Un tremblement de terre de 6,8 sur l’échelle ouverte de Richter, dont l’épicentre se situe dans les eaux de la côte, a été enregistré mardi au Salvador et a également secoué des villes du Guatemala, du Honduras et du Nicaragua.

La secousse s’est produite à 18 h 22 heure locale (00 h 22 GMT) au large de la côte du département oriental d’Usulután, à 66 kilomètres au sud de la plage d’El Espino, selon les informations du centre de surveillance du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MARN).

Les données indiquent que le tremblement de terre avait une profondeur focale de 51,48 kilomètres et qu’il n’y a pas de menace de tsunami pour le Salvador, a déclaré le MARN.

Les autorités ne signalent pour l’instant aucune victime ni aucun dégât matériel. Les utilisateurs des réseaux sociaux signalent que dans certaines zones, les réseaux électriques et téléphoniques ont été coupés.

La presse locale rapporte que les alarmes des entités gouvernementales ont été activées et que les employés ont dû évacuer.

Le tremblement de terre a également été ressenti dans les villes de Guatemala, Tegucigalpa et Managua, selon les informations de MARN.

La plupart des tremblements de terre au Salvador trouvent généralement leur origine dans les eaux de l’océan Pacifique et à des profondeurs beaucoup plus importantes.

La dernière fois que le Salvador a été touché par des tremblements de terre, c’était en 2001, avec deux séismes de 7,7 et 6,6.

Crédit-Photo: Tribune de Genève.

Des Dominicains à Washington pour parler d’Haïti.

Une délégation dominicaine se rendra à Washington pour discuter de la crise en Haïti et de son impact sur la République dominicaine avec des législateurs américains et diverses organisations, a rapporté le journal El Nacional.

Cette commission, nommée par le président dominicain Luis Abinader, tiendra des réunions individuelles avec une douzaine de législateurs américains, ainsi que des visites à des institutions telles que le J. Perry Center du Département de la Défense et l’American Jewish Committee.

Cette visite fait suite à des mois de travail en République dominicaine pour élaborer un pacte national visant à traiter les effets de la crise haïtienne. Des groupes de travail ont été créés pour différents domaines thématiques, impliquant des organisations politiques, le gouvernement et des universitaires.

La République dominicaine soutient également l’envoi d’une force multinationale pour soutenir la police nationale haïtienne et ramener la paix dans le pays. Le premier ministre haïtien Ariel Henry a déjà demandé le soutien de troupes étrangères, mais il n’y a pas encore eu de réponse concrète de la part de la communauté internationale.

Au niveau national, le gouvernement dominicain a souligné le fardeau économique représenté par la communauté haïtienne sans papiers et a déclaré que l’afflux massif de citoyens haïtiens était insoutenable pour le pays.

Crédit-Photo: Mano Actualité.

Mondial féminin: le match d’ouverture Australie-Irlande se jouera devant 80 000 spectateurs.

Le match d’ouverture de la Coupe du monde aura lieu dans un Stadium Australia plein à craquer de 80 000 spectateurs, à Sydney, le 20 juillet. Il n’y a plus rien de disponible , a annoncé Dave Beeche, directeur général du Mondial féminin à la FIF.

Les groupes.

Groupe A : Nouvelle-Zélande, Norvège, Philippines, Suisse

Groupe B : Australie, Irlande, Nigeria, Canada

Groupe C : Espagne, Costa Rica, Zambie, Japon

Groupe D : Angleterre, Haïti, Danemark, Chine

Groupe E : Etats-Unis, Vietnam, Pays-Bas, Portugal

Groupe F : France, Jamaïque, Brésil, Panama

Groupe G : Suède, Afrique du Sud, Italie, Argentine

Groupe H : Allemagne, Maroc, Colombie, Corée du Sud

Les groupes A, C, E et G jouent en Nouvelle-Zélande, tandis que les groupes B, D, F et H jouent en Australie.

Le calendrier.

La phase de poules se déroule du jeudi 20 juillet au 3 août.

Les huitièmes de finale auront lieu du 5 au 8 août.

Les quarts de finale se joueront les 11 et 12 août.

Les demi-finales se dérouleront les 15 et 16 août.

Le match pour la 3e place aura lieu le 19 août à 10 heures à Brisbane (Australie). Quant à la finale, elle aura lieu le 20 août à 12 heures, au Stadium Australia de Sydney.

Le palmarès.

Avec quatre titres en huit éditions, il est très largement dominé par les Etats-Unis. Voici le détail :

1991: Etats-Unis

1995: Norvège

1999: Etats-Unis

2003: Allemagne

2007: Allemagne

2011: Japon

2015: Etats-Unis

2019: Etats-Unis

Crédit-Photo: L’équipe.