Un avion privé avec dix personnes à son bord s’est écrasé mercredi 23 août dans la région de Tver, en Russie, alors qu’il effectuait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg, sans laisser de survivant, ont annoncé les services de secours. L’Agence du transport aérien russe confirme que le patron du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, et son bras droit Dmitri Outkine étaient présents à bord.

Chef du groupe paramilitaire russe Wagner, lequel est actif dans certains pays d’Afrique et dans la guerre en cours depuis février 2022 en Ukraine, Evgueni Prigojine s”était dressé récemment contre l’état-major russe et le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. En juin, il avait mené une rébellion avec ses hommes et pris la direction de Moscou. Il avait renoncé à cette mutinerie au bout de quelques heures, le 24 juin.

Lundi 21 août, Evgueni Prigojine était apparu dans une vidéo diffusée par des groupes proches de Wagner. Il affirmait alors se trouver en Afrique et œuvrer pour « rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique encore plus libre ».

Crédits-Photos: L’Alsace, Anadou et Arab News.