Crédit-Audio: Radio Kiskeya.

Éric Jean Baptiste, 52 ans, secrétaire général du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), a été tué par balle vendredi soir. Son véhicule a été criblé de balles. Son agent de sécurité est décédé sur place. Éric Jean Baptiste a rendu l’âme à l’hôpital.

Le rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) a été le premier à réagir suite à la mort tragique de Éric Jean Baptiste samedi à Laboule 12 par la voix de son secrétaire adjoint à la communication Ricardo Nordain.

 « Nous allons réunir en urgence pour donner réponse formelle soit par une note ou une conférence de presse pour dire comment nous comprenons cet acte barbare », dit-il après avoir confirmé la nouvelle et condamné l’assassinat de l’ex candidat à la présidence.

 L’Ambassade de France en Haïti, dans une publication sur Twitter dit avoir appris « avec horreur » l’assassinat de M. Éric Jean-Baptiste, Secrétaire général du RDNP. « L’Ambassade envoie ses sympathies à la famille, aux amis et aux proches du défunt. Elle appelle les autorités haïtiennes à prendre les mesures nécessaires pour retrouver et punir les auteurs de ce crime », écrit l’ambassade.

 Le Premier Ministre Ariel Henry a condamné l’assassinat de Éric Jean Baptiste, ancien candidat à la présidence d’Haïti. Le chef du gouvernement campe un « homme politique modéré et engagé pour le changement ».

 « L’horrible assassinat du leader politique, Éric Jean Baptiste et son garde du corps, a, une nouvelle fois, plongé la nation haïtienne dans l’émoi. Nous condamnons énergiquement ce crime odieux contre ce patriote, cet homme politique modéré et engagé pour le changement », écrit Ariel Henry sur son compte Twitter.

 « Nous présentons, au nom du gouvernement et du peuple haïtien, nos sincères condoléances aux familles des victimes, au #RDNP et à la classe politique, aujourd’hui révoltés par ce crime crapuleux », ajoute-t-il.

Le Secrétaire général de la présidence Josué Pierre Louis dit avoir appris la nouvelle « avec émoi ». Il parle d’ un « homme politique ayant consacré sa vie à la défense d’Haïti ». « Je partage ce moment douloureux avec sa famille, ses amis, ses collaborateurs, et tous ceux qui sont affectés par ce deuil. Ce crime odieux ne doit pas rester impuni », tweete-t-il.

Le RDNP a été fondé en 1979 par le démocrate-chrétien Leslie Manigat, brièvement président d’Haïti en 1988 avant qu’un coup d’Etat militaire ne mette fin à son mandat.

Il y a moins d’une semaine, Jean Baptiste avait co-signé avec d’autres partis politiques un appel à un compromis historique pour sortir Haïti de la crise.

Une bousculade meurtrière fait 150 morts à Séoul

Le bilan officiel de la bousculade à Séoul est d’au moins 150  morts et 150 blessés. « A 4H00 (19H00 TU samedi), 146 personnes ont été tuées et 150 blessées », a indiqué à la presse sur le lieu de la catastrophe un responsable des pompiers de la capitale sud-coréenne, Choi Seong-beom.

Un précédent bilan des pompiers faisait état dans la soirée de 120 morts. Ce drame s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche 30 octobre lors d’un mouvement de foule.

Des milliers de personnes s’étaient pressées dans les rues étroites du quartier Itaewon, dans la capitale sud-coréenne, lors des célébrations de Halloween.

Copa Libertadores: Flamengo bat Paranaense et s’offre le troisième titre de son histoire

Flamengo a remporté ce samedi la troisième Copa Libertadores de son histoire en battant l’Athletico Paranaense de Luiz Felipe Scolari (1-0) dans une finale 100% brésilienne comme lors des deux précédentes éditions, à Guayaquil, en Equateur.

A la veille du second tour de l’élection présidentielle au Brésil, l’équipe de Rio de Janeiro succède à Palmeiras, club de Sao Paulo, double tenant du titre qui l’avait battue en finale l’an dernier (2-1 après prolongation), et qui a été éliminé cette année en demi-finale par l’Athletico Paranaense.

L’unique but du match a été marqué en toute fin de première période par Gabriel Barbosa (45+4), alias ‘Gabigol’ alors que le défenseur de l’Athletico Pedro Henrique venait d’être exclu par l’arbitre argentin Patricio Loustau pour un second carton jaune (43e).

Le légendaire entraîneur de l’Athletico, Luiz Felipe Scolari (qui aura 74 ans le 9 novembre), champion du monde 2002 avec la Seleçao, se voit donc privé d’un troisième sacre dans cette version sud-américaine de la Ligue des champions, après ses victoires à la tête de Gremio (1995) et de Palmeiras (1999).

Crédit-Photo: Benju Création.

Conception-Production: http://gamaxlive.com/ pour mieux comprendre.