Après la destitution, puis l’arrestation du président Pedro Castillo qui avait tenté un putsch la semaine dernière, les manifestations prennent un tour violent au Pérou.

La nouvelle présidente péruvienne Dina Boularte a beau promettre des élections anticipées pour avril 2024, l’annonce n’a visiblement pas calmé les esprits. Ce lundi, quelque 2000 protestataires ont envahi l’aéroport de l’Arequipa, la deuxième ville du pays.

Les manifestants ont bloqué les pistes de décollage et d’atterrissage de l’aéroport international avec des pierres, des bâtons et des pneus enflammés. Un entrepôt a également été incendié. Les protestataires réclament la libération de l’ex-président Pedro Castillo, la dissolution du Congrès et des élections anticipées dès maintenant. La police a tenté de reprendre le contrôle de la situation, mais s’est heurté à la résistance des protestataires.

La société d’exploitation Aeropuertos Andinos del Peru a évacué l’ensemble du personnel et des passagers et a annoncé la fermeture complète de l’aéroport d’Arequipa jusqu’à nouvel ordre.  Ailleurs dans le pays aussi, les manifestations se multiplient. Lundi, plusieurs grands axes routiers sont bloqués, dont la Panaméricaine. Et les syndicats agraires et organisations paysannes et indigènes appellent à une grève nationale à partir de ce mardi.

Les heurts à l’aéroport d’Arequipa ont entraîné la mort d’une personne. Une autre est morte lors d’une marche repoussée par la police anti-émeute à Chinchero, dans la région de l’Apurimac, lieu de naissance de Dina Boluarte. Ces deux décès portent à quatre le nombre total de morts ces 36 dernières heures.

La ruée des supporters marocains vers le Qatar.

La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’opérer près de 30 vols spéciaux entre Casablanca et Doha mardi et mercredi afin d’acheminer les supporters marocains pour la demi-finale du Mondial contre la France, mercredi.

“Pour permettre aux nombreux Marocains désireux de soutenir la sélection nationale dans son épopée et de vivre l’émotion de la demi-finale de la Coupe du monde (…), Royal Air Maroc a mis en place un véritable pont aérien entre Casablanca et Doha”, indique un communiqué de la RAM publié lundi.

“A une qualification historique, un dispositif historique”, vante la compagnie aérienne: ce sont près de 30 vols qui seront assurés par des “avions gros porteurs” à la veille et le jour du match entre l’aéroport Mohammed V de Casablanca, la ville la plus peuplée du royaume, et Doha.

Messi ou Modric?

La demi-finale Argentine-Croatie, ce mardi 13 décembre, marquera la fin d’une quête, en cas d’élimination, pour Lionel Messi ou Luka Modric. Mêmes initiales, même numéro, Ballon d’Or, capitaine, et joueur le plus capé de leur sélection, le génie argentin (35 ans) ou le maître à jouer croate (37 ans) dira sans doute adieu au rêve de remporter le trophée mondial.

Haïti-Crise: Jean Robert Bossé dézingue Dany Laferrière

Il était confortablement resté coincé dans son immortalité. Nous avons même cru que son immortalité à l’Académie Française lui avait enlevé son humanité et l’interdisait d’avoir une opinion politique quelconque .

L’ex-député Jean Robert Bossé dénonce le silence complice de l’immortel Dany Laferrière.

Et rien de tout cela ne pouvait se réaliser sans le silence complice de bon nombre de nos compatriotes, y compris Dany LAFERRIÈRE lui-même. Le mépris caractérisé de certains de nos hommes et femmes de lettres à l’endroit de nos frères et sœurs qui croupissent et végètent dans la crasse et l’insécurité est manifeste. A l’exception de quelques-uns, ils n’ont jamais fait entendre leur voix à chaque fois que le pouvoir PHTK terrorise la population et pille ses ressources.

 Curieusement, suite aux sanctions prises par le Canada contre certains délinquants, notamment Michel Joseph MARTELLY, il est monté au créneau pour dire que le Premier Ministre Justin TRUDEAU était allé trop vite. Si Trudeau est allé trop vite, l’immortel Dany LAFERRIÈRE est allé trop loin en voulant voler aux secours d’un voyou, d’un hors la loi (BANDI LEGAL), d’un drogué qui a pourri l’existence de toute une nation. Pire encore, il (Dany) est même allé jusqu’à se demander pourquoi le Canada n’avait-il pas pris des sanctions contre le Président Donald TRUMP, lorsqu’il avait envoyé ses partisans, armes au poing, à l’assaut du Capitole (Congrès américain) le 6 janvier 2021.

Plus loin dans cet entretien accordé à Radio Canada, Dany LAFERRIÈRE nous apprend, à nous haïtiens et haïtiennes de l’intérieur et de la Diaspora, que nous étions tous choqués du fait qu’un chef d’état étranger se permet d’appliquer des sanctions contre un ancien président d’un autre pays. Nous devons dire à Dany qu’il a été très mal informé. Personne n’a été choqué, Monsieur l’Académicien, sauf les phtkistes et ceux ou celles qui chantent à l’unisson les chansons obscènes de Sweet Micky au cours de ses soirées musicales et de débauche.

Or, rappelons que lorsque le candidat Michel MARTELLY, qui se trouvait en quatrième position à l’élection présidentielle de 2011, a été plaçé en deuxième position pour être élu, par la suite, président d’Haïti, Dany LAFERRIÈRE n’avait pas dénoncé l’ingérence de cette même communauté internationale, dont fait partie le Canada.

Il a qualifié les sanctions canadiennes contre Michel MARTELLY d’acte colonisateur et cavalier de la part du Premier ministre Justin Trudeau. Pourtant, après l’assassinat de Jovenel Moïse, dans la soirée du 6 au 7 juillet 2021, le Core Group, rebaptisé de Syndicat des Ambassadeurs par la population haïtienne, à travers un tweet, a fait de Ariel Henry Premier ministre et président en cachette.

Jean Robert Bossé a poussé un cinglant coup de gueule contre Dany Laferrière.

Y a-t-il un acte plus colonisateur que celui-là ? Dany LAFERRIÈRE n’en a cure. Il ne s’est pas non plus exprimé contre le traitement inhumain, discriminatoire et raciste infligé aux compatriotes haïtiens en provenance du Chili et du Brésil par la Police étasunienne à la frontière américano-mexicaine.

Au lieu de prendre la défense de Michel MARTELLY, pourquoi ne se donne-t-il pas la peine de faire entendre sa voix en signe de solidarité avec nos frères et sœurs victimes de la frénésie des ultranationalistes dominicains de l’autre côté de la frontière?