Ancien journaliste à Radio Galaxie de Port-au-Prince, Haïti, le diplomate Adler Aristilde est nommé ambassadeur du Canada en République du Zimbabwe. Adler Aristilde succède à Mme Christina Buchan.

Sur Twitter, Aristilde qui s’apprête à boucler son affectation diplomatique actuelle au Sénégal, s’est dit infiniment reconnaissant de l’opportunité de continuer à servir le Canada au plus haut niveau.

 »Honoré et tellement reconnaissant », a-t-il publié sur le réseau social qui est en train de se transformer en X.com.

L’ambassadeur Aristilde a ajouté que c’est le  »plus grand honneur de ma carrière de fonctionnaire d’avoir été désigné comme nouvel Ambassadeur du Canada auprès de la République de Zimbabwe! ».

Adler Aristilde (B.A. [science politique et gestion des affaires], Université Concordia, 2003; M.A. [politique et administration publique], Université Concordia, 2005) a été journaliste et animateur à la radio avant de se joindre à la fonction publique canadienne, où il travaille depuis plus de 18 ans. Il a d’abord été au service d’Environnement Canada (de 2005 à 2007), puis d’Emploi et Développement social Canada (de 2007 à 2010), avant de joindre les rangs de l’Agence canadienne de développement international en 2010.

À Affaires mondiales Canada, Aristilde a travaillé sur les enjeux de politique stratégique, la programmation et les partenariats institutionnels, ainsi que sur les relations bilatérales et multilatérales. Il a notamment été directeur adjoint de la Planification et de l’Évaluation (de 2014 à 2017), directeur adjoint de l’Intelligence d’affaires (de 2017 à 2018) et directeur de l’Innovation et de l’Impact (de 2018 à 2020).

Plus récemment, à l’étranger, Aristilde a été conseiller politique à l’ambassade du Canada à Dakar, où il était responsable des dossiers de politique étrangère relatifs au Sénégal, à la Gambie, à la Guinée, à la Guinée-Bissau et à Cabo Verde.

Crédit-Photo: Linkedin.

Des tirs d’armes entendus à Port-au-Prince.

Des crépitements d’armes à feu ont été encore entendus le lundi 24 juillet, dans la commune de Tabarre, notamment au niveau de l’ambassade américaine.

Ces tirs, signalés depuis le weekend écoulé, ont provoqué une situation de tension et de panique dans diverses zones dans la commune. Selon des informations rapportées, certaines familles ont déjà quitté leur résidence pour se mettre à l’abri.

Crédit-Photo: Le Placentin.

Wilner Lamarre, figure du football féminin haïtien nous a quittés.

L’entraîneur Wilner Lamarre est décédé le dimanche 23 juillet 2023, à l’âge de 55 ans. La nouvelle a été annoncée par la Fédération haïtienne de football (FHF), via son site. Wilner Lamarre « faisait partie des entraîneurs qui ont contribué au développement de plusieurs joueuses qui font, présentement, partie de la sélection nationale féminine d’Haïti », souligne la FHF.

Crédit-Photo: Haïti-Tempo.