La séquence de ces derniers jours doit nous inciter à la prudence, conseille Eric Calais. Cela nous indique, souligne-t-il, que nous devons changer d’attitude car nous sommes en face d’une situation pour laquelle nous ne sommes pas prêts. Si l’on ne peut pas tout changer du jour au lendemain, Eric Calais croit cependant plus tôt qu’on agit mieux ce sera.

« Les remèdes sont les mêmes. Quand on est dans la zone affectée par ces séismes, il faut faire extrêmement attention aux bâtiments qu’on utilise ces jours-ci. Il ne faut pas utiliser les bâtiments qui nous semblent les plus faibles », prescrit Calais, qui se dit être particulièrement inquiet pour le grand Sud.

Il propose par ailleurs la vérification et le renforcement des constructions et d’avoir les bons réflexes en cas de séismes ressentis. Le géologue  invite les institutions publiques et privées notamment à réaliser des exercices de simulation (SIMEX) en vue de permettre aux individus de développer les bons réflexes en cas de tremblement de terre.

Entre lundi et mercredi, pas moins de 75 séismes ont été enregistrés dans le pays, particulièrement dans le grand Sud. Cela confirme, de l’avis du géologue Eric Calais, que le grand Sud est en train de se réveiller sismiquement.

« Il y a manifestement un risque que quelque chose de plus important soit déclenché, mais on ne peut pas vraiment le quantifier de manière précise », explique-t-il.

Le géologue rassure cependant que dans la plupart des cas, les essaims de sismicité ne sont pas suivis d’un gros séisme, sauf dans certains cas, soit dans une proportion de moins de 10%.