La multiplication des feux d’un bout à l’autre du Canada depuis plusieurs semaines complique la tâche des pompiers sur le terrain. Le Centre interservices des feux de forêt du Canada fait appel à l’aide de l’étranger.

Déjà, une centaine de pompiers américains sont à l’œuvre dans l’Ouest, et le président américain Joe Biden a promis l’envoi de 600 pompiers supplémentaires. Une centaine de Français entrent en action ce 10 juin au Québec.

Dans la région québécoise de l’Abitibi, au nord de Montréal, la situation n’est toujours pas sous contrôle. Pour arriver dans cette région minière confrontée aux feux les plus violents, il faut rouler des centaines de kilomètres vers le Nord, depuis les villes les plus peuplées du Québec.

Si certains des habitants de Chibougamau et de communautés autochtones de Lac-Simon ont pu rejoindre leur domicile, d’autres villes sont toujours évacuées.

C’est le cas de Normétal et de Lebel sur Quévillon. Au total, il y a encore plus de 120 feux actifs au Québec. Cela n’empêche pas les habitants de Val-d’Or de vaquer à leurs occupations, y compris en extérieur. Mais la ville maintient des moyens en place, notamment des centaines de lits de camp dans une salle de sport.

Car Val-d’Or se tient prête à accueillir des habitants situés plus au Nord. Il y a encore beaucoup de forêts qui sont susceptibles de brûler en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

Les autorités comptent sur la pluie annoncée dans les prochains jours. Mais il en faudra beaucoup pour arrêter complètement ces feux d’une ampleur inédite. Et l’été n’a pas encore commencé.

Crédit-Photo: Le Monde.

Record d’écoutes en streaming pour l’album  « L.A.S » de Zafem.

 Du 5 mai au 8 juin 2023, l’album “L.A.S” a été écouté plus de 15,1 millions de fois sur YouTube, plateforme sur laquelle les fans ont pu découvrir l’album gratuitement le jour même de sa sortie. Sur Spotify, l’album a déjà été écouté plus de 2 millions de fois, pareil sur la plateforme Apple Music.

Quant à Soundcloud, le chef-d’œuvre du tandem à la mode, Réginald et Dener, a été écouté plus de 4 millions de fois. C’est sur Audiomack que les fans  de Zafèm ont le plus écouté “L.A.S”, avec plus de 5 millions de vues.

“Mezanmi lizay. N ap di mèsi a tout melomàn”, s’est exclamé la groupe sur ses réseaux sociaux face à des chiffres qui témoignent de l’appréciation du public qui n’a pas hésité à exprimer leur satisfaction en achetant tous les billets pour le premier spectacle en présentiel du groupe, prévu à New York, le 8 juillet prochain.

Zafèm sera en tournée en Haïti à partir du 11 août à Fort-Liberté. Le 14 août, le groupe sera aux Cayes, puis le 16 août à Jacmel. Rappelons que le groupe a déjà plusieurs affiches aux Etats-Unis et en République Dominicaine.

Crédit-Photo: Youtube.

L’année de Manchester.

Manchester City, dirigé par le maître tacticien Pep Guardiola, a remporté la première Ligue des champions de son histoire en battant l’Inter Milan 1-0 en finale, samedi à Istanbul.

Les Citizens succèdent au palmarès au Real Madrid grâce à un but de Rodri à la 68e minute de jeu et réalisent le triplé après leur succès en championnat et en Coupe d’Angleterre.

Pour Guardiola, il s’agit du 3e sacre en C1 après les deux gagnés sur le banc du FC Barcelone (2009, 2011), son club formateur. L’ancien milieu de terrain de 52 ans, en échec sur la scène européenne à la tête du Bayern Munich (2013-2016) et de Manchester City depuis son départ du Barça, a enfin brisé la malédiction, deux ans après une finale perdue avec le club mancunien face à Chelsea (1-0).

Avec trois Ligue des champions à son palmarès, il n’est plus qu’à une unité de Carlo Ancelotti, le technicien le plus titré (4), et arrive au niveau de Zinédine Zidane et de l’Anglais Bob Paisley, également couronnés en C1 à trois reprises.

Cette victoire est également une consécration pour le cheikh Mansour ben Zayed Al-Nahyane, vice-président des Emirats arabe unis, qui a sauvé le club de la faillite en le rachetant en 2008. Depuis cette date, plus d’1,5 milliard d’euros ont été investis sur le marché des transferts pour bâtir une équipe capable de s’imposer en Ligue des champions.

Crédit-Photo: Sports/fr.