« Ce n’est pas vraiment une simple allégation, une véritable accusation datant d’il y a plus de 30 ans, mais plutôt une attaque publique contre une personnalité publique », estime Fabian Fernandez, comptable de 30 ans à la Havane, à l’AFPTV.
« Ce que fait le gouvernement américain ici, sans parler du blocus énergétique qui nous empêche de recevoir du carburant, franchement, c’est criminel, c’est injuste », dénonce de son côté Pedro Leal, retraité de 65 ans. ministre américain de la Justice par intérim, Todd Blanche, a déclaré de son côté s’attendre à ce que Raul Castro finisse ses jours en prison aux États-Unis.
« Cette inculpation n’est pas une mise en scène (…) Nous nous attendons donc à ce qu’il se présente ici de son plein gré ou d’une autre manière et qu’il soit incarcéré », a-t-il déclaré à Miami.
Il s’est toutefois refusé à une comparaison avec le président vénézuélien Nicolas Maduro, capturé par les forces américaines en janvier et détenu depuis aux États-Unis en attendant son procès.
La Havane a vivement protesté mercredi. « Il s’agit d’une manœuvre politique, sans aucun fondement juridique, qui ne cherche qu’à grossir le dossier qu’ils fabriquent pour justifier l’insensé projet d’une agression militaire contre Cuba », a dénoncé sur X le chef de l’État, Miguel Diaz-Canel.
Pour la première grande réaction internationale, Pékin s’est dite jeudi « fermement opposée aux sanctions unilatérales illégales, qui n’ont aucun fondement en droit international, et (…) contre le fait d’abuser des moyens judiciaires ».
« Les États-Unis doivent cesser de brandir le bâton des sanctions et le bâton judiciaire contre Cuba, et cesser de menacer à tout bout de champ de recourir à la force », a ajouté un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Ces développements surviennent dans un contexte de fortes tensions entre Washington et La Havane et de crise économique et énergétique à Cuba, qui subit d’interminables coupures d’électricité.
Car outre l’embargo américain en vigueur depuis 1962, Washington impose depuis janvier à l’île caribéenne un blocus pétrolier total.
Au moins 87 maisons et bâtiments publics ont été incendiés, perturbant des services essentiels tels que la santé, l’éducation et le commerce.
Les services de santé, déjà fragilisés, restent fortement affectés par les violences.
Selon un rapport des Nations unies, publié le mardi 14 avril 2026, seuls 10 % des établissements hospitaliers disposant de capacités d’hospitalisation sont pleinement opérationnels.
Lors des affrontements, de nombreuses personnes ont été atteintes par balles à l’intérieur de leurs maisons ou en tentant de fuir, tandis que d’autres ont été délibérément ciblées, soupçonnées de collaboration avec des gangs rivaux.
La violence sexuelle aurait également été utilisée comme punition par les gangs armés, dans le cadre de leur lutte pour le contrôle de zones, selon les Nations unies. Plus de 10,182 personnes (2,353 ménages) ont été déplacées à la suite des affrontements armés, qui ont éclaté depuis le 10 mai 2026 dans la commune de Cité Soleil et ses environs, selon un rapport actualisé de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) en date du 15 mai 2026.
La majorité des victimes déplacées (72 %) s’est réfugiée dans 20 sites, dont 15 préexistants et 5 créés à cause de ces violences. La commune de Delmas a accueilli la majorité des personnes déplacées (59 %), suivie de Tabarre (19 %) et de plusieurs quartiers de Cité Soleil (19 %).
Les violences ont particulièrement affecté les quartiers de Martial, Bas Fontaine, Sarthe, Terre Noire, Blanchard et Duvivier.
Durant son passage en Slovaquie, Dominique Simon a su gagner du temps de jeu et confirmer son potentiel dans l’entrejeu. Avec le FC Tatran Prešov, le milieu défensif haïtien a disputé 11 matchs comme titulaire en championnat, inscrivant un but et délivrant une passe décisive. Des statistiques encourageantes pour un joueur qui continue de progresser dans le football européen. Son retour au FK Pardubice pourrait représenter une nouvelle étape importante dans sa jeune carrière. Le club tchèque a réalisé une saison solide en terminant à la 8e place du championnat de République tchèque lors de l’exercice 2025-2026. Dominique Simon aura donc l’opportunité d’évoluer dans une équipe ambitieuse qui cherchera à franchir un nouveau palier la saison prochaine.
La convocation du milieu de 25 ans par Sébastien Migné pour la Coupe du monde vient également récompenser sa régularité et son évolution ces derniers mois.
À quelques semaines du Mondial, le Grenadier abordera donc cette compétition avec davantage de confiance et une expérience européenne enrichissante acquise entre la Slovaquie et la République tchèque.