Pour commencer, le technicien français a fait le point sur son équipe qui reste sur trois séances d’entraînement après la rencontre perdue (0-1) devant l’Angleterre. À ce sujet, il a dit : « On est entre deux matchs, l’équipe va bien. On a un petit peu de fatigue parce qu’après un match de Coupe du monde, on est dans la régénération entre deux matchs.
Je crois que hier (mercredi) on avait une bonne phase, on a récupéré tout le monde sur le terrain avec des séances adaptées pour certaines joueuses. Ce jeudi, on devrait retrouver l’effectif complet hormis Jennyfer Limage (forfait pour cause de blessures) afin de préparer ce dernier entraînement avant le match face à la Chine. »
Pour ce qui est de la séance du mercredi, Nicolas Delépine a été clair : « On vient de réaliser ce que j’appelle ” la séance J +2 “; c’est l’une des plus importantes. On avait fait des travaux adaptés pour quelques joueuses. Pour le reste du groupe, ça a été la séance la plus importante et la plus dense. Il y avait à la fois des engagements, des grands espaces et des consignes liées à la Chine forcément .»
« C’est parce qu’on avait un plan et qu’on arrivait à le suivre qui expliquait notre consistance face à l’Angleterre. Contre la Chine, on a détecté quelque chose dans cette équipe de Chine qui est 14e mondiale et vainqueur du championnat d’Asie, il y a quelques mois. C’est une équipe qui a d’énormes qualités dans son organisation et dans ses qualités de course.
Toujours est-il qu’il existe quelques espaces qui, avec nos qualités, peuvent être exploités et je travaille là-dessus », a fait savoir le sélectionneur national, qui en a profité pour évoquer le décalage horaire (14 heures 30 minutes par rapport à Haïti) et les conditions climatiques de la ville d’Adelaïde.
« Avec le temps qu’on a à Perth, vu qu’on a essuyé de la pluie et de la grêle là-bas, je crois que nous serons prêts. On s’attend donc à un climat hivernal. Avant la séance de ce matin (mercredi), j’ai dit aux Grenadières, qu’on a une Coupe du monde tous les quatre ans, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, il faudra que le pays puisse compter sur elles, quelles que soient les conditions», a laissé entendre Nicolas Delépine, qui semble être confiant quant à un bon résultat des Grenadières face à la Chine.
À titre de rappel, le match entre Haïti et la Chine, soit la rencontre entre les deux équipes ayant perdu leurs premiers matchs dans le difficile groupe D, se disputera vendredi matin à compter de 7 heures (heure de Port-au-Prince) au Hindmarsh Stadium à Adelaïde, Australie.
Crédit-Photo: Youtube/Le Nouvelliste.
Vitelhomme Innocent: Les hauts gradés de la PNH dans le collimateur du RNDDH.
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), dans un document, a dénoncé des liens troublants entre le chef de gang Vitelhomme Innocent, certains hauts gradés de la police nationale d’Haïti (PNH) et des membres du gouvernement de facto.
Depuis le 15 janvier 2023, Vitelhomme Innocent, qui est considéré comme le protégé de Frantz Elbe et d’autres hauts gradés de la PNH, se déplace avec un cortège composé notamment de véhicules portant des plaques d’immatriculation « Service de l’État » et « Officiel », ainsi qu’un véhicule de marque Toyota Pick-up double cabine immatriculé 1-01191, clairement identifié comme appartenant à la PNH.
Le 16 juillet 2023, douze véhicules portant également des plaques d’immatriculation « Service de l’État » et « Officiel » se sont rendus dans le fief de Vitelhomme Innocent, où une rencontre de plusieurs heures a eu lieu. Depuis cet événement, les attaques perpétrées par Vitelhomme Innocent à l’encontre des populations de la Croix-des-Bouquets, de Delmas, de Pétion-ville et de Tabarre se sont intensifiées.
Cette situation soulève des préoccupations quant à l’implication présumée de certains hauts gradés de la PNH et de membres du gouvernement de facto dans les actions du chef de gang Vitelhomme Innocent.
Le RNDDH exhorte les autorités haïtiennes à prendre des mesures immédiates pour faire la lumière sur ces allégations et pour assurer la sécurité et la protection des citoyens vulnérables face à cette montée d’insécurité. Une enquête approfondie et transparente sur ces liens présumés est nécessaire pour rétablir la confiance du peuple envers ses institutions et garantir un environnement sûr pour tous les Haïtiens.
Crédit-Photo: Mano/Actualité.
L’ancien Premier ministre Jean-Jacques Honorat est mort.
Né le 1er avril 1931 à Port-au-Prince, l’ancien Premier ministre Jean-Jacques Honorat est décédé, le mercredi 26 juillet 2023 à l’âge de 92 ans.
Diplômé en agronomie et en droit, il fut un militant de la défense des droits de l’homme pendant de nombreuses années. Auteur de plusieurs essais sur Haïti, il partira en exil pendant la période de la dictature de Jean-Claude Duvalier avant de revenir au pays en 1986.
Après le renversement de Jean-Bertrand Aristide le 30 septembre 1991 par le général Raoul Cédras, ce dernier nomma comme président provisoire Joseph Nérette qui nomma comme Premier ministre l’agronome Jean-Jacques Honorat, opposant à la politique d’Aristide.
Ministre des Affaires étrangères pendant quelques mois, le premier ministre Honorat resta moins d’une année en poste avant de laisser sa place à Marc Louis Bazin.
Depuis 1992, il s’était retiré de la politique et de la vie publique.
Crédit-Photo: Youtube/Kiskeya.