Le juge d’instruction, Marthel Jean Claude a rendu son ordonnance, le 19 juin 2023, dans le dossier de corruption de l’ex sénateur Youri Latortue renvoyant ce dernier devant un tribunal criminel.

Selon cette ordonnance Youry Latortue est envoyé devant un tribunal criminel siégeant sans assistance de jury pour détournement de biens publics et prise illégale d’intérêts en engageant sa mère Carmen Immacula Cantave âgée de 81 ans comme coordonnatrice de son bureau. Le contrat signé était de 350 000 gourdes par mois.

Par contre, son ancien collègue au Sénat de la République, Joseph Lambert sera jugé par un tribunal correctionnel pour entrave à la justice, toujours selon cette ordonnance du juge. Joseph Lambert n’a jamais fourni des documents exigés par l’ULCC dans le cadre de cette enquête, selon un rapport d’enquête publié en mars dernier par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).

Lors d’un point de presse, le jeudi 9 mars 2023, au local du parti Ayiti An Aksyon à Delmas, l’ancien élu de l’Artibonite avait indiqué que « la commission d’enquête de l’ULCC avait procédé à l’examen des documents sans jamais l’interpeller, violant ainsi le principe du contradictoire ».

La République Dominicaine expulse 5000 Haïtiens en une semaine.

Les autorités dominicaines ont détenu puis rapatrié quelque 4 973 migrants haïtiens en situation irrégulière, selon le média dominicain Listín Diario. Ces opérations de rapatriement ont été menées, du 12 au 19 juin, a indiqué la Direction générale des migrations (DGM) dans un communiqué publié le mercredi 21 juin 2023.

Crédit-Photo: Haïti-Économie.

Sous-marin disparu: Les cinq passagers sont morts. Les cinq passagers du submersible disparu près de l’épave du Titanic sont considérés comme morts, a annoncé ce jeudi l’entreprise OceanGate. Selon les garde-côtes américains, les débris du submersible montrent que l’engin a subi une «implosion».

Il n’y a plus d’espoir. Les cinq passagers du submersible recherché depuis dimanche dernier dans l’Atlantique nord, près de l’épave du Titanic sont morts, a annoncé l’entreprise OceanGate dans un communiqué ce jeudi, quelques heures après que des débris ont été retrouvés par un robot.

Un robot de recherche avait en effet découvert un «champ de débris» près du Titanic, par près de 4.000 mètres de fonds. «Les débris sont la suite de l’implosion du submersible», a annoncé John Mauger, contre-amiral en charge des opérations des recherches. Selon lui, une «perte catastrophique» de pression serait à l’origine de l’accident.

John Mauger a par ailleurs ajouté qu’il était trop tôt pour dire quand précisément l’implosion est survenue. Toutefois, il a relevé qu’au cours des dernières 72 heures, les sonars mobilisés n’ont «détecté aucun événement catastrophique».

Crédit-Photo: Valeurs Actuelles.

Coupe Davis:  la Fédération internationale de tennis dans la tourmente.

“Après la résiliation par l’ITF, il y a maintenant un litige entre (les parties) dans lequel nous réclamons jusqu’à 50 millions de dollars”, a précisé l’ex-joueur du FC Barcelone dans une interview au journal Marca.

“Nous ne pouvons pas en dire plus en raison des restrictions de confidentialité”, a-t-il ajouté.

Kosmos avait conclu un accord portant sur 25 ans avec l’ITF en 2018 pour organiser la Coupe Davis mais, en janvier dernier, la fédération a décidé de reprendre le contrôle de la compétition mettant fin à son accord avec la société de l’ex-footballeur.

Dans la foulée, cette dernière a porté plainte devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) contre l’ITF pour “rupture injustifiée du contrat”, une source proche du dossier expliquant que les deux parties avaient échoué à trouver un accord financier pour solder leur litige.

Crédit-Photo: Tennis Canada.