Parmi les personnalités qui soutiennent les manifestations contre le régime iranien, la star du football, Ali Daei. Ce dernier, qui réside en Allemagne, a affirmé le lundi 26 décembre que sa famille avait été empêchée de quitter le territoire iranien, alors que selon lui, sa femme et sa fille devaient le retrouver à Dubaï pour des vacances.

Elles sont bien toutes les deux montées dans l’avion à Téhéran en direction de Dubaï, ce lundi 26 décembre. Mais l’appareil a été dérouté sur l’île iranienne de Kish, où la famille du footballeur a dû descendre pour repartir en direction de l’Iran. L’ancien attaquant du Bayern Munich affirme ne pas avoir eu plus d’explications. « Elles n’ont pas été arrêtées », a-t-il ajouté. « Personne ne m’a donné de réponse au sujet de cet incident. Je ne sais vraiment pas quelle est la raison de cette décision. »

Début décembre, la justice iranienne avait mis sous scellés la bijouterie et le restaurant d’Ali Daei. En cause, des tweets qui datent de septembre dans lesquels le footballeur appelle le régime à « résoudre les problèmes du peuple iranien » au lieu d’avoir recours à la répression, la violence et aux arrestations.

Iran-France: ce geste désespéré d’un homme iranien à Lyon qui fait froid dans le dos

« Quand vous regarderez cette vidéo, je serai mort »: un Iranien s’est suicidé, lundi 26 décembre, en se jetant dans le Rhône à Lyon afin, dit-il dans une vidéo posthume, d’attirer l’attention sur la situation de son pays, secoué par des manifestations.

Cet Iranien a été retrouvé noyé, lundi en fin de journée, a indiqué la police à l’AFP, confirmant une information du journal local Le Progrès. L’homme, âgé de 38 ans selon sa vidéo, n’a pu être réanimé malgré l’intervention des pompiers, qui l’ont ramené sur la berge, a-t-on appris de même source.

L’Iran connaît depuis trois mois une vague de contestation sans précédent depuis la Révolution islamique de 1979. Elle est née de revendications sur les droits des femmes après la mort mi-septembre de Mahsa Amini, arrêtée pour avoir mal porté le voile islamique.

Des cadavres dévorés par des chiens, des véhicules incendiés, détournés sur les routes haïtiennes en 2022.

Aucune statistique n’est disponible sur le nombre de personnes tuées sur les routes haïtiennes par des gangs en 2022.

Des cadavres n’ont jamais été récupérés par les parents des victimes. Certains d’entre eux ont été brûlés, d’autres dévorés par des chiens. Face à l’horreur les syndicats de transport en commun n’ont jamais cessé d’alerter les autorités. Des dirigeants de syndicats de chauffeurs ont fait écho des violences rapportées par des chauffeurs au cours de cette année horrible.

15 chauffeurs ont été tués par balles et 132 chauffeurs et passagers enlevés et libérés contre rançon, rapporte le document de l’association des propriétaires et chauffeurs d’Haiti (Apch).

74 véhicules incendiés et 64 autres détournés ont été recensés.

En cette fin d’année, les violences se sont intensifiées au nord de la capitale. Hier lundi 26 décembre 2022 un chauffeur a été tué dans la zone de Canaan au volant de son véhicule provoquant un accident. Plusieurs passagers du bus ont été blessés.

Cette énième fusillade a eu lieu lors d’une nuit de terreur au cours de laquelle au moins trois stations à essence et de nombreux véhicules ont été incendiés.

La situation est très difficile, C’est une forme de légalisation des bandes armées, a regretté le syndicaliste Jacques Anderson Décrochés dénonçant la complicité de l’État.

De nombreux propriétaires de véhicules sont décapités  après avoir versé des rançons pour sauver la vie de passagers, fait-il remarquer.

Le Haut Conseil de la Transition bientôt opérationnel.

Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, devra dans le meilleur délai publier l’arrêté de nomination des membres du Haut Conseil de la Transition, une instance créée par l’accord du 21 décembre 2022.

Même si plusieurs partis restent dans l’opposition, cet accord rassemble les anciens alliés du 11 septembre et d’autres dont le RDNP et les non alignés.

Le Haut conseil de la transition est présenté comme le garant de cet accord. Les trois membres du HCT, Mme Mirlande Manigat, M. Laurent Saint Cyr et M. Calixte Fleuridor, devront participer activement à la formation du prochain gouvernement. Selon Georgemi Jean Baptiste le HCT devra assister le Premier Ministre dans la gouvernance de la nation.

Cette instance garantira la transparence. Interrogés sur l’importance de cette structure, des membres de l’accord assurent que ceci est un outil pour débloquer le pays. L’accord est toujours ouvert à d’autres acteurs et d’autres personnalités pourront intégrer l’organe de contrôle de la transition.

Les membres du HCT ont été désignés sur la base de leur intégrité comme des personnalités au-dessus de tout soupçon, explique M. Jean Baptiste. Le Haut conseil de la transition aura également pour mission de faciliter les négociations et de rechercher un consensus. Il s’agit d’une étape importante vers la paix indispensable pour les élections.

Deux tremblements de terre durant la nuit du réveillon en Haïti

Le site spécialisé sur les mouvements de l’écorce terrestre, Volcano Discovery, a rapporté que « pendant les dernières 24 heures, Haïti a eu 2 séismes de magnitude comprise entre 3 et 3.8« .

Le premier a été enregistré dans la nuit du réveillon de Noël, à 02:48 am. L’épicentre dont les magnitude et profondeur étaient respectivement de 3,8 et de 18 km, a été localisé à 28 km à l’est de Jérémie.

Au lever du jour de Noël, à 06:05 am, un autre séisme s’est produit. Les données de Vulcano Discovery ont situé l’épicentre à 13 km au nord-est de Jérémie avec une profondeur de 10 km. La magnitude avoisinait les 3.8 degrés sur l’échelle de Richter.

Moïse Jean Charles annonce la reprise de la mobilisation anti gouvernementale au début de 2023.

C’est une nouvelle étape dans la contestation que prédit l’ex sénateur. Les manifestations devront s’étendre sur l’ensemble du territoire, dit-il promettant que le peyi lok aura lieu  particulièrement devant les résidences des membres du gouvernement.

Si la mobilisation s’est estompée après 4 mois de peyi lok c’est par la volonté du peuple de prendre part aux réjouissances de la la coupe du monde de football et des fêtes de fin d’année. M. Jean Charles respecte la volonté populaire assurant qu’il ne s’agit nullement d’un chèque en blanc au gouvernement.

Dans la ligne de mire de Moïse Jean Charles , le Premier Ministre Ariel Henry et son gouvernement mais aussi la communauté internationale, les élites économiques et le secteur de la finance.

A son avis rien n’a été fait pour répondre aux revendications de la population relatives à la baisse des prix de l’essence, la baisse du taux de change de la gourde, le paiement des transferts en dollars et la baisse des prix des produits de premières nécessités.

Interrogé sur l’accord signé entre le Premier Ministre et plusieurs dirigeants politiques de l’opposition, M. Jean Charles soutient qu’il s’agit d’une mascarade.

Il jette ce document à la poubelle tout en s’étonnant de la présence de Mme Manigat à cette démarche.

Pour lui, cette action vise à induire en erreur la communauté internationale en ce qui a trait à la résolution de la crise.

PSG: Mbappé et Neymar de retour contre Strasbourg.

L’entraîneur du PSG va sans doute pouvoir compter sur Kylian Mbappé et Neymar lors de la réception de Strasbourg, ce mercredi au Parc des Princes. Les deux stars devraient avoir du temps de jeu durant cette affiche de la 16e journée, même si une décision finale ne sera prise qu’après l’entraînement de mardi.

Il va en revanche devoir patienter encore un peu avant de récupérer Lionel Messi, fraîchement sacré champion du monde, et pour lequel aucune date de reprise n’a encore été fixée.

La famille de Pelé à l’hôpital.

La famille de Pelé était quasiment réunie au grand complet ce dimanche, jour de Noël, au chevet de la légende brésilienne du football dont l’état de santé s’est récemment détérioré, selon des publications sur les réseaux sociaux.

Pelé, 82 ans, qui souffre d’un cancer du côlon découvert en septembre 2021, est hospitalisé à Sao Paulo depuis la fin novembre. Dans leur dernier bulletin, ses médecins ont fait état mercredi d’une “progression” de son cancer ainsi que d’une “insuffisance rénale et cardiaque”.

Dimanche, l’un de ses fils, Joshua Arantes, s’est joint à ses trois sœurs, son frère et plusieurs de leurs enfants déjà présents à l’hôpital Albert Einstein. “Un de plus est arrivé” a annoncé sur Instagram Kely Nascimento, sous une photo d’elle et de son frère qui s’embrassent, souriants

Aucune activité particulière n’a été constatée devant l’hôpital où se trouve la légende Pelé, le seul footballeur ayant remporté trois fois la Coupe du monde (1958, 1962, 1970), ont constaté des journalistes de l’AFP.

Lors de la veillée de Noël peu après minuit, Kely Nascimento, une autre des filles du “roi” Pelé, a posté une photo sur Instagram où figurent son épouse, Marcia Aoki, et d’autres membres de la famille dans la chambre de l’ex-footballeur, mais sans lui.

Covid-19: seul un test négatif sera exigé pour entrer en Chine.

La Chine lèvera le 8 janvier les quarantaines obligatoires à l’arrivée dans le pays, ont annoncé les autorités sanitaires chinoises, après la levée début décembre de la plupart des mesures anti-Covid en vigueur depuis 2020.

A compter du mois prochain, seul un test négatif de moins de 48h sera exigé pour entrer sur le territoire chinois, a indiqué dans une note la Commission de la Santé, qui fait office de ministère.

Un séisme enregistré au Québec le jour de Noël.

Séismes Canada confirme ce que certaines personnes de la région de Charlevoix ont peut-être senti tôt dimanche matin : il y a bel et bien eu un tremblement de terre.

L’agence fédérale rapporte un séisme de magnitude 3,1 qui est survenu à 4 h 51, dimanche matin, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Baie-Saint-Paul.

Selon le sommaire fourni par Séismes Canada, la secousse aurait été « légèrement ressentie » dans la région de Charlevoix.

Aucun dommage n’a toutefois été rapporté, et l’agence fédérale soutient qu’il ne devrait pas y en avoir eu.

Beaucoup d’Ukrainiens ne veulent plus fêter Noël le même jour que les Russes

Les Ukrainiens sont de plus en plus nombreux à vouloir s’éloigner de l’orbite culturelle et religieuse russe, en célébrant Noël le 25 décembre.

Traditionnellement, Noël n’est célébré en Ukraine le 25 décembre que par la minorité gréco-catholique, à l’ouest du pays, tandis que la majorité des orthodoxes fête la Nativité, le 7 janvier, en suivant le calendrier grégorien.

Mais en 2017, le Parlement a légiféré et autorisé, cas unique en Europe, la coexistence de deux Noël, à deux dates différentes. Jusqu’à présent, la greffe n’avait pas totalement pris, et le 25 décembre était un jour un peu comme les autres.

Seulement, la guerre semble en train de changer les habitudes : beaucoup d’Ukrainiens ne veulent plus fêter Noël le même jour que les Russes. Alors, petit à petit, des paroisses de l’Église orthodoxe unifiée, comme le prestigieux monastère Saint-Michel, à Kiev, encouragent leurs ouailles à célébrer Noël le 25 décembre.

L’Église orthodoxe de Volhynie, au nord-ouest du pays, à la frontière polonaise, a décidé d’officialiser deux dates de Noël. Tout doucement, les Ukrainiens se mettent à organiser des réveillons dès le 24 décembre, comme une façon de se sentir encore plus Européens.

Football: Blaise Matuidi tourne la page.

Joueur incontournable de l’équipe de France pendant des années, sur le toit du monde en 2018 avec les Bleus, Blaise Matuidi a annoncé, vendredi 23 décembre, la fin de sa carrière professionnelle. « La gorge serrée mais avec fierté », l’ex-milieu de terrain français, notamment passé par le Paris Saint-Germain, tourne une grande page.

Il est le premier des 23 Bleus champions du monde en Russie en 2018 à se retirer des terrains. Un peu plus d’un an après son dernier match avec l’Inter Miami, Blaise Matuidi a officialisé la fin de sa carrière de footballeur professionnel.

« J’ai eu la chance de jouer dans les plus grands clubs européens, de porter le maillot de l’équipe nationale, de faire vibrer ma famille, de vivre de ma passion, et ce sont des images qui me resteront », explique-t-il dans une vidéo postée vendredi 23 décembre sur YouTube.

« Merci et bravo pour ton immense carrière, Blaisou », tweete l’équipe de France. « Félicitations pour ton immense carrière, ton professionnalisme et ta bonne humeur ! Le PSG et ses supporters se souviendront de tes exploits en Rouge & Bleu », lance pour sa part le Paris Saint-Germain. « La famille troyenne est fière de toi », applaudit l’Estac, tandis que la Juventus lui dit « Merci pour tout » et que Saint-Etienne lui adresse un « bravo pour tout ce que tu as accompli ».

Trois morts et plusieurs blessés dans une fusillade à Paris.

Ce vendredi 23 décembre, plusieurs coups de feu ont été tirés dans le centre de Paris peu avant midi. Cette fusillade a touché particulièrement le centre culturel Kurde.Trois personnes sont mortes, selon un bilan provisoire du parquet qui ajoute que trois autres sont blessées, dont une en état d’urgence absolue.

« Une enquête a été ouverte des chefs d’assassinat, homicides volontaires et violences aggravées » et « les investigations ont été pour l’heure confiées au 2e district de la police judiciaire (DPJ) », a précisé le parquet.

Le tireur présumé, « en urgence relative », a été interpellé et amené à l’hôpital. Si les motivations de l’auteur présumé restent pour l’heure inconnues, la procureure de Paris, Laure Beccuau, a indiqué à la presse qu’il ne s’agissait pas d’un crime terroriste et que les « motifs racistes des faits » allaient « évidemment faire partie des investigations qui viennent de débuter ».

Porto Rico-Naufrage: Un garçon de trois ans d’origine haïtienne meurt vendredi à bord d’un bateau avec 34 migrants haïtiens.

Un garçon de trois ans est décédé tôt vendredi matin à bord d’une embarcation dans laquelle 35 migrants tentaient de rejoindre la côte ouest de Porto Rico, près de Rincón et Añasco, a rapporté le Customs and Border Protection (CBP).

Le porte-parole de l’agence fédérale sur l’île, Jeffrey Quiñones, a déclaré au journal El Nuevo Día que le garçon était originaire d’Haïti, comme la majorité du groupe.

« Cet incident a eu lieu aux premières heures du matin. Le bateau est arrivé dans la zone de Los Almendros, qui se trouve à Rincón, mais presque à Añasco. Le bateau a chaviré et nous avons récupéré le corps d’un mineur dans l’eau. Il a été emmené à l’hôpital et là, il a été déclaré mort« , a déclaré le fonctionnaire.

Au total, 35 personnes ont survécu à l’urgence : 33 Haïtiens (25 hommes et huit femmes), un Dominicain et un Irakien. Deux des femmes sont hospitalisées, selon Quiñones.

Cet incident survient un peu plus d’une semaine après que des officiers des garde-côtes ont secouru 34 immigrants haïtiens qui avaient été abandonnés par des passeurs sur une falaise rocheuse de l’île de Monito, à l’ouest de Porto Rico.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident est signalé, selon les autorités fédérales. Au cours des derniers mois, les garde-côtes ont signalé des incidents similaires au cours desquels des passeurs ont laissé des migrants sur l’île Monito ou l’île Mona, pensant qu’ils étaient arrivés à Porto Rico.