Le flux migratoire à travers la forêt tropicale du Darien, une frontière naturelle entre le Panama et la Colombie, connaît une augmentation considérable au premier semestre de 2023 par rapport à la même période en 2022.

Selon les données officielles panaméennes, le nombre de migrants irréguliers ayant traversé cette région a presque quadruplé, passant de 49 452 en 2022 à 196 370 cette année.

Le mois d’avril a enregistré le nombre le plus élevé d’entrées de migrants irréguliers au Panama par la jungle, avec 40 297 personnes, soit plus de six fois le chiffre de 2022 pour le même mois. Les mois suivants ont également connu une affluence significative, avec 38 962 en mai, 38 009 en mars, et 29 721 en juin.

Les nationalités les plus représentées parmi ces migrants sont les Vénézuéliens, qui représentent 51% du total avec 100 514 personnes, suivis par les Haïtiens (33 074), les Équatoriens (25 105), les citoyens de 23 pays africains (6 420), les Chiliens (4 964) et les Colombiens (3 579).

Ces flux migratoires massifs sont liés à divers facteurs, tels que les crises économiques, politiques, la violence et les impacts du changement climatique. Les migrants risquent leur vie en traversant la jungle du Darien, confrontés aux dangers de la nature sauvage et des groupes criminels opérant dans la région.

Des récits font état de décès, de viols, d’agressions et de suicides. Les enfants ne sont pas épargnés, car plus de 25 000 mineurs ont traversé la jungle entre janvier et avril de l’année dernière, soit huit fois plus que l’année précédente.

Crédit-Photo: Pieuvre/ca.

La Radio Télévision Caraïbes suspend ses éditions de nouvelles et ses analyses politiques jusqu’à nouvel ordre.

La suspension provisoire des éditions de nouvelles et d’analyses politiques revêt d’une décision administrative, selon la Direction générale de la Radio Télévision Caraïbes (RTVC). Aucune considération d’ordre politique, contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, n’est à l’ordre du jour.

L’avis du 2 juillet rendu public réitère l’engagement du staff de la station de la ruelle Chavannes de satisfaire les exigences de ses auditeurs, téléspectateurs et internautes, lit-on dans la note.

Crédit-Photo: Haïti-Tweets..

Haïti dit adieu à la Gold Cup 2023.

Malgré l’ouverture du score de Frantzdy Pierrot, l’équipe haïtienne a concédé une terrible défaite face au Honduras (2-1), à Charlotte ce dimanche. Un revers synonyme d’élimination en phase de groupe de la Gold Cup.

Sorti en phase de poule il y a deux ans, le Onze national n’a visiblement toujours pas retenu la leçon. En position idéale (2es du groupe) à l’heure d’affronter le Honduras, les Grenadiers ont laissé filer la qualification pour les quarts, concédant une improbable défaite (2-1) face à des Honduriens qui n’avaient pourtant rien de diabolique.

Comme on vient de le dire, cette déroute a longtemps semblé improbable, tant la sélection nationale avait l’opportunité de scorer dans les 15 premières minutes du match et même dans toute l’intégralité. Mais, à l’image du comportement affiché par l’équipe, Frantzdy Pierrot, buteur à la 20e, et ses coéquipiers ont multiplié les bourdes. Et ils l’ont au final payé très cher. Le Honduras a de son côté pris le rythme de la partie en égalisant grâce à Jerry Bengtson de la tête (42e), avant que José Pinto (59e) ne donne l’avantage qui restera inchangé.

Le Honduras s’impose mais quitte la compétition avec 4 points avec une différence de buts adéquate. Les Centraméricains réussissent quand même à enterrer les espoirs de Gabriel Calderon et sa troupe. Dans l’autre match, le Qatar a piégé le Mexique (1-0) avec un but de Hazem Shehata (27e). Les Qataris terminent donc à la 2e place du Groupe.

Crédit-Photo: Haïti-Tempo.