Le secrétaire d’État américain Antony Blinken discutera la semaine prochaine avec le premier ministre de facto Ariel Henry des crises politiques, sécuritaires et humanitaires en Haïti, a indiqué vendredi un responsable du département d’État.
M. Blinken se rendra en Guyane et à Trinité-et-Tobago les 5 et 6 juillet, a indiqué le département d’État. À Trinité-et-Tobago, M. Blinken rencontrera M. Henry, qui a pris le pouvoir en juillet 2021, quelques jours après l’assassinat du président Jovenel Moise.
M. Blinken discutera d’une série de priorités lors de son voyage dans les Caraïbes, notamment la sécurité alimentaire et énergétique, la résilience climatique, la sécurité régionale et la gestion des migrations, a déclaré à la presse la secrétaire d’État adjointe chargée des affaires caribéennes et d’Haïti, Barbara Feinstein.
M. Blinken assistera à la réunion des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et à la célébration de son 50e anniversaire à Trinité-et-Tobago.
Crédit-Photo: State Department et Gazette Haïti.
Des pasteurs et des leaders religieux se mobilisent avec ferveur pour Haïti.
La marche internationale en faveur d’Haïti vise quatre principaux objectifs, selon le pasteur Grégory Toussaint, qui intervenait, vendredi depuis les États-Unis d’Amérique. Dans un premier temps, il s’agit d’assumer publiquement notre responsabilité envers notre nation en tant que citoyens ordinaires. Il est également question de démontrer à la communauté internationale, notamment au groupe central (États-Unis, Canada, France) que les haïtiens de la diaspora et d’Haïti sont profondément préoccupés par la crise de sécurité en Haïti.
L’initiative de la tenue de la marche internationale tient également de la nécessité de plaider en faveur de l’adoption du projet de loi anti-collusion au Congrès, qui vise à lutter contre l’expansion des gangs. Et finalement, afficher un soutien à la poursuite du programme « Humanitarian Parole » au-delà de deux ans en cette période de crise.
À ce stade, la mobilisation autour du projet s’avère payante, selon le leader protestant, lors d’une conférence de presse organisée, ce vendredi à Bois-Verna. Tous les départements géographiques haïtiens sont concernés par l’organisation de la marche qui se déroulera de manière simultanée le 9 juillet prochain.
En outre, 58 pays à travers le monde se mobilisent déjà afin de participer dans la marche de manière simultanée. Et dans les 50 États américains, des citoyens vont marcher en signe de solidarité à la cause haïtienne, annonce-t-il. En Haïti, l’engagement de la communauté protestante est à féliciter. Des données font état de 750 pasteurs et leaders religieux qui se sont faits enregistrer pour participer à l’initiative. Parallèlement, plus d’un millier d’organisations dans le monde sont sensibilisées et engagées dans les préparatifs de la marche.
Gold Cup 2023: Défaite de la Martinique ce vendredi face au Panama (1-2).
La Martinique résiste bien en première mi-temps et entame la deuxième avec l’espoir d’obtenir au moins le match nul.
Mais les joueurs de Panama jouent de plus en plus vite. Les Martiniquais souffrent, reculent. Ils perdent un ballon onze minutes après la reprise au profit des Panaméens qui ouvrent le score avec une belle tête de José Fajardo (57e) que le gardien martiniquais encaisse logiquement après une telle domination.
Le Panama est un peu plus libéré. Les Martiniquais ont du mal à suivre le rythme. “Ils semblent fatigués”.
Le Panama insiste et Michael Murillo marque le deuxième but sur une grosse frappe (69e). Mais la Martinique termine fort et réduit la marque grâce à Karl Fabien (90+4).
La Martinique perd face à Panama (1-2), est deuxième du groupe C en attendant le prochain match face au Costa Rica, le 4 juillet.
Dans l’autre match de la soirée, le Salvador et le Costa Rica ont fait match nul (0-0).
A suivre ce samedi 1er juillet
Cuba-Guadeloupe
Guatemala-Canada
Crédit-Photo: Yahoo Sport.