Le parlement du Nicaragua a décidé mercredi à l’unanimité de dissoudre la Croix-Rouge nicaraguayenne, accusée d’avoir dérogé à son obligation de neutralité durant les manifestations anti-gouvernementales de 2018, et de la remplacer par un organisme public.

A l’unanimité, les députés tous favorables au gouvernement du président Daniel Ortega ont voté une résolution pour annuler le décret qui avait fondé la Croix-Rouge nicaraguayenne le 29 octobre 1958.

 Avant le vote, des députés ont accusé la Croix-Rouge nicaraguayenne d’avoir violé les lois régulant des associations sans but lucratif ainsi que le principe de neutralité de la Fédération Internationale de la Croix Rouge, basée à Genève où elle a été fondée en 1863.

Crédit-Photo: MSN.

Un inspecteur de la PNH recherché par la DCPJ interpellé aux États-Unis.

Cette arrestation qui a lieu mercredi à Pennsylvania, précise est le résultat d’une coopération active entre la PNH et les autorités américaines.

En effet, Jean Milhomme était activement recherché par la DCPJ après la publication d’un avis de recherche et la délivrance d’un mandat d’arrêt contre lui. Il est suspecté d’être impliqué dans l’attaque contre le Commissariat de Leclerc à Martissant 23, où un blindé et plusieurs armes ont été emportés par des gangs, sans toutefois révéler la date exacte de cette attaque.

L’ex-inspecteur divisionnaire avait fui le pays après avoir ignoré plusieurs convocations de la DCPJ et de l’Inspection Générale. Cette attitude de fuite n’a pas empêché les autorités haïtiennes de le rechercher activement, jusqu’à son arrestation aux États-Unis.

Crédit-Photo: Haïti24.

Le présumé trafiquant d’armes le père Fritz Désiré arrêté à Pétion-Ville.

Le père Fritz Désiré a été arrêté à Pétion-Ville selon les informations fournies par la PNH ce mercredi 10 mai 2023. Le religieux de l’Eglise épiscopale d’Haïti serait impliqué dans une affaire de trafic d’armes en Haïti.

Le Père Désiré avait un mandat de la justice contre lui le recherchant comme un potentiel complice dans une affaire de trafic d’armes de guerre et de munitions en provenance des Etats-Unis et qui avaient atterri dans l’un des ports du pays avec la complicité de plusieurs dirigeants de cette confession religieuse protestante en Haïti.

Les Agents douaniers de la Capitale haïtienne avaient procédé à la saisie de plusieurs containers arrivés au port de la capitale au nom de l’Eglise Episcopale d’Haïti le 14 juillet 2022. Dans le courant de la journée, Père Fritz Désiré était en garde à vue dans le commissariat de Vivy Mitchelle, un quartier de Pétion-ville. Père Fritz Désiré devrait répondre aux questions de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) sur son éventuelle implication dans cette affaire de trafic d’armes et de munitions.

Crédit-Photo: Le Nouvelliste.

Ligue des Champions: l’Inter remporte le duel des voisins.

L’Inter Milan a maîtrisé l’AC Milan (2-0) en demi-finale aller de Ligue des champions, mercredi en Lombardie, prenant une option pour la finale.

Des buts d’Edin Dzeko (8e) puis de Henrikh Mkhitaryan (11e) ont permis aux Interistes de prendre un avantage conséquent d’entrée, que leurs rivaux milanais devront remonter mardi prochain lors du match retour, toujours au Stade San Siro.

Crédit-Photo: TF1 INFO.