La sélection haïtienne féminine s’est inclinée (0-1) contre la Chine ce vendredi matin au Hindmarsh Stadium, malgré la supériorité numérique.

Les Grenadières ont perdu leur deuxième match dans le groupe D et occupent la dernière place avec 0 point.

La Chine, qui jouait en infériorité numérique, a réussi l’essentiel à la 74e minute de jeu sur penalty grâce à Wang Shuan.

La Chine reste en course dans cette poule, espérant une victoire contre l’Angleterre déjà qualifiée.

Les Anglaises ont battu (1-0) le Danemark et prennent la tête du groupe D avec 6 points.

Avec aucun point, Haïti occupe la dernière place du groupe D. En revanche, la victoire arrachée par la Chine contraint les Anglaises à attendre la dernière journée pour obtenir leur billet pour les huitièmes de finale contre la sélection chinoise.

Haïti, malgré sa dernière place, pourrait se qualifier si elle arrive à battre le Danemark le 1er août par deux buts d’écart tout en espérant une victoire de l’Angleterre face à la Chine.

Crédit-Photo: Haïti-Tempo et Twitter.

Les bandits s’en prennent aux « Madan sara » à Morne-à-Cabri.

Deux « madan sara » ont été tuées, jeudi, lors d’une attaque perpétrée par des civils lourdement armés à Morne-à-Cabri. Selon la responsable du RAMSA, Jocelyne Jean-Louis, le camion débordant de « madan sara » en provenance du département du Centre a été la cible des bandits armés.

Aucune information précise sur les circonstances entourant cette tragédie, selon la responsable du RAMSA. Cependant, des sources concordantes font état d’un véhicule qui tentait de traverser Morne-à-Cabri, stoppé par des bandits qui ont fait feu sur le camion. Le bilan évoque 2 morts sur place et plusieurs blessées transportées à l’hôpital.

Le RAMSA condamne de manière énergique ce cycle de violence sans nom imposé par des groupements criminels qui opèrent dans une totale impunité. Ce drame qui touche une catégorie de commerçantes inoffensives qui tentent de joindre les deux bouts doit être sanctionné, soutient Jocelyne Jean-Louis.

Depuis plusieurs mois, le secteur de Morne-à-Cabri établi à Croix-des-Bouquets qui dispose d’un poste de contrôle dirigé par la Police frontalière (POLIFONT), est en proie à une explosion des cas d’assassinats, d’enlèvements et de séquestration contre rançon et de détournement de camions de marchandises.

Des interventions « éclair » opérées par des unités spécialisées de la PNH pour mettre hors d’état de nuire les bandits sont loin d’être la solution. La consolidation des lieux par les forces nationales s’avère une réponse pérenne, préconisent des avisés.

Crédit-Photo: Alter-Presse.

L’AJHE alerte sur la séquestration des journalistes.

L’Association des Journalistes Haïtiens de l’Etranger (AJHE) déplore la détention de la journaliste Blondine Tanis enlevée le 21 juillet dernier à Delmas 75. L’AJHE réclame la libération immédiate de la consoeur qui est souffrante et qui dépend de ses médicaments.

D’après des proches de Madame Tanis, ses jours sont en grand  danger si elle ne prend pas ses médicaments. L’AJHE réclame aussi la libération de tous les autres journalistes notamment Pierre-Louis Opont détenus par des gangs armés opérant en toute impunité dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

L’AJHE rappelle aux bandits et à leurs patrons que les journalistes doivent être libres de leur mouvement pour effectuer leur travail d’informer la population conformément à la constitution haïtienne et la déontologie qui encadre leur profession.

Crédit-Photo: Nice-Matin.