Des hommes lourdement armés, identifiés comme des membres du gang “Kraze baryè” dirigé par le chef de gang Vitel’homme Innocent, ont encerclé le local de l’Office d’assurance véhicules contre tiers (OAVCT) à Tabarre, ce lundi 28 août 2023 dans la matinée.
Ces hommes armés de la bande à Vitel-homme semblent vouloir s’emparer du local de l’institution étatique située à seulement quelques mètres des locaux de l’ambassade américaine en Haïti.
Jusqu’aux environs de 11:30 hres aujourd’hui, des tirs sporadiques ont été entendus dans la zone, selon des sources concordantes, précisant que les employés de l’institution d’Etat, contraints de se mettre à couvert à l’intérieur, ont lancé un cri d’alarme aux autorités en vue de leur venir en aide.
“Situation potentiellement dangereuse au niveau de plusieurs quartiers de Tabarre, en particulier à proximité de l’axe principal de la commune. Des rapports font état de la présence d’hommes armés sur plusieurs rues menant vers le Boulevard 15 octobre”, informe Positivis.org dans une publication.
SOS en faveur des artistes de Carrefour-Feuilles
De concert avec plusieurs organismes, la Fondation culturelle Toussaint Louverture, basée à New York, lance une collecte de fonds en faveur des dizaines d’artistes dont des peintres, sculpteurs, musiciens et danseurs, victimes des assauts du gang de Gran Ravin à Carrefour Feuilles.
« Plus de 70 artistes de toutes catégories : peintres, sculpteurs, musiciens, danseurs ont dû s’enfuir. Les ateliers ont été détruits. Ils ont tout perdu : outils de production, instruments de musique, etc. », selon une note de la Fondation culturelle Toussaint Louverture, une société à but non lucratif qui fait la promotion de la culture haïtienne, en Haïti et aux États-Unis.
Elle tient à rappeler que Carrefour Feuilles est un quartier où habitent de nombreux grands artistes et sculpteurs tels que Lyonel St. Eloi, bien connu en Haïti et à l’étranger.
« Carrefour Feuilles est une richesse culturelle d’Haïti, on ne doit pas le perdre. Soyons solidaires avec ces artistes et leurs familles. »
Condamnation du massacre de Canaan
L’organisme Fondasyon Je Klere (FJKL) demande de traduire en justice les auteurs et complices du massacre de Canaan commis le samedi 26 août contre des fidèles protestants qui manifestaient contre le gang de Canaan, à l’appel de leur pasteur Marcorel Zidor alias Marco. La FJKL appelle la justice à se montrer « impitoyable » contre les auteurs et complices de ce massacre au cours duquel plusieurs morts par balles et blessés ont été enregistrés. Plus d’une dizaine de fidèles sont séquestrés par le gang de Canaan.
Crédits-Photos: Planet Press et Facebook.