Lors de cette excursion, environ 300 Haïtiens, médecins en majorité, issus des Etats-Unis d’Amérique et du Canada ont visité des hauts lieux du Bénin. « Cette visite est un moyen de revenir sur la terre des ancêtres et de faire connaissance avec leur histoire », a expliqué James Germain joint au téléphone depuis le Bénin.  La délégation a visité les villes d’Allada, d’Abomey et de Ouidah, où elle s’est arrêtée à la Porte du non retour.

« D’habitude les gens viennent au Bénin pour la fête du vaudou en janvier, mais cette fois des gens sont venus en dehors de cette fête. Cela leur a permis de voir un autre Bénin et de visiter des sites importants de l’histoire béninoise », a confié James Germain.

James Germain est présent au Bénin afin de participer à l’excursion organisée par l’Association des médecins haïtiens à l’étranger (AMHE). Cette visite est organisée dans le cadre de l’année des commémorations des 220 ans de la mort de Toussaint Louverture. Elle s’est déroulée autour du thème : « Retour aux sources ».

À part les visites, la délégation a assisté le samedi 24 juillet à un spectacle traditionnel béninoise. Le dimanche 25 juillet, James Germain accompagné de musiciens béninois a livré un concert au public composé de membres de la délégation et de quelques Béninois, présent à la salle de spectacle du Golden tulips hotel.

Lors de cette prestation a interprété les plus belles compositions de son répertoire, entre autres : Mèsi Bondye, Sole, Panama mwen tonbe. Lors de l’interprétation de ce dernier titre, le public s’est levé pour danser et chanter, ce qui a donné lieu à une belle scène de convivialité. « Cela été un moment émouvant et impressionnant », a décrit James Germain qui n’est pas à sa première performance sur le territoire africain. La soirée s’est terminée au rythme du rara.

Suite à ce séjour au Bénin, la délégation s’est rendue au Ghana pour participer à des conférences sur la médecine notamment. Pour sa part, James Germain est resté au Bénin avant de se rendre en France où il sera en concert le 12 août prochain. James Germain chantera Haïti au château de Joux, dans le Jura, toujours dans le cadre des commémorations de la mémoire du précurseur de l’indépendance haïtienne.

Crédit-Photo: Chateau de joux et le National.

Plusieurs attaques de drones ukrainiens à Moscou et en Crimée.

Selon les autorités, trois drones ont été neutralisés dans la nuit de samedi à dimanche aux alentours de 3h du matin, à Moscou. L’un des appareils a été abattu dans la région de Moscou. Deux autres ont été neutralisés et sont tombés sur le territoire de Moscou-City, le quartier d’affaires de la ville où se trouvent aussi des complexes gouvernementaux.

Toujours selon le maire de Moscou, l’attaque de cette nuit n’a causé que des dégâts matériels sans faire de blessés. Elle visait le quartier d’affaires de la ville, Moscou-City, et plus particulièrement des grandes tours en verre qui abritent également des antennes des ministères des Finances, du Développement économique et de l’Industrie et du Commerce. Le ministère russe de la Défense a dénoncé une « tentative d’attaque terroriste ».

Selon les autorités, il s’agit de la troisième attaque de drones de la semaine. Le 24 juillet, des drones avaient frappé deux bâtiments non résidentiels de la capitale et, quatre jours plus tard, le 28 juillet, le maire de la ville Sergueï Sobianine avait annoncé qu’une attaque avait été repoussée.

Une attaque de drones repoussée en Crimée.

Les drones ont endommagé lors de leur chute des façades de deux tours de ce quartier d’affaires, a indiqué l’édile sur Telegram. La mairie a indiqué également qu’il n’y avait pas de victimes ni de blessés, tandis que l’agence Tass précise, elle, qu’un vigile aurait été blessé.

Enfin, cette attaque a entraîné une fermeture temporaire de l’aéroport de Vnoukovo, à l’ouest de la capitale, dont les vols ont été redirigés vers d’autres aéroports.

Le ministère russe de la Défense a par ailleurs affirmé que ses forces avaient repoussé dans la nuit une attaque menée par 25 drones ukrainiens en Crimée, péninsule annexée par Moscou.

Crédit-Photo: France24.

Haïti-Danemark: Des changements éventuels chez les Grenadières.

La performance à demie teinte de Ruthny Mathurin, auteure de la faute entraînant le penalty pour la Chine, pourrait affecter sa place de titulaire face au Danemark. Toutefois, rien ne laisse présager qui va la remplacer. Il faudra attendre peut-être la dernière séance d’entraînement pour que nous ayons une idée beaucoup plus claire.

Il y a de forte chance que la capitaine des Grenadières, après sa sortie médiatique très remarquée, soit alignée en pointe de l’attaque à la place de Roselord Borgella qui aurait demandé à Nicolas Delépine de ne pas l’utiliser dans le onze de départ. Une éventuelle titularisation de Nérilia Mondésir comme 9 va libérer forcément son poste initial (ailière droite) au profit de Roseline Eloissaint ou Shwendesky Joseph.

Juste avant la sortie sur blessure de Tabita Joseph, c’est elle et Bethina Petit-Frère qui jouaient en défense centrale avec Chelsea Surpris (latéral droit) et Kethna Louis (latéral gauche) en remplacement de Ruthny Mathurin. Une grande incertitude règne sur les quatre Grenadières pouvant être aligner dans la défense vu que Tabita et Kethna n’ont pas participé à la séance collective de ce dimanche 30 juillet.

Au milieu du terrain, Danielle Etienne qui a fait une entrée très remarquée face à la Chine, a, semble-t-il, grappillé des points aux yeux du staff technique. Il va sans dire qu’elle a beaucoup de chance de commencer la rencontre face au Danemark aux côtés de Melchie Daëlle Dumornay et Sherly Jeudy ou Dayana Pierre-Louis.

Toujours est-il que Batcheba Louis, remplacée lors de la rencontre face à la Chine alors qu’elle faisait globalement un bon match, devrait en principe conserver son poste d’ailière gauche bien que Noa Ganthier reste une possibilité de changement pour le staff technique.

Au terminus de la séance d’entraînement de ce dimanche 30 juillet, six Grenadières : Milan Pierre Jérôme, Maudeline Moryl, Shwendesky Kiki Joseph, Noa Ganthier, Danielle Etienne et Darlina Joseph, ont passé sur le terrain quelques minutes de plus que les autres. Peut-être qu’elles auront un rôle primordial à jouer dans le match face au Danemark.

Haïti affrontera le Danemark ce mardi 1er août à 7h am( heure d’Haïti et de Montréal).

Crédit-Photo: Le Nouvelliste.