Samedi

Panama-Qatar

Mexique-Costa Rica

Dimanche

Guatemala-Jamaïque

États-Unis-Canada

Crédit-Photo: GloballFoot.

FHF: Yves Jean Bart veut récupérer son poste.

Une nouvelle manche en vue dans la bataille juridique opposant Yves Jean Bart et la FIFA. Après avoir obtenu du Tribunal arbitral du sport (TAS) la révocation de sa suspension à vie à la tête de la Fédération haïtienne de football (FHF), jugement confirmé en appel devant la justice suisse, l’ancien président de la FHF souhaite un retour au timon des affaires.

On  a appris qu’un recours a été déposé en ce sens auprès du TAS. « Depuis mars, nous avons introduit un recours devant le TAS au nom du docteur Yves Jean Bart. Nous voulons obtenir la révocation du comité de normalisation et la réinstallation du comité élu en février 2020. Avec le précédent jugement du TAS en février 2023, la décision de suspendre Jean Bart à vie ne tient plus. Il doit revenir à son poste parce que jusqu’à date, aucun autre comité n’a été élu. Nous espérons un verdict entre septembre et octobre prochain », a expliqué Me Stanley Gaston, l’un des avocats de M. Jean Bart.

Selon les dernières informations, une vingtaine de clubs de première et deuxième division du football féminin ont déposé une plainte auprès du TAS pour obtenir le renvoi du comité de normalisation. Dans leur plainte, les initiateurs reprochent au comité de normalisation une administration catastrophique du football haïtien. La plainte est en cours de traitement et les clubs requérants ont jusqu’au 13 juillet pour finaliser des procédures afin que la plainte soit recevable, a appris Le Nouvelliste.

Par ailleurs, Me Stanley Gaston a révélé qu’une autre plainte sera déposée aux États-Unis contre la FIFA et d’autres entités. « Nous sommes en train de finaliser le dossier avec un cabinet d’avocats. Nous allons attaquer la FIFA en justice pour les préjudices causés à M. Jean Bart. Il a été accusé et sanctionné faussement, sans qu’une enquête ait été menée de manière sérieuse. Nous allons aussi viser d’autres entités qui étaient également actives dans le dossier », a indiqué Me Gaston.

Yves Jean Bart, dernier président élu en date de la Fédération haïtienne de football, a été suspendu à vie par la chambre de jugement de la FIFA en novembre 2020. Il a été jugé coupable d’avoir abusé de sa position pour « harceler sexuellement et agresser plusieurs joueuses, y compris mineures ».

Le 14 février, Jean Bart a obtenu gain de cause après avoir intenté un recours au TAS. Cette instance judiciaire avait estimé que les éléments de preuves portés à sa charge étaient « incohérents, imprécis et contradictoires ».

La FIFA avait décidé d’interjeter appel contre la décision du TAS auprès du Tribunal fédéral suisse. Ce, en demandant l’annulation de la décision du TAS et un nouvel examen du dossier. L’appel déposé en mars dernier contre la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en faveur de Yves (Dadou) Jean Bart a été rejeté par la justice suisse. Un arrêt, pris par la première cour de droit civil du Tribunal fédéral le 28 juin dernier, a été rendu public ce lundi 3 juillet.

Crédit-Photo: Outre-mer la 1ère-FranceInfo.

Drapeaux en berne et deuil pour Jovenel Moïse.

Le Secrétariat Général de la Primature informe  dans un communiqué  que le vendredi 7 juillet 2023 est déclaré journée de deuil national sur tout le territoire national pour marquer le 2ème anniversaire de l’assassinat du Président de la République, Jovenel MOÏSE.

En conséquence, durant cette journée :

– le drapeau national sera mis en berne sur tout le territoire de la République ;

– les discothèques et autres établissements assimilés resteront fermés ;

– les stations de radio et de télévision sont invitées à programmer des émissions de circonstance.

Crédit-Photo: Planet-Press.