Anthaea-Grace Patricia Dennis a rédigé, à l’université d’Ottawa, une thèse sur la relation entre la main et le cervelet chez les droitiers et les gauchers, pour conclure sa licence en neurosciences. À 12 ans, la plus jeune diplômée du Canada, bourreau de travail, garde la tête sur les épaules grâce au soutien indéfectible de son entourage.

Anthaea-Grace explique clairement sa thèse : les connexions fonctionnelles dans le cervelet, qui dirige la main, et la façon dont elles sont structurées, selon si l’on est droitier ou gaucher. Elle résume ainsi le résultat de ses recherches : « J’ai pu établir deux profils types des connexions du cervelet, un chez les gauchers et un chez les droitiers, en utilisant des données, des statistiques. » Ses découvertes permettront d’améliorer le diagnostic et les traitements des maladies touchant la motricité des mains, comme les personnes atteintes de Parkinson.

Lorsqu’on lui fait remarquer que certains chercheurs, plus âgés, n’ont pas sa capacité de vulgarisation, elle sourit. « J’ai beaucoup vulgarisé mes recherches quand je révisais pour les examens, cela a toujours été très utile pour moi de partager avec les membres de ma famille qui ne connaissaient pas grand-chose, car cela me permet de mieux restituer mes travaux à des chercheurs », se justifie-t-elle.

Crédit-Photo: iHeart-Radio.

Jamie Foxx: ses confidences sur son hospitalisation.

Il n’avait jusqu’à présent donné que brièvement de ses nouvelles depuis son hopitalisation mi-avril. Après la publication jeudi sur Instagram d’une photo et d’un court message sponsorisé où il assurait que des “grandes choses arriveraient bientôt”, Jamie Foxx s’est confié plus en détails sur son combat contre la maladie et sa convalescence dans une vidéo de trois minutes partagée sur le réseau social.

Sans s’étendre sur la nature réelle de la “complication médicale” ayant conduit à son hospitalisation en urgence le 13 avril, l’acteur oscarisé pour Ray raconte avoir “traversé quelque chose dont (il) ne pensai(t) jamais, jamais revenir”.

L’acteur remercie ainsi sa femme Corinne et sa soeur Deondra Dixon pour avoir préservé son intimité durant cette période: “Elles n’ont rien laissé fuiter. Elles m’ont protégé.”

Cette confidentialité à toutefois laissé place à des rumeurs selon lesquelles la maladie dont souffrait Jamie Foxx l’avait laissé paralysé ou rendu aveugle. Des rumeurs démentis par l’acteur lui-même.

Crédit-Photo: Midi-Libre.

Mondial féminin:  victoire difficile pour l’Angleterre face à Haïti 1-0.

Championne d’Europe en titre, l’Angleterre a assuré l’essentiel, à défaut de convaincre, en battant les novices haïtiennes (1-0), pour son entrée en lice dans le Mondial féminin, samedi à Brisbane. Un penalty de la joueuse du Bayern Munich Georgia Stanway (29e) a permis aux Lionnes de prendre les trois points qui leur dégagent la route pour les 8es de finale.

Dans la lignée de “leur” Euro-2022 remporté à domicile, les Anglaises nourrissent de fortes ambitions en Australie, où elles espèrent dépasser le cap des demies qui leur a été fatal en 2015 et 2019. Mais face à Haïti, les joueuses de Sarina Wiegman n’ont pas livré une performance à la hauteur de leurs espérances.

Elles ont manqué d’imagination pour surprendre des adversaires décomplexées. La gardienne de Manchester United Mary Eaps a dû se déployer pour sauver le résultat, sur une frappe à bout portant de Roseline Eloissaint (80e), en fin de match.

L’Angleterre avait fait la différence sur un penalty retiré par Stanway, après un premier arrêt de Kerly Théus, finalement annulé par l’arbitrage vidéo qui a signalé le positionnement illégal de la Haïtienne sur sa ligne. Du côté haïtien, Melchie Dumornay a eu quelques bonnes situations avec deux frappes au but (50e, 90+1e). En fin de match, les Grenadières ont bien failli égaliser par Roseline Éloissaint qui sera mise en échec par le pied de la gardienne britannique Mary Earps (82e).

Crédit-Photo: France Info.