Les États-Unis et la CARICOM ont annoncé, vendredi, la création de l’Unité d’investigation criminelle transnationale en Haïti (TCIU) lors d’une réunion à Nassau, aux Bahamas. La TCIU, qui fonctionnera au sein de la Police nationale haïtienne (PNH), aura pour objectif de lutter contre les crimes transnationaux, en mettant l’accent sur la contrebande d’armes à feu et de munitions, la traite des êtres humains et l’activité des gangs transnationaux. Cette initiative renforcera la sécurité régionale et permettra de traduire les criminels en justice.

La TCIU travaillera en étroite collaboration avec la PNH pour recueillir des renseignements, mener des opérations ciblées et poursuivre les responsables de crimes transnationaux. La priorité sera donnée à la lutte contre la contrebande d’armes à feu et de munitions, ainsi qu’à la traite des êtres humains, en démantelant les réseaux criminels qui exploitent les individus. De plus, l’unité s’attaquera à l’activité des gangs transnationaux en coopération avec les autorités américaines pour perturber leurs opérations et démanteler leurs réseaux.

Crédit-Photo: Le National.

République Dominicaine: Washington appelle les touristes américains à la prudence.

Le Département d’État américain a réédité cette semaine un avis aux voyageurs pour la République Dominicaine, mettant en garde contre la nécessité d’exercer une prudence accrue en raison du niveau élevé de criminalité dans ce pays.

Selon le Département d’État, les préoccupations concernent des crimes violents tels que les vols à main armée, les homicides et les agressions sexuelles.

Bien que les zones touristiques soient généralement mieux surveillées, les zones urbaines comme Santo Domingo restent une préoccupation, avertit le gouvernement.

Les directives émises par les autorités américaines:

  1. En cas de vol, remettez vos effets personnels sans résister.

  2. Ne portez pas sur vous des objets de valeur qui attireront l’attention.

  3. Méfiez-vous des inconnus.

  4. Voyagez avec un partenaire ou en groupe si possible.

La disponibilité généralisée d’armes à feu, de drogues illicites et d’un système de justice pénale faible contribue au niveau élevé de criminalité de manière plus large, avertit le gouvernement américain.

Il est conseillé aux voyageurs de prendre conscience de leur environnement et de suivre les conseils des opérateurs de complexes hôteliers et de circuits touristiques concernant les problèmes de sécurité locaux.

Le Département d’Etat recommande de préparer un plan de contingence pour les situations d’urgence.

Crédit-Photo: Assistance Démarches.

Classement-FIFA-Féminin: Haïti se rapproche du top 50.

Dans le classement Fifa publié, jeudi, Haïti, qualifiée pour sa première Coupe du monde, se rapproche du top 50 et conserve sa 7e place dans la région Concacaf.

Dans le classement général, les Grenadières se pointent à la 53e position et se sont fait devancer par les mondialistes de la région de la Concacaf : Etats-Unis (1er), Canada (7e), Costa Rica (36e), Jamaïque (43e), Panama (52e).

Malgré sa qualification historique et sa 7e place dans le classement FIFA, Haïti est le mondialiste de la Concacaf avec le moins bon classement.

En revanche, les Grenadières sont mieux classées que les représentantes du continent africain, sauf le Nigeria, 40e mondial.

L’Afrique du Sud (54e), le Maroc (72e) et la Zambie (77e) sont en dessous des Grenadières qui sont devant les Croates (59e) et l’Uruguay (64e)

Haïti se trouve  dans le groupe D (Coupe du monde) en compagnie de l’Angleterre (4e), du Danemark (13e) et de la Chine (14e) est la nation avec le moins bon classement dans le groupe.

Il faut souligner que les coéquipières de Melchie Dumornay affrontent en amicale la Corée du sud le 7 juillet prochain. Les Asiatiques sont 17e mondial.

Crédit-Photo: FHF Média.