Neuf guérilleros ont été tués lors d’un bombardement de l’armée colombienne près de la frontière avec le Venezuela, a indiqué à l’AFP une source au ministère de la Défense vendredi. Cette frappe aérienne, qui a eu lieu dans le département d’Arauca (nord-est), fait suite à une précédente dans le sud-est du pays cette semaine qui avait tué 19 membres d’une guérilla.

Le président colombien Gustavo Petro intensifie les attaques contre les groupes armés impliqués dans le trafic de cocaïne, dans un contexte de tensions liées au déploiement des États-Unis dans les Caraïbes visant à mettre fin, selon Washington, au narcotrafic.

Les deux groupes rebelles visées par les forces armées sont commandées par Ivan Mordisco, le pseudonyme du criminel le plus recherché du pays, un ancien des Farc (armées révolutionnaires de Colombie) qui a rejeté l’accord de paix de 2016 avec Bogota, et le désarmement prévu.

Pression des États-Unis.

Selon les médias locaux, une enquête est en cours pour déterminer si Antonio Medina, un haut responsable rebelle à l’origine d’un conflit sanglant entre les ex-Farc et la guérilla de l’Armée de libération nationale (ELN), figure parmi les victimes à Arauca.

Les États-Unis de Donald Trump ont récemment imposé des sanctions visant Gustavo Petro et ses proches et ont retiré à la Colombie le statut de pays allié dans la lutte contre le narcotrafic, estimant que le gouvernement de gauche n’en faisait pas assez pour freiner la production de cocaïne.

Le président colombien assure que les forces de l’ordre utilisent tous les moyens possibles pour lutter contre les groupes armés et critique les États-Unis, qu’il juge responsables de ne pas mettre fin à la consommation de drogue. Or les experts soulignent que les groupes criminels se sont renforcés sous la politique de Gustavo Petro visant à négocier leur désarmement.

Le président américain Donald Trump a même qualifié son homologue colombien de « baron de la drogue », une nouvelle escalade dans leurs relations déjà tendues.

Des bandits du gang criminel de Wilson Joseph(Lanmò 100 jou) tués à Port-au-Prince Plusieurs membres du gang criminel de Wilson Joseph, alias Lanmò 100 Jou, ont été tués et une arme de guerre de type Barrett a été saisie lors d’une opération menée par les forces de l’ordre à Croix-des-Bouquets (au nord-est de Port-au-Prince), plus précisément dans les quartiers de Santo et Lilavois, dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 novembre 2025, selon une note de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Lors de cette intervention, un hélicoptère de la Pnh, engagé en appui aux unités terrestres, a effectué un atterrissage forcé le vendredi 14 novembre, à la suite de bruits évoquant une possible défaillance mécanique.

Avant d’évacuer les lieux, les agents présents à bord ont été sécurisés par les forces de l’ordre au sol.

L’appareil, jugé irrécupérable dans l’immédiat, a ensuite été incendié afin d’éviter qu’il ne tombe entre de mauvaises mains.

La Pnh annonce la poursuite des opérations dans les quartiers du nord-est de la capitale.

Au cours des interventions menées le vendredi 14 novembre, des hélicoptères ont survolé les zones de Latan, Lizon et Lilavois, tandis que des hommes armés circulaient au sol, semant la panique parmi les habitants.

« Les balles crépitent de partout », rapporte un résident de la Plaine du Cul-de-Sac, qui a observé le survol de la zone par des hélicoptères.

Plusieurs établissements scolaires ont été contraints de fermer leurs portes, et de nombreuses familles ont fui leur domicile face à l’intensité des tirs.

Des rafales entendues à Tabarre 27 et à Carrefour Marassa ont également provoqué la panique, poussant encore davantage de familles à quitter les lieux.

Au moins trois présumés bandits ont été tués, plusieurs autres blessés, et un véhicule a été récupéré à la suite d’une opération policière menée les vendredi 7 et samedi 8 novembre 2025, visant à reprendre le contrôle du pont de Tabarre, qui mène à Carrefour Marassa.

Cette intervention avait permis une reprise de la circulation sur le pont de Tabarre et à Carrefour Marassa, ainsi qu’un retour à un calme apparent dans la commune, le lundi 10 novembre.

L’opération a été menée en réponse à des menaces imminentes des gangs armés 400 Mawozo et Chen Mechan dans la zone de Tabarre, a précisé la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Les gangs armés continuent de perpétrer des violences dans plusieurs zones du pays, notamment à Port-au-Prince, dans l’Artibonite et le Plateau central.

Entre juillet et septembre 2025, (un nombre de) 1,247 personnes ont été tuées, 710 blessées, 145 enlevées et 400 victimes ont subi des violences sexuelles, tandis que la traite d’enfants à des fins criminelles reste particulièrement préoccupante, selon le dernier bilan du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (Binuh).

Mondial 2026: Haïti revient dans la course! La 5e journée des éliminatoires a totalement redistribué les cartes dans ce groupe où le Honduras semblait pourtant filer vers la qualification. Avant les rencontres disputées hier soir, les Catrachos dominaient avec 8 points, suivis du Costa Rica (6 points), d’Haïti (5 points) et d’un Nicaragua presque hors course avec seulement 1 point.

Mais le football réserve toujours des retournements spectaculaires. Et cette soirée en a été la preuve éclatante. Le premier choc est venu de Managua, où le Nicaragua a surpris tout le monde en battant le leader hondurien 2-0. Une victoire inattendue qui a changé l’atmosphère du groupe, ouvrant un boulevard psychologique et mathématique aux Grenadiers.

Au même moment, Haïti a parfaitement saisi cette opportunité en s’imposant 1-0 face au Costa Rica. Un succès précieux, obtenu avec sérieux, et qui permet aux Grenadiers d’effectuer une remontée spectaculaire au classement. Après cette 5e journée, tout a changé : le Honduras reste leader avec 8 points, mais Haïti revient à hauteur avec également 8 points. Le Costa Rica reste bloqué à 6 points et voit Haïti lui passer devant, tandis que le Nicaragua grimpe à 4 points grâce à son exploit du soir.

Plus qu’un simple résultat, la victoire nicaraguayenne a joué le rôle d’une véritable passe clé en faveur d’Haïti. Alors que le Honduras n’était qu’à un pas de valider sa qualification, ce revers inattendu a complètement relancé le groupe et offert un regain d’espoir aux Grenadiers. Ajoutée à leur propre succès, cette combinaison transforme la dynamique : Haïti est désormais en position idéale pour aborder la suite de la campagne.

Dans cette route vers la Coupe du monde 2026, Haïti peut remercier le Nicaragua pour ce tournant décisif. Le groupe est relancé, la confiance est revenue, et tout est désormais possible.

Crédits-Photos: NDTV et Haïti- Sport.