Après plus de deux mois d’un calme relatif, la peur s’installe à nouveau  dans les rues. Une recrudescence des cas d’enlèvements est observée entre fin juin et  début juillet. Dans la soirée du Jeudi 6 juillet, au moins 3 personnes ont été enlevées au niveau de Delmas 48. Parmi les victimes figurent un médecin. Le journal a également appris qu’une autre victime a été enlevée au niveau de Delmas 75 le 2 juillet écoulé.

Par ailleurs, l’ancien président du conseil électoral provisoire, Pierre Louis Opont, enlevé depuis le 20 juin dernier, est toujours retenu en otage par ses ravisseurs. Le 7 juillet, sa famille a publié une note dans laquelle elle a réclamé sa libération. « La situation de Pierre-Louis Opont est préoccupante, parce que sa santé nécessite des prises quotidiennes de médicaments auxquels il n’a pas accès depuis trois longues semaines.

Nous sommes profondément inquiets pour sa santé et sa vie, et nous implorons ses kidnappeurs à faire preuve d’humanisme », a écrit son épouse Marie Lucie Bonhomme qui, elle aussi, avait été enlevée puis libérée quelques heures après par le gang « Kraze baryè » dirigé par Vitelhomme Innocent.

Ce même 7 juillet, l’Office de protection du citoyen a publié une note de protestation contre la résurgence des cas d’enlèvements. « On n’a pas le droit de rester indifférent face à ce phénomène cruel, révoltant qui, malheureusement, est à la hausse ces derniers jours après avoir connu une baisse considérable suite à l’opération spontanée d’autodéfense de la population poussée à bout par les exactions des bandits.

L’office de la protection du Citoyen (OPC) attire, une fois de plus, l’attention des autorités concernées sur le phénomène du kidnapping qui s’est implanté, depuis un certain temps, dans le pays notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Crédit-Photo: Le Parisien.

Mondial féminin 2023: La liste définitive des 23 Grenadières.

Les 23 Grenadières qui hisseront le drapeau national au mondial féminin Australie et Nouvelle-Zélande sont enfin publiées. Parmi lesquelles on retrouve Nahomie Ambroise (Free Agent) et Esthericove Joseph qui joue en Haïti à Exafoot.

La coupe du monde se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 et Haïti jouera son premier match contre l’Angleterre le 23 juillet au Suncorp Stadium en Australie.

Voici la liste définitive et le dossard des joueuses :

Gardiennes (3)

1- Kerly Théus – FC Miami City (USA)

23- Lara Larco – Georgetown Hoyas (USA)

12- Nahomie Ambroise (N/A (Free Agent)

Défenseures (8) :

2- Chelsea Surpris – Grenoble Foot 38 (FRANCE)

13- Betina Petit-Frère – Stade Brest (FRANCE)

16- Milan Pierre Jerôme – George Washington

Colonials (USA)

4- Tabita Joseph – Stade Brest (FRANCE)

5- Kethna Louis – Stade Reims (FRANCE)

3- Jennyfer Limage – Grenoble Foot 38 (FRANCE)

21- Ruthny Marturin – Ragin Cajuns (USA)

14- Esthericove Joseph – Exafoot FC (HAÏTI)

Milieux (6) :

6- Melchie Daëlle Dumornay – Stade Reims (FRANCE)

18- Nao Ganthier – Weston Fury (USA)

9- Sherly Jeudy – N/A (Free Agent)

8- Danielle Étienne – Fordham Rams (USA)

5- Maudeline Moryl – Grenoble Foot 38 (FRANCE)

19- Dayana Pierre Louis – GPSO 92 Issy (FRA)

Attaquantes (6) :

10- Nérilia Modésir – Montpellier HSC (FRANCE)

22- Roselord Borgella – Dijon FCO (FRANCE)

15- Darlina Joseph – Don Bosco FC (HAÏTI)

17- Shwendesky Joseph – FC Zenit St. Petersburg (RUSSIE)

7- Batsheba Louis – FC Fleury 91 (FRANCE)

11- Roseline Eloissaint – FC Nantes (FRANCE).

Crédit-Photo: FeriSports.

Le Panama élimine les États-Unis et affrontera en finale le Mexique, vainqueur de la Jamaïque.

Pour la première fois en une décennie, le Panama sera de la finale de la Gold Cup, le championnat de la CONCACAF, après avoir décroché une victoire dramatique de 2 à 1 après pénaltys, mercredi, en demi-finale.

Les Américains, septuples champions de la Gold Cup, n’avaient pas raté un seul rendez-vous en finale depuis l’édition 2015 du tournoi.

Au total, c’est la troisième présence du Panama dans le duel ultime, après celles de 2005 et 2013. Il sera opposé au Mexique qui a écrasé la Jamaïque, 3-0

La finale sera disputée ce dimanche, à 19 h 30, au SoFi Stadium de Los Angeles.

Seules trois nations ont remporté la Gold Cup depuis sa création, soit les États-Unis, le Mexique et le Canada.

Crédit-Photo: Info-Flash.