Les Grenadières attendent de pied ferme les Danoises
Toujours en course malgré deux défaites 1-0 en deux matches, Haïti affronte le Danemark mardi. Une rencontre à multiples enjeux pour Nicolas Delépine et ses joueuses.
“Ce n’est pas une montagne, c’est l’Everest qui se présente devant nous. Mais l’Everest a déjà été gravi. Alors pourquoi pas nous ?”
C’est par ces mots que le sélectionneur d’Haïti, Nicolas Delépine, a décrit la dernière rencontre du Groupe D de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ face au Danemark mardi.
Après deux courtes défaites 1-0 contre l’Angleterre et la RP Chine, les Grenadières sont en mauvaise posture mais ne sont pas encore éliminées de leur premier Mondial.
Pour continuer à espérer, Haïti n’a d’autre choix que de s’imposer contre les Danoises : “Personnellement, je suis confiante. Et je pense que c’est pareil pour le reste de l’équipe. Nous avons encore une petite chance de nous qualifier”, a déclaré à la FIFA la défenseure haïtienne Kethna Louis. “Nous voulons montrer que nous ne sommes pas simplement venues pour participer, mais bien pour gagner et nous qualifier.”
Et pour y parvenir, Roseline Eloissaint a insisté sur l’importance de se montrer plus réaliste devant le but, alors qu’Haïti n’a toujours pas fait trembler les filets dans ce Mondial : “Il faudra jouer avec plus d’envie, de détermination et de confiance face au Danemark. Nous devons avoir confiance en nous et marquer. Car vous pouvez proposer du beau jeu, ça ne sert a rien s’il n’y a pas de but.”
Au delà d’une qualification pour les huitièmes de finale, Kethna Louis et ses partenaires, qui découvrent le plus haut niveau à l’occasion de ce Mondial féminin, ont à cœur de décrocher les premiers points d’Haïti dans l’histoire de la compétition : “Ce serait énorme de remporter cette victoire. On parle du plus haut niveau de compétition. Ce serait un exploit, pas seulement pour l’équipe, mais pour tous les Haïtiens. Ils seraient très fiers de nous.”
Pour Nicolas Délépine, l’importance est aussi de ne pas avoir de regrets à l’issue de cette compétition : “Ce seront peut-être les dernières minutes pour le coach, pour les joueuses. Il faudra tout donner et donner une image d’Haïti qui se battra ou mourra, mais avec les armes à la main.”
Même son de cloche du côté de Roseline Eloissaint, qui espère bien voir le meilleur visage de son équipe contre le Danemark : “Nous voulons montrer tout notre potentiel au plus haut niveau. Nous ne sommes pas ici par hasard, nous avons du talent et nous avons travaillé dur pour arriver ici. Sans ce travail, nous ne serions pas ici. Nous avons encore beaucoup de choses à montrer. Mais quoi qu’il en soit, nous avons beaucoup appris de cette compétition et ça va nous aider pour le futur.”