Le gouvernement américain relance les rendez-vous d’asile dans une ville frontalière mexicaine dangereuse, selon les informations de la Customs and Borders Protection (CBP), quelques jours seulement après la suspension de la planification des rendez-vous dans cette zone en raison des extorsions exercées par les cartels de la drogue sur les migrants.
Ce revirement intervient après l’arrivée de plus de 1 500 demandeurs d’asile à Nuevo Laredo, au Mexique, ces derniers jours. Ils ont dormi sur une place près du pont international, car la nouvelle s’était répandue selon laquelle les États-Unis acceptaient désormais davantage des migrants ici, sans rendez-vous d’asile.
La Customs and Border Protection (CBP) des États-Unis a déclaré que son application mobile CBP One, que les responsables encouragent les migrants à utiliser depuis l’expiration des restrictions liées à la COVID-19 en mai, offrira à nouveau des rendez-vous à partir de mercredi.
Cela survient moins de deux semaines après la fermeture du système de rendez-vous d’asile à Laredo, la ville texane en face de Nuevo Laredo. Les responsables américains ont pris cette décision après avoir découvert que des criminels obligeaient les migrants à payer 500 dollars chacun pour pouvoir atteindre le pont et se présenter à leurs rendez-vous.
Ce changement de politique incohérent souligne les problèmes auxquels est confrontée l’administration du président Joe Biden alors qu’elle tente de mettre en œuvre un nouveau système d’asile global, tout en faisant face à des problèmes de sécurité persistants au Mexique.
Crédit-Photo: La Presse/ca.
USA: Une Haïtienne poignardée par son père.
L’Haïtien Fritzner Antoine a été arrêté par la police de Vincennes, dans l’État de l’Indiana, pour le meurtre de sa fille, Sterline Antoine Joseph, âgée de 30 ans, samedi 24 juin. Il a été conduit à la prison du Comté de Knox, où il est détenu sans caution.
Selon la police de Vincennes, rapportée par Vincennes PBS, cette arrestation a eu lieu après un appel dans une résidence du bloc 1400 d’Audubon Road, un peu après 7 heures du matin samedi, pour signaler une femme qui saignait.
La police informe, une fois sur place, avoir retrouvé le corps sans vie de la femme, poignardée à plusieurs reprises. La préfecture de police de Vincennes a été assistée par la police de l’État de l’Indiana, le bureau du procureur du comté de Knox, le bureau du coroner du comté de Knox, le département des services à l’enfance de l’Indiana et la cour supérieure II du comté de Knox.
“Oui, je suis d’accord”, aurait répondu Fritzner Antoine après avoir été informé de son arrestation pour le meurtre de sa fille Sterline Antoine Joseph, selon la presse.
Selon les médias locaux, l’homme de 63 ans qui a avoué avoir tué sa fille de 30 ans, a déclaré, lors de son interrogatoire, que sa fille l’humiliait et lui confiait régulièrement la garde de ses enfants. Selon ses propos, il voulait punir sa fille pour le manque de respect à son égard, ce qui l’a conduit à se saisir d’un couteau qui se trouvait dans l’évier pour attaquer la victime.
Crédit-Photo: Loop-Haïti-News.
Gold Cup 2023: Haïti affronte le Mexique ce jeudi pour une place en quart de finale.
Pour leur troisième face-à-face dans l’histoire de la Gold Cup, Haïtiens et Mexicains ont déjà pris rendez-vous pour en découdre pour le compte de la deuxième journée du groupe B. Avant ce choc, le Mexique reste sur une série de deux victoires de suite face à Haïti : (4-0) en quart de finale en 2009 et (1-0) en demi-finale en 2019 après prolongations.
Dix ans plus tard, les Grenadiers visiblement motivés, déterminés et concentrés sur ce match dans le but de vaincre le signe indien, car aucune équipe nationale haïtienne, exception faite pour le football des amputés, n’a pas encore fait tomber une sélection nationale du Mexique.
Selon les informations publiées par la FHF, les Grenadiers, tombeurs du Qatar (2-1) en match inaugural de la première journée du groupe B, ont laissé Houston mardi 27 juin en vue d’établir leur camp de base à Phœnix en Arizona. Avant de partir, ils se sont entraînés à Houston Park pendant environ 45 pour les titulaires (dimanche) et un peu plus pour les réservistes. Entre-temps, à l’hôtel, le staff technique avait organisé une séance vidéo pour revoir quelques séquences du dernier match.
Selon le programme établi par l’instance organisatrice de la compétition, la sélection haïtienne de football, à pied d’œuvre à Phoenix en Arizona. Une conférence de presse était prévue mercredi 28 juin (7h – 7h30) au State Farm Stadium 1 Cardinals Drive Glendale, AZ 85305.
Au terme de cette conférence, les Grenadiers, pour préparer le match face au Mexique, vont s’entraîner pendant une heure de temps (7h30 – 8h30). Les 15 premières minutes seront ouvertes à la presse sportive.
Les deux protagonistes, Haïti et Mexique, occupent pour le moment, les deux premières places du groupe B après avoir battu respectivement le Qatar (2-1) et le Honduras (4-0) avant de s’affronter ce jeudi 29 juin à 10 heures au State Farm Stadium, Phoenix en Arizona (USA).
Crédit-Photo: Le Nouvelliste.