Près d’une cinquantaine de personnes ont été de nouveau enlevées, le samedi 2 septembre 2023, dans les communes de Liancourt et de Petite Rivière (département de l’Artibonite) par les gangs armés Baz gran grif à Savien et Palmis dans la localité de Palmiste, deux groupes de gangs qui sont liés et qui opèrent régulièrement ensemble, selon les témoignages recueillis auprès de la population.
Plus de 30 personnes à bord d’une camionnette ont été kidnappées, très tôt dans la matinée du samedi 02 septembre 2023, par les bandits armés de Gran grif, qui ont semé la terreur dans la commune de Liancourt, en tirant sans cesse.
Ces hommes armés ont pillé plusieurs maisons.
Dans la commune de Petite Rivière de l’Artibonite, les bandits armés de Palmiste ont aussi semé le trouble, en faisant parler la poudre afin de terroriser la population.
Ils ont kidnappé près d’une vingtaine de personnes sur leur passage.
« Ces bandits avaient en leur possession une liste, sur laquelle sont inscrits les noms des personnes à enlever », confie un habitant requérant l’anonymat.
Malgré les nouveaux changements au sein de la direction de la Police nationale d’Haïti (Pnh) dans le département de l’Artibonite, aucune opération n’est enregistrée jusqu’à maintenant à Liancourt et à Petite Rivière de l’Artibonite, déplore-t-il.
Beaucoup de familles ont été contraintes de quitter leurs demeures, en raison de la violence des gangs armés dans ces zones à risque, indique la source.
« A l’approche de la réouverture des classes, fixée au lundi 11 septembre 2023, les communes de Liancourt et de Petite-Rivière de l’Artibonite sont toujours impraticables. Les bandits armés continuent d’y imposer leurs lois ».
Crédits-Photos: Loop Haïti-News et le National.