Le Conseil de sécurité de l’ONU a donné au secrétaire général, Antonio Guterres, un délai de 30 jours pour proposer des solutions afin de lutter contre les gangs armés en Haïti.

Elle autorise également le renforcement du soutien et de la formation de la police nationale haïtienne par le biais de conseillers de l’ONU.

Le Premier ministre haïtien avait déjà demandé le déploiement d’une force armée spécialisée pour lutter contre les gangs, mais aucune initiative n’a été prise jusqu’à présent. Les gangs armés ont accru leur pouvoir depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021, contrôlant désormais jusqu’à 80% de la capitale.

La résolution exhorte également tous les pays à interdire la fourniture d’armes aux partisans de la violence des gangs. Elle appelle les Haïtiens à établir un processus politique dirigé par eux-mêmes pour organiser des élections libres et justes.

La résolution prolonge le mandat de la mission politique de l’ONU en Haïti jusqu’en juillet 2024 et encourage des mesures pour lutter contre l’impunité dans le secteur de la justice pénale.

Les États-Unis ont qualifié cette résolution d’étape importante pour aider Haïti à restaurer l’ordre démocratique, mais ont également souligné la nécessité d’en faire plus.

La Chine a insisté sur la stabilisation de la situation sécuritaire et l’arrêt du flux d’armes comme priorités essentielles.

Crédit-Photo: Radio-Canada et RFI.

Haïti: Une enquête du Rnddh révèle 75 assassinats et 40 enlèvements du 1er mai au 12 juillet 2023.

Les bandits armés ont assassiné 75 personnes et enlevé au moins 40 autres, du 1er mai au 12 juillet 2023, dénombre le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) dans un rapport rendu public le jeudi 13 juillet 2023.

Durant cette période de plus de deux mois, un nombre indéterminé de personnes ont échappé à des tentatives de kidnappings, perpétrés par les gangs armés qui sèment la terreur en toute impunité sur le territoire d’Haïti

L’organisme de défense des droits humains se dit « particulièrement préoccupé par l’inertie des autorités étatiques face à la dégradation de la situation sécuritaire du pays, notamment dans le département de l’Ouest », dans ce rapport intitulé « Recrudescence des actes attentatoires aux vies et aux biens » en Haïti.

Faisant état de nombreux actes de fusillades dans différentes communes dans la Zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince (Zmpp), comme Carrefour (au sud), Croix-des-Bouquets (au nord-est), Pétionville (à l’est), le Rnddh presse les autorités policières à agir.

Le rapport souligne également la perpétration de divers assassinats et tentatives d’assassinats ainsi que de divers actes d’enlèvements, suivis de séquestration contre rançons, dont celui, depuis la soirée du 20 juin 2023, de l’ancien président du Conseil électoral provisoire (Cep) Pierre-Louis Opont toujours entre les mains de ses ravisseurs armés (au vendredi 14 juillet 2023).

Le gang armé Kraze Baryè, dirigé par Vithelhomme Innocent, tend à devenir plus puissant, voire intouchable, puisque le haut commandement de la Police nationale d’Haïti (Pnh) semblerait lui avoir « délibérément laissé les communes de la Croix-des-Bouquets, de Delmas, de Pétionville et de Tabarre ».

Ce manque d’actions pertinentes et efficientes contre la terreur des gangs armés résulte aussi de l’absence de détermination du premier ministre de facto Ariel Henry à la tête du Conseil supérieur de la police nationale (Cspn), où il occupe deux sièges comme chef de gouvernement et titulaire de facto de l’intérieur, relève le Rnddh qui condamne« l’inertie de l’institution policière ».

Crédit-Photo: France24.

Wimbledon: Djokovic-Alcaraz, une affiche royale.

Le choc tant attendu aura bien lieu. Carlos Alcaraz a rejoint Novak Djokovic en finale de Wimbledon. Pour gagner le droit de défier le quadruple tenant du titre, numéro 2 mondial, le numéro 1 devait se défaire ce vendredi en demi-finale de Daniil Medvedev.

Le Russe, 3e mondial, a cédé en trois petites manches (6-3, 6-3, 6-3) face au jeune Espagnol de 20 ans, irrésistible sur gazon depuis sa victoire au Queen’s.

Medvedev a fait ce qu’il a pu, mais ce n’était pas assez face à Alcaraz, qui est allé chercher 28 points au filet.

De nouveaux records pour Djokovic

Désormais, la nouvelle terreur du tennis mondial va tenter de battre le détenteur du record de Majeurs (23), toujours lancé dans la quête du Grand Chelem calendaire après ses victoires depuis le début de l’année à l’Open d’Australie et à Roland-Garros.

Crédit-Photo: Eurosport.