Triste record au Canada : Le pays a franchi samedi 15 juillet la barre des 10 millions d’hectares brûlés depuis le début de l’année. Face à l’ampleur des feux de forêt, les autorités semblent dépassées.

Pour donner une idée de l’ampleur de la situation, il y a en ce moment 570 feux de forêt qui sont hors de contrôle au Canada. Plus de 900 feux sont actifs au total.

Sur le terrain, les pompiers tentent de contrôler ces brasiers, mais c’est très compliqué, notamment parce qu’il y a trop de feux qui brûlent en même temps. Dix millions d’hectares de forêt ont été brûlés par ces incendies depuis le début de l’année, l’équivalent de la taille du Portugal, du jamais vu dans le pays.

Le Québec est la province la plus touchée, avec plus de 4 millions d’hectares brûlés. Le nord de la province fait face à une intense sécheresse. À l’est de la baie James, la forêt boréale est ravagée par le plus gros feu de forêt de l’histoire du Québec, un feu qui mesure plus d’un million d’hectares qui a forcé l’évacuation de la ville de Radisson.

Crédit-Photo: France Info et Agence Science-Presse.

Emeline Michel, l’une des têtes d’affiche du Festival Haïti en Folie.

Les têtes d’affiche de cette 17e édition promettent d’enflammer le Parc Lafontaine avec leurs rythmes envoûtants et leurs voix captivantes. La grande Emeline Michel, reine de la chanson créole, et le mythique Admiral T accompagné de BIC se produiront gratuitement les 29 et 30 juillet. La série de découvertes sera précurseur de ces grands concerts, avec la présence des artistes montréalais Waahli et Naïma Frank.

La musique Racine, avec ses sonorités traditionnelles, sera à l’honneur avec IllO et Jonas Attis, tandis que la beauté des liens familiaux sera mise en avant grâce aux duos Thia & Coco et Baz Konpa. Le 28 juillet, le Théâtre Outremont présentera le tout premier long-métrage de la réalisatrice Gessica Généus, intitulé « Freda », suivi d’une discussion pré-enregistrée avec l’actrice Néhémie Bastien, animée par Fabienne Colas. Cet événement sera le seul payant de cette édition.

Il ne faut pas manquer non plus les soirées « Les 5 à 7 Haïti en Folie » avec Wesli, DJ BlackGold, DJ Don Barbarino et DJ Sweet Larock. Sans oublier le célèbre défilé Rara avec Rara Jazz, Rara Endijen et Ayiti Makaya.

La 17e édition du Festival Haïti en Folie se déroulera à Montréal du 24 au 30 juillet, tant en salle qu’en plein air, dans des lieux emblématiques tels que le Parc Lafontaine, le Quartier des spectacles, les Jardins Gamelin, le Parc des Compagnons et le Théâtre Outremont.

Miami célèbre officiellement ce dimanche l’arrivée de Messi.

La star argentine du football Lionel Messi jouera jusqu’en 2025 avec son nouveau club, l’Inter Miami, avec l’ambition de le sortir des profondeurs du championnat nord-américain (MLS), son arrivée officialisée samedi donnant espoir aux supporteurs du club floridien qui compte parmi ses propriétaires David Beckham.

Une cérémonie aura lieu dimanche pour présenter “La Pulga” officiellement et il pourrait faire ses débuts sur le terrain dès vendredi.

“Je suis très heureux d’entamer cette nouvelle étape de ma carrière avec l’Inter Miami et aux Etats-Unis”, a déclaré samedi l’ancien joueur du Paris Saint-Germain, cité dans un communiqué.

“C’est une chance fantastique et ensemble nous continuerons ce merveilleux projet. Notre but est de travailler ensemble pour atteindre les objectifs fixés et je suis très impatient à l’idée d’y contribuer dans mon nouveau club”, a ajouté le septuple Ballon d’or, sacré champion du monde l’hiver dernier avec l’Argentine.

L’Inter Miami est actuellement dernier de la division Est de la Major League Soccer et doit affronter vendredi à domicile le club mexicain de Cruz Azul dans le cadre de la Leagues Cup, qui réunit clubs américains et mexicains.

Crédit-Photo: Yahoo News/fr