American Airlines a demandé au ministère américain des transports le droit d’exploiter 14 vols aller-retour supplémentaires par semaine entre Miami (MIA) et La Havane (HAV).

La compagnie aérienne exploite déjà plus de 40 vols aller-retour par semaine entre les deux villes, mais la demande déposée cette semaine indique que les fréquences supplémentaires lui permettront de « renforcer » ces fréquences.

American Airlines assure déjà six vols par jour dans les deux sens sur la ligne MIA – HAV. La compagnie aérienne propose actuellement des départs de Miami International à 6 h 50, 9 h 40, 10 h 21, 16 h 01, 17 h et 18 h 55.

American Airlines souhaite ajouter les départs de 08:00 et 17:35 à la liste. Des Boeing 737 assurent cinq des six départs quotidiens actuels, un Boeing 787 assurant le vol AA2705 qui repousse à 10h21.

Au départ de La Havane, American Airlines propose actuellement des départs à 09h00, 11h50, 13h20, 18h15, 19h15 et 21h10. La compagnie aérienne souhaite ajouter les départs de 10 h 13 et 19 h 52 à sa liste.

Dans sa demande pour 2020, American Airlines avait initialement indiqué qu’elle prévoyait d’exploiter ces vols supplémentaires avec des Boeing 737. Sa demande actualisée suggère qu’il n’est pas prévu de changer cela.

L’OEA préconise le retour des casques bleus en Haïti

« Luis Almagro favorable au retour des casques bleus et à une nouvelle Constitution en Haïti », titre Le Nouvelliste. Raisons invoquées par Luis Almagro, le chef de l’Organisation des États américains, dans une interview accordée au Miami Herald : la situation d’insécurité, la crise économique et le dysfonctionnement des institutions.

Lundi, dans un communiqué, l’OEA avait admis « sa culpabilité dans la destruction d’Haïti », titre AlterPresse, reprenant le quotidien The Nation. Mais « la tragédie est telle », estime le journal américain, « qu’étant donné l’état dans lequel la communauté internationale a laissé le pays, la République d’Haïti ne peut tout simplement pas résoudre seule ses problèmes ».

Ce qui nous ramène à cette éventuelle intervention des casques bleus défendue par le chef de l’OEA, qui parle d’une « ligne d’action à envisager très sérieusement (…) : nous sommes ouverts à d’autres propositions », précise-t-il, tout en estimant que pour « arriver vite » et avec la « logistique appropriée », le moins difficile est de passer par des « procédures et des mécanismes bien établis qui existent déjà avec les missions de maintien de la paix ».

À la lecture de cette interview, Le Nouvelliste s’interroge : « Quel est l’intérêt du dossier d’Haïti pour Luis Almagro au point de lancer cette campagne médiatique ?

Parviendra-t-il à convaincre une majorité de pays lors du prochain Conseil permanent de l’OEA sur ce dossier ? Quelle sera la position du gouvernement d’Ariel Henry ? »

Ballon d’or 2022: Lionel Messi ne figure pas sur la liste des nominés

L’Argentin Lionel Messi, septuple lauréat et sacré l’an dernier, ne fait pas partie de la liste des 30 nominés pour le Ballon d’Or 2022 dévoilée vendredi. Son coéquipier brésilien du PSG, Neymar, est également absent, contrairement au grand favori, le Français Karim Benzema (Real Madrid).

Le Ballon d’Or 2022, décerné par le magazine France football, sera remis le 17 octobre. La non-nomination de Messi est un sacré évènement, l’Argentin étant présent parmi les prétendants au Ballon d’Or depuis 2006 et sur le podium quasiment sans discontinuer depuis 2007, hormis en 2018.