Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, dans une déclaration intitulée « Mesures pour faire face à la situation humanitaire et sécuritaire en Haïti », a annoncé, mercredi 12 octobre 2022, le déploiement dans les prochains jours de « l’assistance en matière de sécurité à la PNH », des restrictions de visas contre des fonctionnaires haïtiens et des individus impliqués dans le fonctionnement des gangs et l’appui à la prise en charge du choléra.

« Nous nous efforçons également d’accroître et de déployer dans les prochains jours l’assistance en matière de sécurité à la Police nationale haïtienne afin de renforcer sa capacité à lutter contre les gangs et à rétablir un environnement de sécurité stable dans le respect de l’État de droit », peut-on lire dans cette déclaration.

Des militaires américains patrouillent dans les eaux de Port-au-Prince.

Moins d’une semaine après l’attaque par mer du port et des installations de l’entreprise Les Moulins d’Haïti par des gangs, les États-Unis ont envoyé un important navire de leur garde-côte patrouiller dans les eaux proches de Port-au-Prince.

Cette mission de la United States Coast Guard (USCG), entité de l’armée américaine, se fait à la demande du gouvernement haïtien et en “signe de détermination” pour le peuple haïtien.

Alors que la violence des gangs continue de sévir dans le pays et que le gouvernement d’Ariel Henry a sollicité au nom d’Haïti le déploiement sur le territoire national d’une force spécialisée armée, ce bateau armé représente une première réponse d’un engagement international, selon des observateurs nationaux.

“En signe supplémentaire de détermination et de soutien au peuple haïtien, les garde-côtes américains ont déployé l’un de leur grand patrouilleur au large de Port-au-Prince, en Haïti, à la demande du gouvernement haïtien et en étroite coordination avec le Département d’État”, a déclaré un responsable du Conseil national de sécurité au Miami Herald.

La Corée du Nord tire deux nouveaux missiles.

La Corée du Nord a procédé mercredi 12 octobre au tir d’essai de deux missiles de croisière stratégiques à longue portée, ont rapporté les médias d’État, dans le cadre d’une série d’exercices visant à mettre en évidence sa capacité nucléaire tactique.

Le leader nord-coréen Kim Jong-un a supervisé sur place le tir d’essai de ces missiles qui ont parcouru 2 000 kilomètres au-dessus de la mer, et a exprimé sa « grande satisfaction », a déclaré l’agence de presse officielle KCNA.

Mondial 2022: plus d’un million de visiteurs attendus au Qatar.

Le Qatar “s’attend à des embouteillages” pendant le Mondial-2022 de football et appelle ses résidents et visiteurs à “suivre les règles” et à “planifier leurs déplacements”, a indiqué un représentant du Comité suprême d’organisation mercredi.

Le petit émirat de 11.571 km² doit recevoir plus d’un million de visiteurs, en plus de ses 2,9 millions d’habitants, entre le 20 novembre et le 18 décembre. Les deux premières semaines seront les plus critiques, avec plus de 350.000 supporters certains jours.

Des “solutions” ont été trouvées “pour rejoindre les stades” et “pour les activités quotidiennes”, a assuré le responsable des transports au Comité suprême, Abdulaziz Al-Mawlawi, lors d’une conférence de presse. “Maintenant, il en va de la responsabilité des supporters de profiter de tous les avantages du Mondial”, a-t-il ajouté.