Les prochaines semaines seront décisives pour le rappeur, car le verdict déterminera son sort et les peines qui lui seront infligées s’il est condamné pour le double meurtre.

YNW Melly, le rappeur américain actuellement en procès pour un double meurtre, connaît une popularité grandissante sur les plateformes de streaming. Malgré la période sombre qu’il traverse, ses chansons attirent de plus en plus d’auditeurs. Depuis le début du procès, ses streams ont explosé, grâce à l’intérêt soudain des internautes pour sa musique.

Son titre « Murder on My Mind » a accumulé plus de 650 000 écoutes en seulement vingt-quatre heures, tandis que « Suicidal » a atteint plus d’1,5 million de streams depuis le début du procès. Le rappeur de Floride lui-même entretient cet intérêt en faisant la promotion de son procès sur les réseaux sociaux. Il demande à ses fans de le soutenir et de suivre en direct le déroulement de l’audience sur YouTube.

YNW Melly est impliqué dans un double meurtre remontant à 2018, où deux autres rappeurs, amis et associés, YNW Juvy et YNW Sakchaser, ont été tués lors d’une fusillade en voiture après une séance d’enregistrement. Depuis lors, les soupçons se sont portés sur lui, accusé d’en être l’auteur.

Malgré ses déclarations d’innocence, de nouvelles révélations accablantes ont été dévoilées. Si les enquêtes en cours confirment les accusations portées contre lui, le rappeur risque de lourdes peines. Le rappeur clame son innocence. Mais s’il est reconnu coupable, il risque la peine de mort.

Crédit-Photo: Radio-France.

Gracia Delva sur la liste des sanctions du Canada.

La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, « a annoncé que le Canada a imposé des sanctions à deux autres personnes : l’ancien député Prophane Victor et l’ancien sénateur Gracia Delva », peut-on lire dans un communiqué du gouvernement canadien, jeudi 15 juin 2023.

« Ces sanctions imposent une interdiction de transactions qui a pour effet de geler tous les avoirs que ces personnes pourraient détenir au Canada. De plus, ces personnes sont désormais interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés », a poursuivi ce communiqué.

 « En plus de notre soutien au renforcement de la sécurité et au dialogue national, l’approche du Canada à l’égard d’Haïti comprend plusieurs éléments », a dit Mélanie Joly à la réunion ministérielle. Pour cette dernière, « les sanctions sont un outil essentiel de notre réponse.

Elles envoient, a estimé Mme Joly, un message fort : les Haïtiens, soutenus par la communauté internationale, ne tolérerons plus la corruption et l’impunité. Et c’est cette corruption, ce sentiment d’impunité, qui est à l’origine de la terrible insécurité à laquelle les Haïtiens sont confrontés. C’est pourquoi le Canada impose aujourd’hui des sanctions à deux autres personnes : l’ancien député Prophane Victor et l’ancien sénateur Gracia Delva », a indiqué Mélanie Joly.

« Depuis novembre 2022, le Canada a annoncé des sanctions contre 21 membres de l’élite haïtienne pour de graves atteintes à la paix et à la sécurité internationales et d’importants actes de corruption. Nous remercions nos partenaires dans cette lutte et nous vous exhortons tous à vous joindre à nous pour prendre des mesures contre ceux qui soutiennent les gangs armés et la corruption à grande échelle », a dit Mélanie Joly.

« Notre message de tolérance zéro pour la corruption et l’impunité sera beaucoup plus fort, ensemble », a soutenu la ministre des Affaires étrangères du Canada.

Haïti: Ottawa ouvre un bureau en République Dominicaine

Le Canada prend finalement la tête d’une opération de coordination de l’aide internationale en Haïti, sans pour autant y mettre le pied. Le gouvernement ouvrira un bureau en République dominicaine qui aura principalement pour mandat de répondre aux besoins de la Police nationale haïtienne (PNH), la seule force de l’ordre appelée à intervenir pour rétablir la paix dans le pays.

Le gouvernement canadien va investir 20 millions de dollars pour ouvrir un bureau sur le territoire dominicain, qui deviendra l’interlocuteur entre la communauté internationale et les autorités haïtiennes.

Crédit-Photo: Haïti-24.

Ouanaminte: 2 ouvriers morts au Parc Industriel CODEVI dans des affrontements avec la police.

Une situation dramatique s’est déroulée aujourd’hui à Ouanaminthe, au Parc industriel CODEVI, avec la mort de deux ouvriers et l’aggravation des tensions dans la région.

L’incident a commencé lorsque des agents de sécurité de la CODEVI ont arrêté plusieurs travailleurs et les ont remis à la Police Frontalière (POLIFRONT). Les ouvriers ont exigé la libération de leurs collègues, conduisant à une altercation avec la police, qui a tiré sur la foule, tuant deux ouvriers et en blessant gravement un autre.

En réponse à ces actes tragiques, des ouvriers en colère ont incendié plusieurs bâtiments de la CODEVI, exacerbant la situation déjà tendue à Ouanaminthe. Les policiers stationnés au poste frontalier ont demandé l’aide de la Direction départementale du Nord’Est pour faire face à la situation.

Ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce genre se produit dans la région. Des événements similaires avaient été signalés l’année dernière, mais aucune mesure n’a été prise par les autorités pour prévenir de futures tragédies.

La situation actuelle met en lumière l’insécurité persistante à Ouanaminthe et soulève des questions sur les conditions de travail et la protection des droits des travailleurs au sein du Parc industriel CODEVI.

Crédit-Photo: NetAlkole Media.

Le Grand Prix Formule 1 ce week-end à Montréal

Le Grand Prix Formule 1 du Canada se déroule du vendredi 16 au dimanche 18 juin.

La Formule 1 est de retour en Amérique du Nord. Après deux grands prix sur le vieux continent, le paddock de F1 sera au Canada, plus précisément à Montréal ce week-end avec comme point d’orgue la course dimanche 18 juin (14h).

Crédit-Photo: Bell Media.