Plusieurs roquettes ont été tirées jeudi avant l’aube à partir de la bande de Gaza en direction du territoire israélien, ont indiqué des témoins du côté palestinien et l’armée israélienne.

Selon ces témoins, huit roquettes au moins ont été tirées. Dans un communiqué, l’armée israélienne indique de son côté que six fusées ont été tirées, dont cinq ont été interceptées par son système de défense antiaérienne, la dernière étant tombée sur une zone inhabitée.

Crédit-Photo: Le Soleil.

Visite de Moïse Jean-Charles en Russie.

L’ancien sénateur Jean Charles Moïse, leader de la Plateforme politique Pitit Desalin, a annoncé, dans une vidéo de quatre minutes et vingt-cinq secondes, diffusée sur les réseaux sociaux, avoir atterri à l’aéroport de Pulkovo desservant Saint-Pétersbourg, pour une visite de quatre à cinq jours de la Fédération de Russie.

Cette visite, a fait savoir M. Moïse, servira à tisser des liens plus étroits avec la Russie qui était parmi les premier pays à avoir reconnu l’indépendance d’Haïti.

« Aujourd’hui, nous avons intérêt à connecter les deux pays malgré la distance géographique », a-t-il déclaré soulignant que cette démarche ne s’inscrit pas dans une logique de nuire aux voisins d’Haïti, qu’ils soient proches ou éloignés.

« Comme dirigeant, on ne peut pas rester les bras ballants face à la volonté d’effacer notre pays. Voilà pourquoi il est urgent et nécessaire de travailler de concert avec d’autres pays », a indiqué le leader politique qui appelle les Haïtiens de partout à se mobiliser pour sauver leur pays sans pour autant nuire à nos voisins.

Dans son message, l’ancien sénateur de la République a clairement expliqué, selon lui, les besoins d’Haïti en termes de coopération. « On a besoin d’une armée pour contrôler le territoire, d’une police professionnelle pour garantir la sécurité de la population, de l’électricité, de routes, d’université, de ports, de production nationale, de sciences pour les jeunes », a-t-il détaillé.

Jean Charles Moïse a annoncé que pendant son séjour, il sera à Moscou et dans d’autres villes de la Fédération de Russie pour rencontrer des jeunes. Il a insisté sur l’importance de sa visite en Russie à ce moment précis. « Nous irons jusqu’au bout, peu importe les difficultés », a-t-il déclaré.

« Peuple haïtien ! Je vous salue. Nous reprenons notre bâton de pèlerin pour continuer à parler à tous les pays qui veulent aider Haïti à sortir de la crise multiforme. Aujourd’hui, samedi 18 février, j’ai quitté le pays pour une visite en Russie. Nous irons jusqu’au bout », a écrit sur Twitter l’ancien sénateur.

Crédit-Photo: MetropoleHT.

Mondial féminin: Haïti jouera contre l’Angleterre, le Danemark et la Chine.

La sélection haïtienne rejoint l’Angleterre, le Danemark et la Chine dans le groupe D de la prochaine Coupe du monde, co-organisée par la Nouvelle-Zélande et l’Australie du 20 juillet au 20 août 2023.

Haïti, classé 55e nation au monde, affrontera les Anglaises, championnes d’Europe, lors du premier match du groupe D à Brisbane le 22 juillet. La jeune milieu de terrain Melchie Dumornay, qui joue pour le Stade de Reims, a donné l’avantage aux Haïtiennes juste avant la mi-temps à Auckland.

À la 90e minute, la capitaine Nerilia Mondesir a vu son penalty repoussé. Mais Dumornay, 19 ans, a doublé l’avance d’Haïti en trompant Christiane Endler, la gardienne chilienne star de l’Olympique lyonnais, dans le temps additionnel.

Crédit-Photo: GoalS9.FHF.

Les policiers de l’Estère quittent leur commissariat.

De très tôt ce mercredi 22 février, les membres du gang kokorat san ras ont envahi la commune de l’Estère en tirant des rafales d’armes automatiques. Après quelques échanges de tirs, les policiers sur place se sont repliés au commissariat.

Dans l’attente de renforts qui ne sont jamais arrivés, les policiers ont fini par abandonner le commissariat et ont quitté la ville qui est livrée aux bandits.

Depuis le début de la semaine, à Verrettes comme près de la Croix Périsse, les gangs armés sèment la panique chez la population qui exige des autorités policières le retour au travail normal des policiers dans les différents commissariats de la région.

Crédit-Photo: Haïti24.