Volodymyr Zelensky et Joe Biden se sont entretenus après le coup de pression de Wagner contre Moscou. La Maison Blanche reste discrète sur le contenu de cette conversation comme elle l’est d’ailleurs depuis de cette mutinerie tuée dans l’œuf. Samedi matin, le patron des paramilitaires de Wagner, Prigojine annonçait un putsch.

Le soir, ses hommes reculaient. Poutine renonçait à toute sanction et Prigojine était exfiltré en Biélorussie. Voilà pour la version officielle sans doute très éloignée de la réalité selon des spécialistes des questions russes.

Une histoire imprévisible. Tout serait rentré dans l’ordre même si le pouvoir de Poutine apparaît pour la première fois en 23 ans singulièrement affaibli. Quid maintenant de ces milliers d’hommes au service de Prigojine? Les fameux miliciens de Wagner vont-ils retourner sur le front ukrainien? Une affaire à suivre.

Crédit-Photo: Le Parisien.

Times Square s’illumine en Hommage à Mikaben.

Les lumières aveuglantes de Times Square se sont intensifiées ce samedi 24 juin pour rendre hommage à la vie et l’héritage de Mikaben, le talentueux artiste haïtien décédé tragiquement lors d’un concert à l’Accor Arena à Paris en octobre 2022.

 À l’approche de son anniversaire, cette soirée spéciale a salué à la fois sa contribution indélébile à la musique et son profond impact sur la scène artistique haïtienne.

La foule s’est massée, ce samedi 24 juin, dans le célèbre carrefour new-yorkais pour se remémorer Mikaben, dont la passion contagieuse et la voix envoûtante avaient touché le cœur de nombreux fans à travers le monde. Les écrans géants de Times Square diffusaient des images vibrantes de l’artiste, capturant sa présence lors de sa dernière apparition à Times Square le 23 octobre 2021.

Crédit-Photo: Loop-Haïti-News.  

Gold Cup 2023: bonne entrée en matière pour Haïti contre le Qatar 2-1.

Dès le coup d’envoi de la rencontre, les deux protagonistes ont fait jeu égal. Toutefois, ce sont les Qataris qui ont ouvert le score. A l’origine de ce but, un centre venu du côté droit, mal apprécié par le dernier rempart haïtien, Alexandre Pierre qui, par deux fois, n’arrivait pas à capter le cuir. A l’affût, Y. Abdurisag (20e) frappe en première intention dans les buts vides.

Peu avant la mi-temps, les Grenadiers qui n’ont pas baissé les bras, allaient remettre les pendules à l’heure en obtenant un pénalty pour une faute de main dans la surface adverse. Pour son retour en sélection, Duckens Nazon en a profité pour le transformer en but (45e, +1) et marque au passage son 26e but en équipe nationale.

La mi-temps s’achève ainsi sur le score de parité (1-1) entre deux équipes qui voulaient, en tenant compte de la composition du groupe B, répartir avec les trois points de la victoire.

Dans le deuxième acte (63e), le VAR a annulé un pénalty signalé par l’arbitre central et accorde de préférence un coup franc à Haïti. La tentative de Ricardo Adé a été captée sans trop grande difficulté par le portier adverse.

A une dizaine minutes de la fin du match (81e), sur une passe de Nazon, Derrick Etienne Jr, en pleine surface de réparation adverse, loupe complètement sa tentative alors qu’il aurait dû cadrer sa frappe et mettre en difficulté le portier adverse.

Alors que l’on filait tout droit vers le score de parité (1-1), les Grenadiers ont décidé autrement en inscrivant un second but par Frantzdy Pierrot (90e, +7) sur une passe de Carnejy Antoine qui venait tout juste de remplacer Fabrice Picault.

Tout compte fait, la sélection haïtienne de football a débuté sa 9e participation dans une Gold Cup par une brillante victoire (2-1) face à Qatar, entraîné par Carlos Queioz et qui venait tout juste d’organiser la Coupe du monde de football.

Le onze de départ des Grenadiers :

Alexandre Pierre (GK).- Alex Christian Jr, Ricardo Adé, Garven-Michée Metusala, Carlens Arcus.- Bryan Alcéus (Steven Saba), Carl Fred Sainté (Danley Jean-Jacques), Derrick Etienne Jr (CarnejyAntoine).- Fabrice Picault (Jayro Jean), Frantzdy Pierrot et Duckens Nazon.

Crédit-Photo: Youtube.