Les ressortissants de la CARICOM pourront voyager sans restriction dans les pays membres de la communauté, à l’exception d’Haïti, pour y vivre et travailler à partir de mars 2024.
Lors de la 45e réunion régulière des chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté caribéenne, du 03 au 05 juillet dernier, les dirigeants de la sous-région se sont mis d’accord sur la révision du traité de Chaguaramas afin de garantir la libre circulation à tous les ressortissants de la CARICOM.
Haïti ne fera pas partie des dispositions de libre circulation sur demande du premier ministre Ariel Henry qui a évoqué la situation actuelle du pays, en proie à une grande crise politique et sécuritaire, selon le premier ministre de la Barbade Mia Mottley, citée par Jamaica Gleaner.
« Le premier ministre d’Haïti a demandé que les arrangements que nous avons mis en place pour la liberté de mouvement, qu’Haïti soit exempté de ces arrangements, et nous avons accepté parce que les circonstances d’Haïti sont différentes à ce stade et c’est une situation délicate. Ainsi, le statu quo restera pour les pays qui, en fait, ont toujours des exigences de visa pour les haïtiens, a déclaré Mottley.
Elle a indiqué que le nouvel accord ira au-delà de la libre circulation des compétences vers la libre circulation des personnes. Les citoyens de la communauté auront également accès aux soins de santé primaires et d’urgences, à l’éducation et à l’enseignement primaire, préprimaire et secondaire dans chaque Etat membre de la CARICOM.
Ces droits viendront s’ajouter au droit à la sécurité sociale qui existe pour les ressortissants qualifiés qui jouissent désormais de la liberté de mouvement au sein de la communauté. La libre circulation s’applique aux États membres qui font également partie du marché et de l’économie uniques de la caraïbes (CSME). Elle ne s’appliquerait pas aux Bahamas et à Montserrat.
Crédit-Photo: Haïti-Tweets et Planet Press.
Disparition de Emma Achille, figure emblème de la musique évangélique.
Emma Achille, l’une des voix mélodieuses, la plus célèbre hors des frontières de son pays, est décédée lundi 10 juillet, en Floride, suite à un AVC, à l’âge de 89 ans.
Cette native de Sainte-Suzanne (Département du Nord), née en 1934, a consacré plus de 50 ans de sa vie à l’industrie musicale évangélique.Toute une vie consacrée au Seigneur avec sa voix et l’incarnation exceptionnelles.
Emma Achille, avec sa grande virtuosité et son phrasé lyrique, était une icône par son talent musical ainsi qu’avec ses interprétations mythiques des chants de noël.
Le monde évangélique perd un monument.Qui peut oublier l’album duo Roger Colas et Emma Achille avec le feu maestro Ulrick Pierre Louis en 1975 (Pitit Gason Marie’a – Voici Noël (Silent Night) – Dans la nuit, voyez ces mages.
Pour le chanteur et Pasteur Samuel Laborde “c’est avec peine qu’il annonce le départ pour l’éternité de la chanteuse chrétienne, la sœur Emma Achille”.
Emma Achille a produit cinq albums au cours de sa carrière, dont le dernier intitulé “Foi et Compassion”. Malgré son âge, elle prévoyait de sortir prochainement un album en anglais.
Crédit-Photo: Haïti-Press Network.
Lionel Messi débarque à Miami.
L’Argentin est arrivé par jet privé dans un petit aéroport de Fort Lauderdale jouxtant le stade de l’Inter Miami, club américain de Major League Soccer, selon des images des télévisions argentines.
La “Pulga”, qui a débarqué de l’avion entourée de membres de sa famille, devrait signer un contrat de deux ans et demi pour une rémunération de 60 millions de dollars par an.
“Nous sommes contents avec la décision que nous avons prise”, a déclaré le joueur de 36 ans à l’émission argentine “Llave a la eternidad”, dans une interview diffusée mardi.
“Nous sommes prêts et impatients de faire face au nouveau défi, à ce nouveau changement”, a-t-il ajouté.
“Ma mentalité et mon esprit ne vont pas changer, et j’essaierai, où que je dois être, de donner le meilleur de moi-même, pour moi et mon nouveau club et de continuer à jouer au plus haut niveau”, a encore déclaré Lionel Messi.
Le club, dont l’ancienne star anglaise du foot David Beckham est co-propriétaire et président, a récemment nommé l’ancien entraîneur du FC Barcelone et de l’équipe d’Argentine, Gerardo “Tata” Martino, à la tête de l’équipe.
Messi devrait faire ses débuts sur le terrain le 21 juillet contre le club mexicain de Cruz Azul dans le cadre de la nouvelle Leagues Cup, un tournoi entre clubs de MLS et de la ligue mexicaine.
L’Inter Miami est lanterne rouge de la Conférence Est de la MLS et se classe 28e sur 29 clubs de la ligue.
Crédit-Photo: Espace Foot.