Cherise Gause, 50 ans, première Américaine d’origine haïtienne à devenir chef de la police la ville de North Miami,  a prêté serment avant de prendre ses fonctions, a rapporté le Miami Herald, vendredi 18 août 2023.

Quatrième femme à occuper ce poste de responsabilité dans le comté de Miami-Dade, Cherise Gause est également devenue la première femme haïtiano-américaine chef de police aux États-Unis d’ Amérique, selon le maire de North Miami, Alix Desulme, citée dans cet article.

« C’est un moment auquel je me suis préparée, et lorsque j’ai prêté serment aujourd’hui, je l’ai fait avec un profond sens du devoir et de l’engagement envers les valeurs qui définissent notre noble profession”, a déclaré Mme Gause à une foule d’élus, de membres du personnel municipal et de collègues policiers au Joe Celestin Center, à North Miami.

Mme Gause a trois décennies d’expérience dans le domaine du maintien de l’ordre. Elle était dernièrement première assistante du chef de la police de Miami, où elle dirigeait les opérations sur le terrain. Mme Gause a souligné le caractère historique de sa nomination, précisant qu’au niveau national, les femmes représentent 12 % des forces de l’ordre et que 3 % d’entre-elles occupent des postes de direction.

Mme Gause a indiqué que ses premières priorités seront axées sur la police de proximité, l’augmentation des patrouilles et l’établissement de relations avec la communauté. Elle s’efforcera également d’améliorer la technologie au sein du service et de mettre l’accent sur le bien-être des agents.

 Plus d’un tiers de la population de North Miami est d’origine haïtienne, selon l’American Community Survey du recensement américain. La population totale de la ville s’élève à un peu moins de 59 000 habitants.

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gifMme Gause a déclaré que le service était équipé pour répondre à la diversité de la communauté, avec 50 % des forces de police composées d’officiers noirs, dont certains Américains d’origine haïtienne. Mme Gause dirigera un service qui compte un peu moins de 120 agents.

Crédit-Photo: Planet Press.