Le torchon brûle entre le groupe russe Wagner et les autorités russes. Le patron du groupe paramilitaire, Evguéni Prigojine, a accusé l’armée russe d’avoir mené des frappes meurtrières sur ses combattants sur le front ukrainien, appelant au soulèvement contre le commandement militaire. Une sortie qui lui vaut d’être visé par une enquête du FSB pour «appel à la mutinerie armée». «Les allégations diffusées au nom d’Evguéni Prigojine n’ont aucun fondement. En lien avec celles-ci, le FSB (services de sécurité russes) a ouvert une enquête pour appel à la mutinerie armée», a indiqué le Comité national antiterroriste de Russie, dans un communiqué cité par les agences de presse russes.

De son côté, le président russe Vladimir Poutine «est informé de tous les évènements autour d'(Evguéni) Prigojine. Les mesures nécessaires sont en train d’être prises», a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l’agence TASS.

Crédit-Photo: RTL.

Affaire Moise: La difficile question de l’audition des témoins.

Près de deux ans après l’assassinat du président Jovenel Moïse, l’enquête marche à pas de tortue. Le juge Walter W. Voltaire est le 5e juge désigné pour boucler l’instruction qui traîne en longueur.

Depuis plusieurs semaines, le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire tente de mettre les bouchées doubles en auditionnant plusieurs personnalités sur l’échiquier politique et économique.

La veuve du président, Martine Moïse, qui attend que justice lui soit rendue pour son époux, assassiné brutalement dans sa résidence privée à Pèlerin 5, a déposé une plainte jeudi en Floride par le biais de ses avocats contre les personnes accusées dans cet assassinat. L’ex-première dame a demandé des dommages et intérêts non spécifiés pour la famille de M. Moïse et un procès devant un jury, dans le but de tenir les accusés responsables de la mort du président.

La plainte déposée auprès d’un tribunal de Miami accuse certains des suspects d’avoir causé la mort du président et de graves blessures à sa femme, Martine Moïse, qui a été touchée par plusieurs projectiles. Elle porte également sur 11 autres chefs d’accusation, dont coups et blessures, agression, conspiration civile et infliction intentionnelle de détresse émotionnelle, déclarant que “les défendeurs se sont livrés à une conduite extrême et scandaleuse en conspirant pour torturer et assassiner le président Moïse”.

Notons que l’homme d’affaires Rodolphe Jaar a été condamné à la prison à vie par le juge fédéral de Miami, José E. Martínez, le vendredi 2 juin 2023. Plusieurs suspects dans l’assassinat du président Jovenel Moïse sont pour le moment sous les verrous.

Crédit-Photo: La Presse.ca

JO 2024: La flamme olympique sera allumée le 16 avril 2024.

Le suspense est levé. Le parcours définitif de la flamme olympique vient d’être révélé, ce vendredi 23 juin, à la Sorbonne (Paris), à un peu plus d’un an du rendez-vous planétaire dans la capitale. Le trajet va s’étendre sur près de 12.000 km, à partir du 8 mai 2024. Comme le veut la tradition, la flamme olympique, qui sera allumée le 16 avril 2024, partira de Grèce et voguera en mer Méditerranée pendant plusieurs jours à bord du mythique Bélem pour rallier Marseille, première ville de l’Hexagone à accueillir le flambeau. Elle arrivera dans la cité phocéenne le 8 mai.

Crédit-Photo: Le Progrès.