Les  personnalités de la Caricom, désignées comme médiateurs à la crise haïtienne, sont arrivées à Port-au-Prince le lundi 4 septembre 2023. Ces émissaires, qui séjournent dans la capitale jusqu’au 10 septembre, vont tenter, une nouvelle fois, de faciliter un accord de sortie de crise avec les protagonistes.

Le premier élément concerne la gouvernance. Celle-ci englobe un équilibre de pouvoir entre les acteurs exécutifs, l’inclusion et la responsabilité. Ce point concerne entre autres le Haut Conseil de transition, l’OCAG, un gouvernement d’unité nationale, les opérations du Conseil des ministres (présidence/signature d’actes), etc. Les autres éléments concernent le processus électoral, la sécurité et les réformes (institutionnelles et judiciaires).

André Michel a lancé une mise en garde à ceux qui exigent la démission d’Ariel Henry. « Le Premier ministre, le chef du pouvoir exécutif, à la mission de conduire le pays dans un processus électoral libre et honnête pour passer le pouvoir à des élus choisis par la population. Il accomplira cette mission.

Le fait que le Premier ministre accepte de faire des compromis ne fait pas de lui un poltron. Faire un compromis n’est pas synonyme de faiblesse en politique. Je les invite encore une fois à prendre la voie du dialogue de bonne foi », a-t-il déclaré.

Crédits-Photos: Le National et l’express/ca