en Liga avant de résilier en juin dernier son contrat qui expirait en 2024.

Crédit-Photo: La Voix du Nord.